Il y a trois petites semaines, Yamaha dévoilait sa nouvelle MT-07. Cette fois, les Bleus d'Iwata présentent la génération 2025 de leur trail animé par le même moteur CP2 : la Ténéré 700 bien sûr, revue en profondeur (jusqu'au contacteur de latérale !), accompagnée d'une version plus basse et d'une déclinaison Rallye plus haute. Présentations.
"Malgré les efforts de la concurrence, la Ténéré 700 reste la moto la plus vendue de sa catégorie", se satisfait grandement et légitimement Yamaha, pourtant attaqué de toutes parts : du Japon même avec les Transalp 750 et V-Strom 800, ou bien d'Allemagne, d'Autriche, de Grande-Bretagne voir de Chine.
La firme d'Iwata ne s'endort toutefois pas sur ses lauriers et profite d'une mise en conformité (Euro5+) de son bloc moteur CP2 tout aussi glorieux avec le "roadstar" MT-07, pour mettre à jour son trail de moyenne cylindrée. La "XTZ700" 2025 se tient ainsi "prête à enrichir l'héritage de la Ténéré", riche de 41 années !
La Ténéré reçoit donc la version modernisée du bicylindre parallèle de 690 cc calé à 270°, désormais équipé du système YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)… et de modes moteurs ! Une révolution pour cette machine qui avait déjà cédé aux sirènes de l'antipatinage en 2023, même si "l'équipe de conception a veillé à ne pas ajouter de la technologie pour la technologie", assure Yam...
Les futurs pilotes pourront donc choisir entre "deux cartographies aux caractéristiques différentes, Sport et Explorer, cette dernière délivrant la puissance de façon plus mesurée". MNC observe au passage que les valeurs maximales de l'engin ne varient pas (73,4 ch et 68 Nm toujours) tandis que le poids augmente un peu (de 205 à 208 kg tous pleins faits).
Sur le moulin - à eau - cependant, le conduit d'admission d'air raccourci doit davantage remplir la courbe de couple en bas de la plage d'utilisation, "ce qui est particulièrement avantageux en tout-terrain", se félicitent les motoristes qui ont également revu leur boite 6-rapports de vitesse afin de fluidifier ses passages de vitesses.
De même, Yamaha a optimisé l'embrayage de sa "T7" - son nom de code avant son lancement en 2019 - : la position de la came "avancée de 35° dans le sens des aiguilles d'une montre" et l'ajout d'un "cache de protection lisse et minimaliste" doivent améliorer l'agrément de conduite sur route ou de pilotage sur terre, en n'interférant plus avec la jambe du pilote.
"L'expérience client" se veut aussi améliorée par l'arrivée d'un tableau de bord plus grand (6.3 pouces Vs 5.5) offrant plus de lisibilité… et de "connectivité smartphone pour accéder à une multitude de fonctionnalités, notamment les notifications des appels téléphoniques et des messages, ainsi qu'à la musique et à la navigation grâce à l'application MyRide". MNC valide cette dernière fonction… un peu moins les autres, non ?
Comme la toute prochaine MT-07, la nouvelle Ténéré hérite des mêmes commodos que la MT-09 : là encore, le Journal moto du Net approuve le joystick 5-directions bien plus commode que la minuscule roulette qu'il remplace, ainsi que le nouvel et ergonomique bouton des clignotants. Souhaitons aussi la bienvenue au port USB-C de série !
Côté partie cycle, les fins pilotes apprécieront le fait que la "fourche de la Ténéré 700 est désormais entièrement réglable", en compression et en détente via des vis situées à chaque extrémité de la fourche, en précharge (de 15 mm) par le biais du dispositif de réglage situé sur chaque bras de fourche.
Si les débattements et la garde au sol ne changent pas (210 mm à l'avant, 200 à l'arrière, 240 mm au-dessus du sol), Yamaha annonce que son équipe de conception/optimisation "a également mis au point de nouveaux tés de fourche, avec un support inférieur en aluminium forgé et une couronne en aluminium moulé, qui offrent une résistance accrue tout en contribuant à une sensation de légèreté".
La suspension arrière est également retravaillée, associant "une tringlerie arrière de conception entièrement nouvelle à un amortisseur arrière révisé, qui offre un réglage facile de la précharge, de la compression et de l'amortissement". La course de l'amortisseur s'en trouve augmentée... améliorant d'autant la traction ?
L'attraction elle, serait renforcée par l'arrivée d'un nouveau phare composé de "quatre unités de LED empilées dans une structure en aluminium, dans le style des machines de rallye contemporaines de Yamaha, avec une monture en "Y" qui affirme son look distinctif et inédit". Très proche de l'ancienne Ténéré, mais différent !
Le réservoir avancé et plus bas mais contenant toujours 16 litres de "coco", vise une "une répartition plus équilibrée du poids et une meilleure maniabilité". Alors que "le triangle de pilotage reste le même", le confort de selle serait amélioré "grâce à un remodelage de la partie avant".
Minutieux, les japonais ont aussi agrandi les repose-pieds (installé ceux de la Ténéré 700 World Raid, en fait), amélioré le support de silencieux, ajouté un patch au dosseret, renforcé les points de fixation du porte-bagages, et même redessiné et déplacé le contacteur de béquille latérale "suite aux commentaires des clients"
Attentifs, les nippons ont également prévu une variante de leur nouvelle Ténéré "équipée d'une selle abaissée et de suspensions à débattements plus courts" de -20 mm à l'attention des motard(e)s aux courtes jambes ou à la confiance limitée. "À l'inverse, la nouvelle Ténéré 700 Rally offre un pilotage plus dynamique en tout-terrain et des caractéristiques conçues pour répondre aux besoins des amateurs les plus exigeants"...
Basée sur la Ténéré 700 Extreme, cette Rally possède la même fourche KYB haut de gamme à traitement Kashima "basse-friction" et "haut-débattement" (230 mm). L'amortisseur travaille lui aussi sur 20 mm de plus (220 mm donc), si bien que la garde au sol totale grimpe à 255 mm : de quoi sauter des barres rocheuses... et escalader les dos d'âne non réglementaires en ville !
La selle spécifique propose "une position de pilotage plus haute et plus droite", une assise plus moelleuse - mais une hauteur supérieure aussi, à 910 mm ! - et une "finition bi-matière avec un logo Rally en relief". Les repose-pieds légers - en titane, SVP - sont "228 g plus légers que sur la version de série et offrent une plus grande surface de contact". Plus crantées aussi, pour mieux affronter tous les terrains.
La "Rally" profite en prime d'un thème de tableau de bord supplémentaire appelé Raid : "une présentation inspirée des road books qui supprime la plupart des informations importantes lors de trajets sur route au profit d'informations plus utiles lors d'une sortie tout-terrain".
Inspiré de la Ténéré de 1983, cette Ténéré Rally 2025 reprend son colori bleu ciel et le marquage "Speedblock" qui ornait les machines de compétition Yamaha à cette glorieuse époque. Le trail adopte aussi un garde-boue avant haut et de clinquantes jantes dorées.
La Ténéré 700 "tout-court" se déclinera en deux coloris avec nouveaux protège-mains de couleur assortie : le traditionnel Bleu "Icon", variante de la livrée classique qui décore les cross YZ et enduros WR depuis 1996", précise Yam, ou un nouveau Gris "Frozen Titanium, qui met en valeur la robustesse de la machine". Les prix et les dispos en concession restent à découvrir : restez connectés !
(En complément de la Ténéré 2025)
.
.
.