Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIS PAPA
Paris, le 26 juin 2025

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !

Imprimer

Les enfants ont le chic pour poser des questions complexes. Comme par exemple : "Dis papa, c'est quoi un millième de seconde ?" Or bien souvent, un sommaire "Demande à ta mère" ne suffit pas à étancher leur infinie soif de connaissance. Cela peut être fatigant, mais c'est bien compréhensible.

Dans ce cas précis toutefois, la réponse est évidente : "0,001 seconde ma chérie, c'est le temps qui séparait Alex Longarela et Carlos Cano sur la ligne d'arrivée de la seconde manche de l'European Talent Cup lors de la dernière épreuve en date, qui s'est déroulé à Jerez, dans l’extrême sud de l'Espagne". Et hop, un peu de géo en prime !

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

"Et en une seconde papa, on peut faire quoi ?", risque de renchérir votre bambin. Là encore, la course 2 de l'ETC disputée le 1er juin dernier (à voir en bas d'article) vous sera d'une grande aide : "c'est suffisant pour voir foncer 11 motos sous un drapeau à damier !" Vous pourrez même préciser qu'un français s'est classé 7ème de la course : David Da Costa !

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que ce gamin de 16 ans, champion de France 2023 en Pré-Moto3, pilote officiel de l'équipe de France Espoir de vitesse moto et membre de l'écurie Take Off GP, a la ferme intention d'imiter Johann Zarco, mémorable vainqueur du GP de France 2025. Et zou, un brin d'histoire cette fois.

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

En regardant la course (vidéo intégrée ci-dessous), les jeunes fans de sport - mécanique, à deux roues - pourront aussi réaliser qu'un millième de seconde suffit à rendre une personne folle de joie, une autre folle de jalousie voire de rage. Qu'une seconde peut distinguer les "bons" des "meilleurs" pilotes, et faire ainsi basculer une carrière pro et toute une vie.

Alors que les grandes vacances débutent dans une semaine - et avec elles, le casse-tête des parents qui doivent occuper leurs chers enfants -, Moto-Net.Com propose à toutes et tous de se rendre les 5 et 6 juillet prochains à Magny-Cours afin de vivre ce Grand Prix pour jeunes espoirs.

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

Il faudra notamment encourager David Da Costa donc, mais aussi Antoine Nativi, Matthias Rostagni, Gabriel Pio, Nolan Macary, Carla Multot, Randy Florent Truchot, Evan Boxberger, Rémy Georges Sanjuan (en ETC également), Enzo Bellon (catégorie "JuniorGP"), Lorenzo Fellon et Johan Gimbert (Moto2), Charly Malterre et Andy Verdoïa (Stock).

Entièrement gratuit - comme les infos publiées sur Moto-Net.Com ! -, ce spectacle s'avère toujours très divertissant : autant, si ce n'est plus, que les "vrais" Grand Prix. Et comme MNC vient d'en fournir l'irréfutable démonstration, le JuniorGP se révèle également très instructif, dans de nombreux domaines !

Qui sait, cette première immersion dans la compétition moto (au plus près de pilotes et des teams) pourrait déclencher chez certains l'envie de faire de la moto - les Journées Découverte servent aussi à cela et se passent maintenant d'ailleurs ! - que ce soit sur route ou sur piste, pour le loisir ou la gloire. "Dis papa, c'est quand les vacances ?"

European Talent Cup : vidéo de la course 2 à Jerez

Le championnat JuniorGP 2025 à Magny-Cours

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...