Les principales équipes du World Superbike - et quelques unes du MotoGP également ! - effectuent cette semaine leurs derniers essais de l'année 2016 dans la pointe sud de l'Espagne, à Jerez. BMW et Honda notamment, ont déjà levé le camp...
Pour le team Ducati Aruba, les derniers essais de l'année 2016 ont débuté ce matin même : Chaz Davies et Marco Melandri vont avoir trois jours devant eux pour tester de nouvelles pièces sur la Panigale R officielle et offrir le maximum d'informations aux ingénieurs de Bologne.
Pour le Kawasaki Racing Team, les ultimes tests battent leur plein : Jonathan Rea et Tom Sykes mettent à profit cette radieuse journée de mercredi pour tester leur nouvelle ZX-10RR. Ils restent sur place jusqu'à vendredi soir, mais la météo annonce le retour de la grisaille - et de la pluie ? - pour les deux prochaines journées...
Grâce au site internet du circuit de Jerez, on peut d'ailleurs surveiller en direct les chronos postés par les deux Ninjas, ceux de leurs grands rivaux rouges, bleus, etc... ainsi que les temps postés par certains pilotes inscrits en MotoGP avec qui ils partagent la piste !
Les fans de vitesse moto ont ainsi l'opportunité - rare - de comparer les chronos des pilotes de ces deux catégories "reine". Force est de constater que les Superbike dérivées des modèles de série et chaussées de Pirelli sont loin d'être ridicules face aux prototypes du MotoGP équipées de Michelin !
À l'instar de Ducati et Kawasaki, Yamaha et MV Agusta ont dépêché à Jerez leur team et pilotes officiels : Alex Lowes et Michael van den Mark bossent sur la R1 d'usine, Leon Camier travaille seul sur la F4 RC. Moto-Net.Com relaiera leurs déclarations en début de semaine prochaine.
Chez Aprilia Milwaukee, Eugene Laverty effectue son - grand ? - retour aux commandes de la RSV4, une semaine après avoir fait ses adieux aux Grand Prix à Valence, aux commandes cette fois de la Desmosedici (en course) puis de la RS-GP (en test !). Le pilote irlandais et son coéquipier Lorenzo Savadori ont pu faire connaissance avec leur nouveau team (lire leurs premières réactions ci-dessous).
Pour deux équipes WSBK en revanche, les tests "automnaux" ont pris fin hier (mardi) soir. Chez BMW Althea, Jordi Torres et Marcus Reiterberger, les deux pilotes 2016 - et 2017, bien que cela ne soit pas officialisé - ont pu travailler sur leur S1000RR... et sur leur pilotage sur piste humide, séchante puis sèche !
Chez Honda Ten Kate, seul Stefan Bradl a pu prendre les commandes de l'ancienne version de la CBR1000RR Fireblade : "Nicky Hayden sera absent du test hivernal de deux jours qui débutera pour l'équipe Honda World Superbike demain au Circuito de Jerez en Espagne", regrettaient les Rouges de Tokyo dimanche soir...
"Le pilote américain âgé de 35 ans s'est tordu le genou lors d'une séance d'entraînement de flat-track près de Barcelone vendredi dernier juste après avoir conclu le premier test hivernal de la saison au MotorLand Aragón". Rapatrié aux États-Unis, la "Kentucky Legend" va finalement pouvoir fêter Thanksgiving en famille !
Jordi Torres, BMW (hier soir) :
"C'est toujours bon d'essayer différentes pièces parce que les pilotes peuvent trouver des informations différentes et je peux comprendre différents éléments de la moto. Pour le moment, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais nous savons comment nous devons progresser. Nous avons peut-être besoin de plus de temps avec le bras oscillant Fortis, mais pour le moment, tous les deux offrent de grandes performances. Le bras oscillant Fortis profite davantage aux mécaniciens. Il est plus rapide de changer l'amortisseur et il est plus facile pour eux de travailler avec. Mais de mon côté, j'ai besoin du bras oscillant le plus performant et non celui qui permet des changements plus rapides".
(Jordi Torres, suite)
"Ce matin, nous avons essayé de boucler le plus de tours, car nous avons besoin de plus d'informations pour les courses quand il commence à pleuvoir. Nous ne sommes pas si performants sur le mouillé. Nous avions besoin de recueillir plus d'informations et essayer différentes solutions sous la pluie pour trouver plus de stabilité à l'arrière. Après les deux jours à Jerez, nous disposons de plus d'informations et nous savons mieux comment la BMW réagit dans ces conditions. Le dernier jour, les conditions étaient sèches et nous avons eu beaucoup de problèmes avec l'électronique. Nous n'avons donc pas pu faire un tour rapide. Mais pour moi le plus important est ces tours que nous avons faits sur le mouillé pour recueillir des informations".
Stefan Bradl, Honda (hier soir) :
" Ce n'était pas le temps idéal pour réaliser un test cette semaine. Hier (lundi) nous avons bouclé 35 tours sur le mouillé, juste pour avoir un premier feeling sur la moto ainsi qu'avec les pneus pluie Pirelli. Ce fut une journée assez positive et nous avons tiré le meilleur de celle-ci. Mardi a aussi été perturbé par le mauvais temps avec de la pluie jusqu'à midi. Il a fallu attendre très longtemps pour que la piste sèche. Nous avons bouclé 20 tours sur les pneus slicks, mais il y avait encore quelques tâches d'humidité. Je ne suis pas resté trop longtemps et nous n'avons pas apporté de modifications à la moto, car je n'étais pas assez rapide pour avoir un véritable retour. Nous avons au moins réussi à faire quelques tours sur le sec et le feeling était très similaire à celui ressenti à Aragon. Maintenant il est temps de se détendre, recharger les batteries pour être prêt à rouler sur la nouvelle Fireblade au début de l'année prochaine"
Tom Sykes, Kawasaki (hier soir) :
"Les conditions ont été relativement stables mardi. Elles n'étaient pas toujours idéales pour rouler, mais nous avons pu boucler quelques tours. Nous n'avons pris aucun risque, il s'agissait simplement d'un test fonctionnel sur deux ou trois points de la moto. Il s'agissait plus de recueillir des informations au cas où le temps serait meilleur durant les prochains jours. De ce point de vue, nous avons réalisé une très bonne journée. Nous cherchons encore quelques petits trucs sur le nouveau réglage, mais dans l'ensemble, c'était une bonne journée. À Aragon, nous avions réalisé de bonnes performances avec les pneus durs dès le premier tour et sur la distance de course. Je veux simplement m'assurer que nous allons dans la bonne direction. Jerez n'est pas mon meilleur circuit, donc je chercherais à être à l'aise pour confirmer ce que nous avons fait auparavant. Doucement, nous nous dirigeons vers notre configuration finale pour être prêts à Phillip Island".
(Tom Sykes, suite)
"Malheureusement, le changement dans le règlement (batteries plus petites et adoption d'un génératuer, NDLR) m'impose de m'éloigner de mon style de pilotage naturel qui s'apparente plutôt à un style de course. Je rentre fort en courbe et j'attaque encore plus fort en sortie, donc nous devons juste adoucir tout cela. Pour moi, c'est plus de la conduite que du pilotage, et je dois m'y faire. Globalement, comme je l'ai dit à Aragon, nous devons nous adapter parce que les règles ou quelque chose d'autre changent. De ce côté, un peu plus de constance pourrait aider, mais nous allons simplement essayer de nous adapter à tout ce qui se passe, et il en va de même pour tout le monde".
Eugene Laverty, Aprilia (lundi soir) :
"C'est vraiment agréable de revenir sur la RSV4. J'étais surpris de voir avec quelle rapidité je me suis senti à l'aise dessus. Même si la piste était humide, je me sentais comme sur ma moto. Nous n'avons pas visé le les chronos effectués en course aujourd'hui, mais mon meilleur temps n'était pas si loin. C'était formidable de travailler avec la nouvelle équipe, et je suis impressionné par son professionnalisme. Nous avons quelques techniciens clés d'Aprilia qui connaissent la moto aussi bien que moi, et nous avons immédiatement accroché. J'ai aussi pu faire un peu mieux connaissance mon nouvel équipier Lorenzo et nous avons parlé de nos expériences avec la RSV4 et de la façon de travailler avec elle. Nous avons tout passé en revue rapidement même dans ces conditions. Nous espérons que le temps sera sec mardi, ce qui est le plus important"
Lorenzo Savadori, Aprilia (lundi soir) :
"C'était formidable de remonter aussi tôt sur la moto. Hier, c'était difficile à cause de la pluie, mais le ressenti sur la moto était bon même dans ces conditions. J'ai apprécié travailler avec l'équipe et je me sens très chanceux. Ils travaillent vraiment dur. C'était bien d'apprendre leur manière de fonctionner, de voir ce que nous pouvons faire. Je suis très heureux d'avoir Eugene comme coéquipier. Il a beaucoup d'expérience, c'est un pilote très rapide et il connaît très bien la moto et l'équipe. Je pense que nous allons bien travailler ensemble et nous espérons pouvoir comparer certaines informations".
.
.
.