Le n°54 turc a encore frappé ! Déjà respecté pour son palmarès, redouté pour son pilotage, adulé pour ses cabrioles et apprécié pour ses célébrations, Toprak Razgatlioglu a encore tout raflé ce week-end à Portimao aux commandes de sa BMW M1000RR. Le compteur du champion WSBK 2021 affiche donc 54 victoires, dont 13 de suite… et à suivre.
Les images de Yusuf Dikec ont fait le tour des stades et du monde. Mais si, c'est ce turc "à la cool" et néanmoins médaillé d'argent au concours de pistolet à air comprimé à 10 mètres, lors des récents JO de Paris 2024 ! Même le phénoménal Armand Duplantis l'a mimé en décrochant son second titre olympique en saut à la perche…
Comme le suédois (grand copain du "motard" Renaud Lavillenie), Toprak Razgatlioglu a fêté sa victoire dimanche midi à l'issue de la Superpole Race en faisant mine d'atteindre un cible au couer de laquelle se trouvait un 12, clin d'oeil à ce douzième succès de rang en World Superbike, soit un de plus que l'actuel et double champion Alvaro Bautista !
Comme "Mondo" aussi, El Turco vient d'instaurer un nouveau record, en s'imposant une treizième fois de suite aux commandes de sa BMW d'usine devant la Ducati de Nicolo Bulega (champion Supersport en titre et 2ème du provisoire WSBK) et la Kawasaki d'Alex Lowes. Oui parfaitement, quatre triplés consécutifs !
Ce 54ème succès, mémorable car il s'agit de son numéro de course et celui aussi de son mentor Kenan Sofuoglu, est d'autant plus remarquable que sa M1000RR roulait - volait ! - avec une seule ailette à gauche, la droite ayant été coupée à l'entame du 6ème tour lors d'un furtif mais agressif corps-à-corps avec une Ninja...
Le pilote sponsorisé par une célèbre boisson énergisante qui "donne des aiiiiles" a donc été contraint de tourner une aile dans le dos (!) durant 15 boucles… Cela vaut toujours mieux que de piloter une main dans la poche, MNC en convient, mais cela reste un sacré handicap face à des adversaires frustrés de ne plus gagner depuis quatre épreuves (Bautista est d'ailleurs parti à la faute)… et sur un tracé de Portimao souvent et légitimement comparé à des montagnes russes !
THERE WAS CONTACT@toprak_tr54 overtook Alex Lowes but he's lost some parts of his bike!#PortugueseWorldSBK pic.twitter.com/cX1RsqVedi
— WorldSBK (@WorldSBK) August 11, 2024
"Pour moi, ce fut un week-end incroyable", déclarait hier soir le pilote turc, signalant que "la dernière course a été un peu difficile parce que le vent était très fort et qu'il n'était pas facile de piloter la moto. Quand j'ai vu les Ducati arriver, je me suis dit : Ok, je suis prêt à me battre".
Le pilote BMW connaissait pertinemment ses points forts et son point faible : "dans les deux ou trois premiers secteurs, je n'étais pas mal, mais j'ai perdu beaucoup dans le dernier secteur". Une portion principalement constitué d'un virage à droite interminable, ultra-rapide et décisif puisqu'il commande la ligne d'arrivée...
@toprak_tr54 wins for the 13th time in a row, stunning us all WorldSBK's history in the making in front of us#PortugueseWorldSBK pic.twitter.com/SbuDWuRauD
— WorldSBK (@WorldSBK) August 11, 2024
Le champion du monde 2021 (sur la Yamaha R1 que pilote l'ancien champion Jonathan Rea) assure être lui-même surpris par sa récente forme olympique : "il semble que mes rêves soient devenus réalité. Nous allons maintenant voir ce que nous pouvons faire à Magny-Cours. Je ne regarde pas les points au championnat, je me concentre sur les victoires. Si cette série de victoires s'arrête, je commencerai à penser au championnat".
Au contraire, les fans - et les adversaires ! - de Toprak ne quittent plus des yeux le classement au championnat du monde : le n°54 turc totalise désormais 365 points, contre 273 pour le n°11 italien Bulega, 223 pour le double n°1 espagnol Bautista, 213 pour le n°22 anglais Lowes, etc.
@toprak_tr54 airlines have landed in park ferme
Is everyone onboard alright after such a ride?#PortugueseWorldSBK pic.twitter.com/cyQUOP1NvD
— WorldSBK (@WorldSBK) August 10, 2024
La prochaine distribution de points est programmée dans un mois en France… Toprak Razgatlioglu n'y visera rien d'autre que la victoire... Trois victoires qui le rapprocheraient encore d'un second titre mondial en Superbike. Ce serait le tout premier pour son employeur allemand qui étudie un projet d'intégration en MotoGP en 2027, à l'occasion du changement de formule... À suivre sur MNC, restez connectés !
.
.
.