Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIS PAPA
Paris, le 26 juin 2025

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !

Imprimer

Les enfants ont le chic pour poser des questions complexes. Comme par exemple : "Dis papa, c'est quoi un millième de seconde ?" Or bien souvent, un sommaire "Demande à ta mère" ne suffit pas à étancher leur infinie soif de connaissance. Cela peut être fatigant, mais c'est bien compréhensible.

Dans ce cas précis toutefois, la réponse est évidente : "0,001 seconde ma chérie, c'est le temps qui séparait Alex Longarela et Carlos Cano sur la ligne d'arrivée de la seconde manche de l'European Talent Cup lors de la dernière épreuve en date, qui s'est déroulé à Jerez, dans l’extrême sud de l'Espagne". Et hop, un peu de géo en prime !

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

"Et en une seconde papa, on peut faire quoi ?", risque de renchérir votre bambin. Là encore, la course 2 de l'ETC disputée le 1er juin dernier (à voir en bas d'article) vous sera d'une grande aide : "c'est suffisant pour voir foncer 11 motos sous un drapeau à damier !" Vous pourrez même préciser qu'un français s'est classé 7ème de la course : David Da Costa !

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que ce gamin de 16 ans, champion de France 2023 en Pré-Moto3, pilote officiel de l'équipe de France Espoir de vitesse moto et membre de l'écurie Take Off GP, a la ferme intention d'imiter Johann Zarco, mémorable vainqueur du GP de France 2025. Et zou, un brin d'histoire cette fois.

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

En regardant la course (vidéo intégrée ci-dessous), les jeunes fans de sport - mécanique, à deux roues - pourront aussi réaliser qu'un millième de seconde suffit à rendre une personne folle de joie, une autre folle de jalousie voire de rage. Qu'une seconde peut distinguer les "bons" des "meilleurs" pilotes, et faire ainsi basculer une carrière pro et toute une vie.

Alors que les grandes vacances débutent dans une semaine - et avec elles, le casse-tête des parents qui doivent occuper leurs chers enfants -, Moto-Net.Com propose à toutes et tous de se rendre les 5 et 6 juillet prochains à Magny-Cours afin de vivre ce Grand Prix pour jeunes espoirs.

Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative

Il faudra notamment encourager David Da Costa donc, mais aussi Antoine Nativi, Matthias Rostagni, Gabriel Pio, Nolan Macary, Carla Multot, Randy Florent Truchot, Evan Boxberger, Rémy Georges Sanjuan (en ETC également), Enzo Bellon (catégorie "JuniorGP"), Lorenzo Fellon et Johan Gimbert (Moto2), Charly Malterre et Andy Verdoïa (Stock).

Entièrement gratuit - comme les infos publiées sur Moto-Net.Com ! -, ce spectacle s'avère toujours très divertissant : autant, si ce n'est plus, que les "vrais" Grand Prix. Et comme MNC vient d'en fournir l'irréfutable démonstration, le JuniorGP se révèle également très instructif, dans de nombreux domaines !

Qui sait, cette première immersion dans la compétition moto (au plus près de pilotes et des teams) pourrait déclencher chez certains l'envie de faire de la moto - les Journées Découverte servent aussi à cela et se passent maintenant d'ailleurs ! - que ce soit sur route ou sur piste, pour le loisir ou la gloire. "Dis papa, c'est quand les vacances ?"

European Talent Cup : vidéo de la course 2 à Jerez

Le championnat JuniorGP 2025 à Magny-Cours

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...