Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

WSBK Pays-Bas (1) : Rea, en vert et contre tous

WSBK Pays-Bas (1) : Rea, en vert et contre tous

Jonathan Rea a parfaitement maitrisé la première course du World Superbike 2016 ce midi à Assen. Davies et Hayden accompagnent le champion sur le podium. D'autres pilotes comme Guintoli, Sykes et Van den Mark ont bien moins géré...

Imprimer

Jonathan Rea a parfaitement maitrisé la première course du World Superbike 2016 ce midi à Assen. Davies et Hayden accompagnent le champion sur le podium. D'autres pilotes comme Guintoli, Sykes et Van den Mark ont bien moins géré...

Première course Superbike Assen 2016

Tom Sykes décolle très bien de la pole, tout comme Jonathan Rea qui bondit de la 2ème ligne à la deuxième place devant Davide Giugliano et Sylvain Guintoli. Chaz Davies s'empare de la cinquième place de Michael Van den Mark dans les premiers enchainements. Nicky Hayden, Alex Lowes, Lorenzo Savadori et Jordi Torres complètent le Top 10. Lucas Mahias est 17ème, Matthieu Lussiana 18ème.

Les deux Kawasaki d'usine de Sykes et Rea bouclent le premier tour avec plus d'une seconde d'avance sur la Ducati officielle de Davies ! Giugliano se loupe au freinage de la dernière chicane et laisse passer Guintoli, VDM et Hayden. L'Italien n°34 perd deux nouvelles places au début du 2ème tour, face à Lowes et Savadori.

Rea passe en tête mais l'homme le plus rapide en piste est Davies qui met la pression sur Sykes ! Guintoli s'accroche à sa quatrième place mais entend surement hurler derrière lui la Honda n°60 du local de l'étape. "Magic Michael" dépasse d'ailleurs notre Frenchie à la toute fin du 3ème tour. Hayden et Lowes prennent l'aspiration de Sylvain...

Devant, Davies hisse sa Ducati en tête dans le 4ème tour. Le n°7 est poursuivi par les deux Kawasaki n°1 et 66 sur lesquelles remonte la Honda n°60 ! Guintoli disparait soudain des écrans radar : le n°50 Yamaha est tombé dans le troisième virage et doit abandonner la course. Mahias occupe une belle 14ème place, Lussiana la 17ème.

"Johnny" Rea tente de reprendre les rênes de la course au début du 5ème tour mais élargit et laisse passer Sykes et Van den Mark. Très remonté, le "Number One" manque de partir en high side à la sortie de l'épingle n°5 mais résiste à Hayden ! Devant, l'autre pilote Honda "VDM" menace Sykes...

Dans le 6ème tour, Giugliano tombe d'un coup de la 8ème à la 13ème place et se retrouve trois secondes devant un certain Lucas Mahias. Camier et sa MV Agusta accède au Top 10. Giugliano et sa Ducati rejoignent leur box à la fin de la boucle. Il repartent quelques instants plus tard pour engranger des données.

Chaz Davies en revanche ne connait aucun souci sur sa Panigale et mène toujours la course. Derrière "Chazie", Van den Mark réjouit son public en doublant les deux Ninja ! Contraint de mettre plus de gaz - et plus de frein ! - pour suivre le rythme du jeune néerlandais, "Major Tom" finit par perdre l'avant dans l'entrée de la chicane finale !

La lutte pour la victoire se joue désormais entre quatre hommes : le gallois Chaz Davies, le nord-Irlandais Jonathan Rea, le néerlandais Michael van den Mark et l'américain Nicky Hayden. Alex Lowes tourne à plus de sept seconde de ce quatuor et ne peut espérer monter sur le podium.... À moins d'un nouvel incident ?

À 25 secondes des leaders, Lucas Mahias poursuit sa remarquable première course en World Superbike. Le franco-grolandais roule cinq secondes derrière Josh Brookes et cinq secondes devant Alex de Angelis et Xavi Fores. Matthieu Lussiana est à trois secondes du premier point...

Devant, Van den Mark fait les freins au champion du monde à la fin du 12ème tour. Le public hurle de joie au passage de son pilote devant les stands mais Rea récupère sa deuxième place dans une portion sinueuse du circuit, dans le 13ème tour.

À quelques longueurs de là, le légendaire "Kentucky Kid" observe le sympathique manège de ses adversaires. Chaz Davies quant à lui, ne sait rien de la lutte qui oppose Van den Mark et Rea mais ne les empêche pas de rester dans la roue de la Ducati n°7 !

Van den Mark double Rea au bout de la courte ligne droite des stands au début du 16ème tour, mais le Ninja n°1 contre-attaque à nouveau à la sortie de la tortueuse première section... Le champion du monde tient à rester dans les pots de Davies en cette fin de course.

Davies perd momentanément la tête de la course à la fin de cette 16ème boucle mais Rea ne semble pas non plus décidé à mener et semble laisser passer son meilleur ennemi au championnat avant la dernière chicane. La Honda n°60 continue de s'accrocher coute que coute tandis que la n°69 reste en léger retrait.

Rea dégoupille à trois tours de la fin et double Davies ! Van den Mark ne laisse pas s'échapper le "Number One" et l'attaque même en fin de parcours. Un peu trop large à la sortie d'une courbe rapide, Michael cède les commandes de la course à Jonathan.

L'avant-dernier tour est à peine lancé lorsque Van den Mark perd l'avant à l'entrée du virage n°3 ! Davies hérite de la deuxième place et Hayden de la troisième. Le champion du monde de MotoGP 2006 décide d'assurer son premier podium en World Superbike et laisse filer Rea et Davies.

L'impitoyable "JR" tue le suspense en effectuant un ultime tour canon et remporte la course avec plus d'une seconde et demi d'avance sur Chaz Davies, son principal rival au championnat du monde. Dix secondes derrière Hayden, Leon Camier et Jordi Torres complète le Top 5.

Soulignons la superbe 10ème place de Lucas Mahias au guidon de la Kawasaki Pedercini de Sylvain Barrier. Bravo également à Matthieu Lussiana qui remporte le point de la 15ème place. Prochaine distribution de points : demain à 13h. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...