• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2016

WSBK Italie (1) : éclatante victoire de Davies et Ducati

WSBK Italie (1) : éclatante victoire de Davies et Ducati

Dominé par Rea au championnat, Davies a fait plier le Ninja n°1 cet après-midi à Imola. Le Gallois remporte une superbe victoire et grappille cinq points au provisoire... mais sa cote grimpe bien plus auprès des italiens et de Ducati ! Première course Superbike Imola 2016 Une collision intervient en queue de peloton pendant le tour de chauffe entre Sebestyen…

Imprimer

Dominé par Rea au championnat, Davies a fait plier le Ninja n°1 cet après-midi à Imola. Le Gallois remporte une superbe victoire et grappille cinq points au provisoire... mais sa cote grimpe bien plus auprès des italiens et de Ducati !

Première course Superbike Imola 2016

Une collision intervient en queue de peloton pendant le tour de chauffe entre Sebestyen et Schmitter ! Le départ est donc reporté : certains pilotes comme Davies, Rea, Hayden ou Camier en profitent pour quitter la piste... et rejoindre les toilettes pour s'alléger et gagner de précieuses millisecondes ?!

Lancée dix minutes plus tard que prévu, la première course de Superbike à Imola est amputée d'un tour : les pilotes vont boucler 18 boucles et non 19...

Départ : Le poleman Chaz Davies réalise le "hole shot" aux commandes de sa Ducati d'usine tandis que son coéquipier Davide Giugliano se fait déborder par les Kawasaki d'usine de Jonathan Rea et Tom Sykes. Le Top 10 est complété par Savadori, Torres, Camier, Hayden, Van den Mark et Reiterberger.

Dès le premier tour, la Panigale n°7 creuse un écart de trois quart de secondes sur les deux Ninja n°1 et 66. "DG34" lutte pour ne pas décrocher le wagon de tête, poursuivi par le champion de Superstock 1000 Lorenzo Savadori.

Le peloton de tête est bien vite éclaté : seuls Jordi Torres et Leon Camier roulent assez près pour se disputer la 6ème place. Les cinq pilotes de tête (Davies, Rea, Sykes, Giugliano et Savadori) déboulent une deuxième fois sur la ligne d'arrivée séparés environ une seconde les uns des autres.

Les deux Honda du team Ten Kate, très performantes "chez elles" à Assen il y a deux semaines, ne sont pas dans le rythme à Imola : au début du 5ème tour, la n°69 de Hayden se trouve à près de dix secondes du leader et la n°60 de VDM compte deus secondes de retard supplémentaires. Derrière elles, Reiterberger boucle toujours le Top 10 en compagnie d'Alex Lowes.

Alors que "Chazie" maintient une petite seconde d'avance sur "Johnny" (trois secondes sur Sykes et six sur Giugliano !), Savadori ne peut empêcher le retour du duo Torres et Camier. Dans le 6ème tour, le pilote Aprilia perd son élan à la sortie d'une - des nombreuse - chicane(s) du circuit et laisse filer deux places d'un coup !

Devant, l'impitoyable "JR" ne relâche pas la pression et contraint Davies à continuer d'attaquer à toc. Les deux hommes tournent scrupuleusement dans les mêmes temps : sous les 1' 48, soit une demi seconde plus vite que Sykes et une pleine seconde plus vite que Giugliano...

Finalement, Rea craque peu avant la mi-course : trop tardif sur le gros freinage de l'épingle Tosa, le "Number One" élargit au point de mordre dans l'herbe mais, heureusement pour lui, arrive à éviter les graviers ! Rea regagne la piste juste devant son coéquipier Sykes.

En arrière plan, le calvaire de Savadori se poursuit : doublé facilement par Hayden, le n°32 Aprilia est tout aussi aisément dépassé par Van den Mark. Ce dernier remonte d'ailleurs sur l'américain et se loge dans son aspiration au 10ème tour.

À quelques longueurs des deux Honda seulement, un groupe s'est formé : Savadori entend rugir derrière lui les Yamaha d'Alex Lowes, BMW de Markus Reiterberger - qui part jardiner en essayant de doubler la R1 n°22 -, et les Ducati n°12 et 151 de Forés et Baiocco.

Bien loin de tout ce vacarme, Davies enchaine les tours comme un métronome... réglé sur Prestissimo ! Largué à plus de 5 secondes alors qu'il ne reste plus que 6 tours, Rea se contente de hisser sa ZX-10R hors d'atteinte de la n°66 de Sykes et se cale sur le rythme de son coéquipier.

Relégué à plus de 13 secondes du leader (en 13 tours !), Jordi Torres est quasiment assuré d'obtenir la quatrième place de cette première manche. Leon Camier en revanche, doit encore se méfier de Davide Giugliano : la Ducati n°34 boucle le 13ème tour bien plus vite que la MV n°2... Mais perd son tempo la boucle suivante.

Comme Camier, Rea est soumis à une grosse pression car il n'arrive pas à distancer Sykes : lequel montera sur la deuxième marche du podium ? La situation est plus tendue encore pour Hayden, pris en chasse par Van den Mark, Savadori, Lowes, Forés et Baiocco.

Doublé par Giugliano à trois tours de la fin, Camier élargit dans Tosa. Il se retrouve deux petites secondes devant le groupe de furieux qui se bat pour la 7ème place et qui lorgne désormais sur sa 6ème position... Le pilote officiel MV Agusta se concentre et reprend un peu de champ. Ouf !

Impérial en essais comme en course, Chaz Davies remporte une magnifique première victoire ce samedi. Le public italien l'acclame comme il se doit - comme l'un des siens ! - pendant son tour d'honneur et va sans doute prier toute la nuit pour que les averses prévues demain midi à Imola épargne leur "Autodromo" !

Menacé jusqu'à la fin par Tom Sykes, Jonathan Rea décroche finalement la deuxième place et les 20 points correspondants. Au championnat, le n°1 ne laisse donc filer que cinq points face à Davies, et augmente son avance sur Sykes de quatre points. À défaut d'être excellent, le compte est bon pour Rea.

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct la course de Supersport - Jules Cluzel s'est qualifié en pole position ! - puis la seconde course de Superbike. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...