Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 17 septembre 2016

WSBK Allemagne (1) : Magistrale victoire de Davies au Lausitzring

Bien qu'entièrement sèche, la piste allemande n'a pas été tendre avec certains pilotes WSBK ce samedi après-midi. Parti de la pole, Chaz Davies a néanmoins réalisé une première course parfaite, loin devant Tom Sykes et Nicky Hayden. Et Jonathan Rea alors ?!

Imprimer

Départ : Tom Sykes part comme un boulet de canon de sa deuxième place sur la grille, mais le meilleur départ est peut-être réalisé par Jonathan Rea qui franchit le premier enchainement troisième derrière son coéquipier et... Chaz Davies, le poleman qui tente dès le premier tour de fausser compagnie à ses petits camarades !

Le pilote Ducati n°7 s'éloigne effectivement peu à peu du Ninja n°66. À une grosse seconde de Tom à la fin du 1er tour, "Johnny" mène le peloton composé de Davide Giugliano, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, Nicky Hayden, Michael van den Mark, Leon Camier, Xavi Forés, Markus Reiterberger, Sylvain Guintoli, etc.

Le ton monte entre deux italiens dans le 2ème tour : Savadori est plus rapide que Giugliano et hisse son Aprilia n°32 devant la Ducati n°34 dans l'un des magnifiques et fluides pifs-pafs du circuit allemand. Lorenzo cible désormais Jonathan qui se trouve une petite seconde devant lui.

Seul en tête, Chaz Davies tourne une seconde plus vite que Tom Sykes et efface dès la 2ème boucle le record du tour en course (propriété de Haga depuis le dernier passage du WSBK au Lausitzring en 2007) ! Au début du 3ème tour, le gallois compte donc plus de deux secondes d'avance sur l'anglais Sykes et près de trois sur le nord-irlandais Rea.

Hayden - WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

Largué par Savadori, Giugliano est mis sous pression puis dépassé par Hayden dans le 4ème tour. Torres se retrouve dans la roue du romain, suivi de très - très ! - près par le néerlandais Van den Mark et Camier. Notre "Frenchie" Guintoli occupe toujours la douzième place, à 10 secondes de Davies.

Au dessus du - gros - lot, Davies disparait des viseurs de Sykes, Rea et Savadori qui se regroupent, au grand bonheur des fans ! Hayden prend ses distances sur Torres toujours poursuivi par Van den Mark et Camier. Giugliano doit désormais se défendre face au local Reiterberger...

Coup de tonnerre alors que le premier tiers de la course est atteint : Jonathan Rea chute au freinage du 10ème virage, a priori à cause d'un faux point mort ! Le leader du championnat remonte sur sa - satanée - ZX-10R, sort de nouveau de la piste et finit par rentrer aux stands, furieux contre son nouveau souci de boite de vitesses...

Lorenzo Savadori tombe quelques instants plus tard et doit laisse filer Tom Sykes, seul en deuxième position ! Un troisième abandon intervient dans la foulée : Markus Reiterberger lève la main et s'écarte de la piste, victime d'un souci mécanique sur sa S1000RR.

Sykes - WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

Sur la piste, la Panigale de Davies tourne parfaitement et son pilote bénéficie de six secondes d'avance sur Sykes à la fin du 9ème tour. Tom se trouve quant à lui deux secondes devant Nicky Hayden : le trio de la Superpole est ainsi reconstitué ! Torres compte alors plusieurs longueurs d'avance sur "VDM" et "Kamir".

Le cap de la mi-course est "tranquillement" franchi : Davide Giugliano lâche prise, idem pour Sylvain Guintoli qui pointe en dixième position dans la roue de Xavi Forés mais quatre secondes derrière son coéquipier Alex Lowes. West, De Angelis, Ramos, Brookes et Schmitter complètent le Top 15.

Dans le 13ème tour, Leon Camier dépasse impeccablement Michael van den Mark : MV Agusta devient le cinquième constructeur du Top 5, une seconde derrière la BMW n°81, trois secondes derrière la Honda n°69, cinq secondes derrière la Kawasaki n°66 et 14 secondes (!) derrière la Ducati n°7.

Guintoli gagne une place dans le tour suivant ! Notre champion 2014 se trouve à 4,5 secondes de Lowes qui, blessé à l'épaule, commence peut-être à sentir la fatigue ?! Notre n°50 préféré vient de tourner une demi-seconde plus vite que le n°22 alors qu'il reste cinq tours à parcourir... Les bookmakers peuvent continuer à transpirer.

WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

À quatre tours de la fin de cette première course WSBK, l'avance de Chaz Davies dépasse les 10 secondes. Tom Sykes est plus que jamais menacé par Nicky Hayden : le retard de l'américain passe sous la seconde pendant le 18ème tour... Le Ninja n°66 est-il prêt à contre-attaquer !

Deux secondes derrière la "Kentucky Legend", Jordi Torres doit se méfier de Leon Camier placé dans son aspiration ! Si Sykes arrive à maintenir sa légère avance sur Hayden dans l'avant-dernier tour, Camier remonte dans la roue de Torres...

Au terme d'une course magistrale, Chaz Davies remporte sa 5ème victoire de la saison 2016, la 14ème de sa carrière en World Superbike. Dix secondes derrière la Ducati n°7 déboule la Kawasaki n°66 de Tom Sykes qui profite de la chute de Jonathan Rea pour remonter à 26 points de la tête du championnat !

Nicky Hayden collecte une magnifique troisième place que convoitait aussi le malheureux Lorenzo Savadori, tandis que Jordi Torres parvient finalement à contenir l'excellent Leon Camier. De retour à la compétition après cinq mois d'absence, Sylvain Guintoli termine à une lointaine neuvième place...

Sylvain pourra-t-il mieux faire demain en seconde manche ? Cette course sera à suivre en quasi-direct sur MNC, juste après celle de Supersport à laquelle participeront nos deux autres compatriotes Jules Cluzel (6ème des qualifs) et Cédric Tangre (28ème) : restez connectés !

WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies au Lausitzring

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...