• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2016

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2016

Le championnat du monde Superbike comptera 14 épreuves en 2016. Moto-Net.Com vous livre le calendrier complet, à marquer dans vos favoris pour profiter pleinement de cette 29ème saison de WSBK... la douzième sur MNC !

Imprimer

Le championnat du monde Superbike comptera 14 épreuves en 2016. Moto-Net.Com vous livre le calendrier complet, à marquer dans vos favoris pour profiter pleinement de cette 29ème saison de WSBK... la douzième sur MNC ! Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole (samedi) et de chaque course WSBK et WSSP (dimanche), ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et l'analyse complète de la rédaction de Moto-Net.Com (lundi).

Phillip Island - 27/28 février - Australie

Buriram - 12/13 mars - Thaïlande

Aragon - 2/3 avril - Espagne

TT Assen - 16/17 avril - Pays-Bas

Imola - 30 avril/1er mai - Italie

Sepang - 14/15 mai - Malaisie

Donington Park - 28/29 mai - Grande-Bretagne

Misano - 18/19 juin - Italie

Laguna Seca - 9/10 juillet - USA

Lausitzring - 17/18 septembre - Allemagne

Magny-Cours - 1/2 octobre - France

Jerez - 15/16 octobre - Espagne

Losail - 29/30 octobre - Qatar

  • MAJ : Attention, le World Superbike revoit sa programmation ! À compter de cette saison, la première des deux manches Superbike se déroule non plus le dimanche matin, mais le samedi en tout début d'après-midi. (lire MNC du 16 décembre 2015).
  • MAJ : Les organisateurs du World Superbike viennent d'annoncer que l'épreuve de Monza, programmée fin juillet, devait être annulée et ne sera pas remplacée par le ''fusible'' Vallelunga. La FIM et DWO suivent donc d'autres pistes. (lire MNC du 1er avril 2016).

Les organisateurs semblent avoir tenu compte des remarques faites par les équipes cette année, puisque les deux premières épreuves du WSBK 2016 qui se dérouleront de nouveau à l'autre bout du monde ne seront séparées que de deux semaines (au lieu d'un mois complet en 2015 !).

Au contraire, les troisième et quatrième rendez-vous au bord du Pacifique seront davantage espacés : la date de la Malaisie est avancée à la mi-mai, et les pilotes du Superbike s'envoleront - sans leurs camarades du Supersport - vers les États-Unis début juillet.

Notons que le week-end des 27-29 mai sera l'un des plus attendus de l'année, puisque les hommes forts du championnat (Rea, Davies, Sykes et Lowes) rouleront à domicile, sur le circuit de Donington Park. Malgré leur domination, les pilotes britanniques n'ont droit qu'à une épreuve...

L'Italie, en revanche, accueillera le championnat Superbike à trois reprises puisque Monza revient au programme, en plus des habituelles épreuves d'Imola et Misano. Lassés des annulations à répétition (Inde et Russie notamment), la Dorna a prévu un circuit de réserve : Vallelunga, toujorus en Italie !

Le championnat du monde Superbike fera également son grand retour en Allemagne, au Lausitzring, mais ne passera plus au Portugal sur le fabuleux tracé de Portimao... Enfin, les étapes de Magny-Cours (le 2 octobre 2016 !) et de Jerez sont inversées. Quant au bouquet final, il aura de nouveau lieu à Losail le 30 octobre... dans la soirée !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les stars du Tourist Trophy essorent la poignée au Goodwood Revival

Vainqueur de la prestigieuse course Senior TT lors du Tourist Trophy 2024, Davey Todd a troqué sa moderne et sensationnelle M1000RR contre une moto BMW bien plus vieille mais tout aussi sensas' à l'occasion du Goodwood Revival... McGuinness, Dunlop, McWilliams, Rutter &co étaient aussi de la ''big party'' !
Programme et enjeux du Bol d'Or 2024 ce week-end

Le 87ème Bol d'Or démarrera ce samedi 14 septembre à 15h, après les essais du jeudi et les qualifs du vendredi. Cette seconde course de 24 heures clôt le championnat du monde d'Endurance moto 2024 : le titre se jouera entre le YART n°1 et le SERT n°12. À moins d'un miracle pour la BMW d'usine n°37 ou la Honda n°4 du team Tati Beringer ?
Pourquoi Honda perd le soutien de Repsol en MotoGP ?

Le pétrolier espagnol Repsol, principal sponsor de l'équipe officielle Honda en MotoGP, stoppe son partenariat avec le constructeur japonais à la fin de cette saison 2024. Un nouveau coup dur pour le blason ailé, affaibli par son retard grandissant et le départ de Marc Marquez…
Saint-Marin 2025 4 commentaires
Manifestations anti contrôle technique moto les 21 et 22 septembre

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une nouvelle mobilisation motarde, les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, contre le contrôle technique pour les deux-roues.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...