• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROADSTER BRANCHÉ
Paris, le 16 janvier 2025

LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.

Imprimer

Le lancement de cette S2 Alpinista devait être double : l'un à Paris (ville hôte des JO 2024), l'autre à Los Angeles (qui accueillera les JO 2028, avec Tom Cruise au guidon toujours d'une LiveWire ?!). Hélas, les terribles incendies ont eu raison de la "party" organisée en Californie, reprogrammée le 12 février prochain.

De notre côté de l'Atlantique en revanche, la fête s'est déroulée comme prévu. Pourquoi notre capitale ? Avec sa population nombreuse et variée, sa réglementation sulfureuse et assumée, "Paris est un laboratoire à ciel ouvert pour la mobilité urbaine", justifie Dominique Dutronc, directeur général de LiveWire sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Arrivé aux commandes de la marque américaine en juin 2024, le nouveau boss européen est un ancien de la marque suédoise de deux-roues électriques Cake... débranchée il y a près d'un an, "outch". Il nous accueille au sein de la concession Harley-Davidson Paris Rive Gauche, maquillée pour l'occasion en espace d'exposition, mais qui fait office de "vrai" magasin LiveWire en temps normal.

 LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

Or c'est une première bonne nouvelle : la S2 Alpinista dévoilée hier soir peut être achetée dès aujourd'hui ! Il ne s'agit donc pas d'un obscur concept ou d'un prototype en argile : cette moto est "désormais en vente, avec un stock immédiatement disponible chez les concessionnaires en Amérique du Nord et en Europe", garantit la marque… sur facture fixée à 18 990 euros.

Les rares motards français à s'être offert la S2 Del Mar l'an dernier (32 immatriculations en 2024, 12 pour la "big" One) noteront une minime réduction de 300 euros concernant le tarif et, surtout, une grosse diminution de deux pouces de chaque roue : l'Alpinista reçoit des jantes de 17 pouces afin de répondre à la demande de clients... certains clients.

 LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

Selon Mister Dutronc, la Del Mar aurait beaucoup séduit les "bikers" américains grâce à son style Flat Track. Tout comme la deuxième version Cruiser lancée l'an dernier aux États-Unis et baptisée Mulholland, mais qui débarquera un peu plus tard sur le vieux continent moins adepte de fourche rallongée et guidon rehaussé...

La plateforme Livewire S2 passe au triphasé

Pour capter l'attention - et l'argent - des motards européens, il était préférable d'adopter de plus petites roues dans le but d'améliorer - grandement ? - le maniement et l'agilité de la machine (dont le poids passe de 198 à 197 kg, en passant). Pour mieux coller à "un programme urbain ou péri-urbain", convient en fait notre interlocuteur.

"L'un des points forts de ce nouveau modèle est sa paire de roues de 17", qui améliorent les capacités de conduite tout en réduisant la hauteur de selle de 28 mm par rapport à la S2 Del Mar", souligne habilement LiveWire, les fiches techniques du site officiel situant les selles à 792 mm sur le roadster contre 825 sur le "Flat Track". D'autre part, la S2 Alpinista bénéficiera d'un choix pléthorique en termes de pneumatiques...

 LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

"Associé aux pneus Dunlop Roadsmart IV, cet ensemble optimise la moto pour la conduite sur route, offrant des angles d'inclinaison impressionnants de 52,1° à gauche et 44,2° à droite, et garantissant un confort et une maniabilité supérieurs pour les trajets quotidiens comme pour les balades dynamiques sur des routes sinueuses", ajoutent ses concepteurs.

Certes, la S2 Alpinista et sa campagne de promotion "Via Ferrata" met en avant le caractère joueur de la moto dans les virages, et le plaisir que peut procurer cette monture silencieuse et dépourvue d'embrayage - c'est à la mode, y compris sur les motos "thermiques" ! - dans de magnifiques paysages montagneux.

 LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

Avec une autonomie maxi - de chez maxi - estimée à 144 km en usage mixte (194 km en ville), il faudra tout de même prévoir une rallonge pour parcourir la route Napoléon ! Ou des pauses préalablement et soigneusement anticipées afin de remplir les batteries : 78 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge sur une prise de niveau 2… mais près de 6 heures sur le secteur.

Les autres données techniques sont plus réjouissantes, puisque "l'Alpinista est capable de passer de 0 à 60 (mph, soit 96 km/h, NDLR) en 3,0 secondes, avec une puissance de 84 ch et un couple de 263 Nm à la disposition du pilote", renseigne le constructeur US.

 LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

À titre de comparaison, le moteur électrique (le même que sur la Del Mar, toujours alimenté par une batterie de 10,5 kWh et équipé d'un antipatinage couplé à une centrale inertielle, ouf ?!) possède un couple maxi nettement supérieur à celui du Milwaukee-Eight 121 qui officie par exemple sur la monumentale CVO Road Glide : le V-Twin de 1977 cc (!) développe 183 Nm qui ne sont pas de trop pour catapulter l'engin de 393 kg tous pleins faits.

Autre bon point de la motorisation électrique : les 84 purs-sangs dont bénéficient l'Alpinista "en pic" sont officiellement réduits à 40 chevaux en puissance continue, rendant donc cette S2 et ses deux sœurs jumelles accessibles aux détenteurs du permis A2 ! Les motards débutants - et très aisés - sont donc les bienvenus.

Un concurrent au BMW CE 04, dans un an !

Les américains travaillent-ils sur une S1 pour les permis A1 et les nombreux permis B ? "Nous étudions toutes les opportunités", se contente de répondre le DG européen. "Nous avons surtout un marché à créer et pour cela, il faut enrichir l'offre, multiplier les produits et attirer des compétiteurs", avoue-t-il en regrettant la faillite d'Energica, mais saluant la persévérance de Zero Motorcycles et se réjouissant du retour de Can-Am...

 LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

En France, les ventes de "vraies" motos électriques sont à la masse (huhuhu) mais la marque est confiante : avec l'essor de la voiture électrique, les mœurs des automobilistes - motards aussi, pour certains -  ont évolués et les infrastructures sont bien plus solides qu'il y a 10 ans, au démarrage du "projet" LiveWire.

La marque "spin-off" de Harley-Davidson (le développement, la production et l'administration des motos Livewire se font toujours à Milwaukee dans le Wisconsin) travaille justement sur un autre projet à haut potentiel : un maxiscooter, extrapolation de la même plateforme S2.

 LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'il y a deux mois lors du salon Eicma 2024, LiveWire avait levé le voile sur deux versions d'un même projet mené en collaboration avec le spécialiste taïwanais Kymco, par ailleurs actionnaire de LiveWire.

"Début 2026, entre janvier et mars, nous sortirons notre premier scooter", nous confirme Dominique Dutronc. LiveWire tentera ainsi de court-circuiter BMW, à ce jour le seul constructeur à connaître un authentique succès en France dans le motocycle électrique (hors cyclo) grâce à son CE 04 (au C Evolution avant lui) et tout dernièrement sa mini moto CE 02. Affaires à suivre sur MNC, restez branchés !

LiveWire S2 Alpinista : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...