Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2016

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes maitrise la première manche

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes maitrise la première manche

Contrairement à Davies et Rea qui l'ont malmené en début de course, Sykes n'a commis aucune erreur cet après-midi à Donington Park. Cela lui vaut une magnifique victoire face à Giugliano. Rea sauve une troisième place alors que Davies s'est planté... deux fois !

Imprimer

Contrairement à Davies et Rea qui l'ont malmené en début de course, Sykes n'a commis aucune erreur cet après-midi à Donington Park. Cela lui vaut une magnifique victoire face à Giugliano. Rea sauve une troisième place alors que Davies s'est planté... deux fois !

Première course Superbike Donington Park 2016

Jonathan Rea part très fort de la deuxième ligne mais c'est Chaz Davies qui vire en tête dans Redgate devant Tom Sykes. Davide Giugliano tasse un peu Rea dans le premier virage et s'empare de la troisième place. Lorenzo Savadori complète le Top 5 devant Jordi Torres, Leon Camier, Nicky Hayden, Karel Abraham et Michael van den Mark.

Sykes se loupe légèrement au freinage de la dernière épingle et laisse passer Giugliano ! Les deux Ducati officielles mènent donc devant les deux Kawasaki d'usine. Savadori se trouve à quelque longueurs et le peloton est déjà largué. Preuve que le dernier virage Goddards est piégeux : il empêche Cameron Beaubier - remplaçant de Sylvain Guintoli - de boucler son premier tour en WorldSBK...

Dans le 2ème tour, Rea hisse sa Ninja devant celle de son coéquipier et part à la chasse aux Panigale ! Le Poleman peine à suivre le rythme et compte une bonne seconde de retard sur Davies. Dans la boucle suivante, Rea élargit sur deux gros freinages de la dernière portion du circuit. Il ne peut rester dans l'aspi de la Ducati n°34, mais n'est pas doublé par la Kawa n°66.

La Ducati n°7, elle, semble pouvoir s'échapper dans le 4ème tour mais ses poursuivants réagissent rapidement et arrivent à rester dans son sillage. Toujours troisième, Jonathan est le premier à passer sous la barre des 1' 28 en piste et rejoint Davide. Tom n'est curieusement pas dans le coup.

À la toute fin du 5ème tour, "Chazie" perd l'avant dans Goddards, cette satanée dernière épingle en dévers... Son coéquipier Giugliano hérite donc de la tête de la course, mais il est talonné par Rea et poursuivi par Sykes. Savadori compte 5 secondes de retard sur le leader, Camier 6 secondes.

En arrière plan, une superbe lutte pour la 6ème place oppose Jordi Torres et Nicky Hayden. Van den Mark est malheureusement trop loin pour pimenter encore l'action... Karel Abraham sur sa BMW Milwaukee et De Angelis sur son Aprilia IodaRacing bouclent le Top 10.

À la fin du 7ème tour, Jonathan Rea trace tout droit dans Goddards... Ce n'est pas la première fois ce week-end que le "Number One" se fait piéger par ce virage... ou plutôt, qu'il est trahi par sa Kawasaki ! Qu'il s'agisse d'un problème - mécanique - de boite, ou d'un problème - électronique - de shifter, le #team65 va devoir le résoudre ce soir !

"Johnny" mord donc dans l'herbe et rejoint la piste en quatrième position, juste derrière Savadori. Le nord-irlandais ne fait toutefois qu'une bouchée de l'italien dans le tour suivant et se retrouve sur le podium ! Davies lui, pointe en douzième position.

Au 10ème tour, Giugliano possède une petite demi-seconde d'avance sur Sykes, plus de 5 secondes sur Rea. Le rookie Savadori occupe une satisfaisante quatrième place, à sept secondes de son compatriote, mais il doit se méfier de Hayden, Torres et Camier qui suivent à un peu plus de deux secondes...

Dans ce groupe qui se bat pour la cinquième place, Leon dépasse Jordi à la fin du 11ème tour. Le pilote MV Agusta se loge dans la roue de la Honda n°69 et doit trouver une ouverture, tout en se protégeant de la BMW n°81 qui se trouve dans son aspiration ! Pas fastoche.

Chaz Davies est lui aussi en pleine bagarre. Le Gallois s'impose au premier freinage du 13ème tour et trouble De Angelis et West. Le san-marinais en perd l'avant de son Aprilia et manque de faucher l'australien qui s'en sort de justesse en redressant sa Kawasaki, direction l'herbe verte - mais pas trop glissante - de Redgate.

"Chazie" dépasse plus proprement Karel Abraham à l'entame du 15ème tour mais tombe de nouveau un demi-tour plus tard. Cette fois, il perd l'avant du côté gauche, en haut de la courbe Coppice... Le n°7 est contraint à l'abandon et s'apprète à perdre de gros points au championnat.

Quelques instants plus tard, Rea part de nouveau tout droit dans le dernier virage du circuit anglais. Quelque chose ne tourne décidément pas rond sur sa Kawasaki n°1... C'est à se demander s'il va pouvoir finir la course sur le podium. Voire finir la course sur ses deux-roues !

Loin devant, Tom Sykes déclenche une première attaque au 15ème freinage dans Melbourne Hairpin, mais il ne peut rejoindre la corde. Giugliano reprend donc les rênes de la course... pour un tour seulement, car Sykes tente sa chance au même endroit et parvient à conserver l'avantage. "Super Sykes" s'éloigne doucement, mais sûrement...

Huit secondes derrière Sykes, Rea doit se contenter de la troisième marche du podium et des 16 points correspondants. Le brillant champion 2015 de STK1000, Lorenzo Savadori, cède sa quatrième place à Nicky Hayden toujours suivi de Leon Camier...

Le champion de British Superbike 2009 dépasse le champion de MotoGP 2006 deux tours avant la fin, dans le superbe enchainement de courbes Craner et Old Hairpin. À la fin de cette 22ème boucle, Savadori se jette entre les deux pilotes au freinage de Melbourne mais sort complètement de la trajectoire.

Ce faisant, le pilote n°32 Aprilia tire un trait définitif sur la quatrième place finalement obtenue par un admirable Leon Camier. Après sa victoire sur le "Wet" à Sepang, Nicky Hayden signe un remarquable "Top Five" sur le sec à Donington Park.

Quatorze secondes avant eux, Tom Sykes a décroché sa septième victoire consécutive à Donington Park. Le Ninja n°66 courra demain après un quatrième doublé de rang à domicile ! Davide Giugliano essaiera pour sa part de remporter sa première victoire en WSBK...

Largement battus par Sykes en Superpole, Davies et Rea ont prouvé qu'ils avaient le tempo pour le devancer en course. Malgré ses pépins techniques, le "Number One" a d'ailleurs assuré un 13ème podium en 13 courses cette saison. Le n°7 en revanche a perdu gros avec ses deux chutes...

Le cap de la mi-saison vient d'être franchi est Rea compte 58 points de plus que Davies, 61 de plus que Sykes. Giugliano pique à Van den Mark sa quatrième place tandis que Hayden consolide sa sixième place face à Torres. Prochaine distribution de points dans 24 heures : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...