• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 17 septembre 2016

WSBK Allemagne (1) : Magistrale victoire de Davies au Lausitzring

Bien qu'entièrement sèche, la piste allemande n'a pas été tendre avec certains pilotes WSBK ce samedi après-midi. Parti de la pole, Chaz Davies a néanmoins réalisé une première course parfaite, loin devant Tom Sykes et Nicky Hayden. Et Jonathan Rea alors ?!

Imprimer

Départ : Tom Sykes part comme un boulet de canon de sa deuxième place sur la grille, mais le meilleur départ est peut-être réalisé par Jonathan Rea qui franchit le premier enchainement troisième derrière son coéquipier et... Chaz Davies, le poleman qui tente dès le premier tour de fausser compagnie à ses petits camarades !

Le pilote Ducati n°7 s'éloigne effectivement peu à peu du Ninja n°66. À une grosse seconde de Tom à la fin du 1er tour, "Johnny" mène le peloton composé de Davide Giugliano, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, Nicky Hayden, Michael van den Mark, Leon Camier, Xavi Forés, Markus Reiterberger, Sylvain Guintoli, etc.

Le ton monte entre deux italiens dans le 2ème tour : Savadori est plus rapide que Giugliano et hisse son Aprilia n°32 devant la Ducati n°34 dans l'un des magnifiques et fluides pifs-pafs du circuit allemand. Lorenzo cible désormais Jonathan qui se trouve une petite seconde devant lui.

Seul en tête, Chaz Davies tourne une seconde plus vite que Tom Sykes et efface dès la 2ème boucle le record du tour en course (propriété de Haga depuis le dernier passage du WSBK au Lausitzring en 2007) ! Au début du 3ème tour, le gallois compte donc plus de deux secondes d'avance sur l'anglais Sykes et près de trois sur le nord-irlandais Rea.

Hayden - WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

Largué par Savadori, Giugliano est mis sous pression puis dépassé par Hayden dans le 4ème tour. Torres se retrouve dans la roue du romain, suivi de très - très ! - près par le néerlandais Van den Mark et Camier. Notre "Frenchie" Guintoli occupe toujours la douzième place, à 10 secondes de Davies.

Au dessus du - gros - lot, Davies disparait des viseurs de Sykes, Rea et Savadori qui se regroupent, au grand bonheur des fans ! Hayden prend ses distances sur Torres toujours poursuivi par Van den Mark et Camier. Giugliano doit désormais se défendre face au local Reiterberger...

Coup de tonnerre alors que le premier tiers de la course est atteint : Jonathan Rea chute au freinage du 10ème virage, a priori à cause d'un faux point mort ! Le leader du championnat remonte sur sa - satanée - ZX-10R, sort de nouveau de la piste et finit par rentrer aux stands, furieux contre son nouveau souci de boite de vitesses...

Lorenzo Savadori tombe quelques instants plus tard et doit laisse filer Tom Sykes, seul en deuxième position ! Un troisième abandon intervient dans la foulée : Markus Reiterberger lève la main et s'écarte de la piste, victime d'un souci mécanique sur sa S1000RR.

Sykes - WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

Sur la piste, la Panigale de Davies tourne parfaitement et son pilote bénéficie de six secondes d'avance sur Sykes à la fin du 9ème tour. Tom se trouve quant à lui deux secondes devant Nicky Hayden : le trio de la Superpole est ainsi reconstitué ! Torres compte alors plusieurs longueurs d'avance sur "VDM" et "Kamir".

Le cap de la mi-course est "tranquillement" franchi : Davide Giugliano lâche prise, idem pour Sylvain Guintoli qui pointe en dixième position dans la roue de Xavi Forés mais quatre secondes derrière son coéquipier Alex Lowes. West, De Angelis, Ramos, Brookes et Schmitter complètent le Top 15.

Dans le 13ème tour, Leon Camier dépasse impeccablement Michael van den Mark : MV Agusta devient le cinquième constructeur du Top 5, une seconde derrière la BMW n°81, trois secondes derrière la Honda n°69, cinq secondes derrière la Kawasaki n°66 et 14 secondes (!) derrière la Ducati n°7.

Guintoli gagne une place dans le tour suivant ! Notre champion 2014 se trouve à 4,5 secondes de Lowes qui, blessé à l'épaule, commence peut-être à sentir la fatigue ?! Notre n°50 préféré vient de tourner une demi-seconde plus vite que le n°22 alors qu'il reste cinq tours à parcourir... Les bookmakers peuvent continuer à transpirer.

WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

À quatre tours de la fin de cette première course WSBK, l'avance de Chaz Davies dépasse les 10 secondes. Tom Sykes est plus que jamais menacé par Nicky Hayden : le retard de l'américain passe sous la seconde pendant le 18ème tour... Le Ninja n°66 est-il prêt à contre-attaquer !

Deux secondes derrière la "Kentucky Legend", Jordi Torres doit se méfier de Leon Camier placé dans son aspiration ! Si Sykes arrive à maintenir sa légère avance sur Hayden dans l'avant-dernier tour, Camier remonte dans la roue de Torres...

Au terme d'une course magistrale, Chaz Davies remporte sa 5ème victoire de la saison 2016, la 14ème de sa carrière en World Superbike. Dix secondes derrière la Ducati n°7 déboule la Kawasaki n°66 de Tom Sykes qui profite de la chute de Jonathan Rea pour remonter à 26 points de la tête du championnat !

Nicky Hayden collecte une magnifique troisième place que convoitait aussi le malheureux Lorenzo Savadori, tandis que Jordi Torres parvient finalement à contenir l'excellent Leon Camier. De retour à la compétition après cinq mois d'absence, Sylvain Guintoli termine à une lointaine neuvième place...

Sylvain pourra-t-il mieux faire demain en seconde manche ? Cette course sera à suivre en quasi-direct sur MNC, juste après celle de Supersport à laquelle participeront nos deux autres compatriotes Jules Cluzel (6ème des qualifs) et Cédric Tangre (28ème) : restez connectés !

WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...