• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUTTI COLORI
Paris, le 16 décembre 2024

Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Profondément remodelée pour 2025, la Panigale V4 a déjà le droit à une édition limitée : une Tricolore qui souffle les 40 bougies de la 750 F1 et risque de faire tousser en dévoilant son tarif ! De son côté et quasiment deux fois moins cher, le Diavel V4 reçoit un simple mais distinctif coup de pinceau - jaune ! - pour la nouvelle année. Présentations.

Imprimer

Attention, cette Panigale V4 Tricolore est "une moto de collection produite en seulement 1000 unités numérotées qui fera battre le cœur de tous les passionnés, réinterprétant la livrée de la 750 F1 de 1984, une moto qui a démarré l'histoire des supersportives modernes de Borgo Panigale, il y a exactement quarante ans", préviennent les italiens.

Elle ne s'adresse donc pas au premier motard venu, surtout si celui-ci fait partie des 3 millions de smicards recensés en début d'année en France (employés, ouvriers, artisans, petits patrons !) : sur le site officiel, le tarif de cette nouveauté débute à 54 000 euros. "Scusi, quanto la moto ?"

"Pour la première fois dans l'histoire de Ducati, une Tricolore est enrichie d'équipements techniques qui améliorent ses performances sur la piste", légitiment les responsables de la marque de moto - de luxe - italienne. Elle adopte notamment des jantes en fibre de carbone, plus légères de 950 grammes et réduisant l'inertie de -12% à l'avant et de -19% à l'arrière. MNC ne demande qu'à voir... enfin, à ressentir !

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Plus agile dans le sinueux, cette Panigale V4 spéciale promet aussi d'être plus efficace au freinage grâce son système "Front Brake Pro", composé de disques Brembo T-Drive à ailettes de 338,5 mm de diamètre et 6,2 mm d'épaisseur, d'étriers Hypure alimentés par un maître-cylindre MCS 19.21 et refroidis par des conduits. Les Tifosis auront bien évidemment reconnu le matos monté sur les machines de la "Race of Champions" 2024 !

D'autres accessoires distinguent cette Superbike : embrayage à sec avec carter ouvert en fibre de carbone, repose-pieds réglables et bouchon de réservoir en aluminium massif, kit de démontage du support de plaque d'immatriculation, selle en Alcantara, bulle "racing", module GPS et animation dédiée du tableau de bord, "tous fournis de série", rassure Ducati.

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

La dotation comprend également une plaque en alu usiné dans la masse avec le nom du modèle et le numéro de l'unité, un certificat d'authenticité, une housse de moto dédiée, une clé spécifique arborant elle aussi le numéro de série "limitée" de la machine.

Une Panigale pas comme les autres Tricolore

Autre première pour une Tricolore : la livrée 2025 de cette "superbe bike" continue de célébrer les couleurs de l'Italie mais devient asymétrique et y adjoint le noir et le blanc du drapeau à damier sur ses bas de carénages… "le symbole de la victoire", soulignent malicieusement les champions transalpins.

Pour mémoire en effet, la firme de Borgo Panigale a remporté en 2024 les titres pilote et constructeur en MotoGP "pour la troisième fois consécutive", calcule Ducati, "frôlant la domination absolue avec dix-neuf victoires sur vingt Grands Prix". Elle a aussi décroché le titre (constructeur) en World Superbike et le titre (pilote) en World Supersport.

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Enfin, "les plaques numéro avec le chiffre 1, à l'avant et sur les côtés du carénage, rappellent celles des Ducati les plus sportives et les plus sophistiquées, comme la Panigale V4 R ou la Multistrada Pikes Peak". Mais plus le n°1 que portait Pecco Bagnaia et subtilisé par Jorge Martin qui roulera pour Aprilia l'an prochain, en collaboration avec l'écurie indépendante Pramac qui alignera des Yamaha. "Mamma mia !"

D'autre part, et à l'opposé dans la gamme Ducati, le Diavel "rentre" pour 2025 un coloris inédit Noir… teinté de Jaune ! Pas n'importe quel jaune bien sûr : le "Giallo Ducati, inspiré de la course automobile, présent sur le réservoir et dans la partie arrière et les flancs, (qui) "illumine" un schéma de couleurs aux tons noirs et titane". Dommage que le ressort de l'amortisseur arrière ne soit pas assorti, non ?

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

"Le nouveau Diavel V4 en livrée Black Roadster est bien sûr déjà disponible sur le nouveau configurateur", se congratulent les italiens, "où les passionnés peuvent créer la moto de leurs rêves en l'embellissant avec des accessoires Ducati Performance, et la visualiser dans différentes configurations".

Selon le configurateur officiel en ligne justement, la facture de départ pour cet inédit coloris s'élève à 28 690 euros, soit le même prix que le Noir "tout-court" et 300 de plus que le Rouge "de base". En cochant les trois packs Touring, Sport et Style, et en sélectionnant l'optionnel guidage GPS (65 euros !), les étriers peints et les jantes forgées, la douloureuse grimpe à 36 204 euros. Diable !

Panigale V4 Tricolore 2025 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...