Chaz Davies roule toujours très fort à Aragon. Il l'a de nouveau prouvé ce samedi midi en remportant la première manche espagnole du WSBK 2016, loin devant Jonathan Rea et Tom Sykes, ses deux principaux rivaux au championnat du monde... Première course Superbike Aragon 2016 Tom "Super" Sykes prend un excellent départ et vire en tête devant notre Sylvain…
Chaz Davies roule toujours très fort à Aragon. Il l'a de nouveau prouvé ce samedi midi en remportant la première manche espagnole du WSBK 2016, loin devant Jonathan Rea et Tom Sykes, ses deux principaux rivaux au championnat du monde...
Première course Superbike Aragon 2016
Tom "Super" Sykes prend un excellent départ et vire en tête devant notre Sylvain Guintoli national. Parti de la cinquième place sur la grille, Jonathan Rea sort du premier enchainement de virages en troisième position devant Chaz Davies et Davide Giugliano.
Alex Lowes élargit dans la portion sinueuse du circuit et laisse passer les deux Honda de Nicky Hayden et Michael Van den Mark. Le Top 10 est complété par Leon Camier, Xavi Forés et Lorenzo Savadori. Notre second représentant, Sylvain Barrier, roule en 21ème position.
Giugliano attaque Rea dans un pif, mais Rea rétorque dans le paf ! Le Numéro Un mondial est de nouveau agressé par les Ducati au bout de la longue ligne droite et voit filer les deux hommes de têtes : Sykes et Guintoli comptent une seconde d'avance à la fin du premier tour !
Davies parvient à se hisser en tête du groupe de chasse dans le deuxième tour et fausse compagnie à Rea et Giugliano dès le tour suivant. Débarrassé du champion du monde en titre, le pilote Ducati n°7 a dans le viseur les champions 2013 et 2014...
Au sein du peloton, Van den Mark dépasse son coéquipier Hayden. Forés, Camier et Lowes font tout leur possible pour rester au contact des deux Honda... Au beau moche milieu du 3ème tour, la Fireblade n°60 et son "Magic Michael" disparaissent du classement : VDM est tombé dans le cinquième virage. Il rejoint les stands en scooter.
Aux avant-postes sur la piste, "Chazie" remonte facilement sur notre "Guinters" et le dépasse tout aussi aisément. Le Gallois profite de la longue ligne droite pour hisser sa Panigale au niveau de la ZX-10R de "Major Tom" et plante un magnifique freinage au bout de la descente.
Impérial en ce début de course, le "King" d'Aragon conserve ensuite son rythme effréné et échappe lentement mais surement à Sykes. Guintoli est incapable de suivre les deux britanniques et se fait rattraper par Rea. Le Nord-Irlandais glisse sa Ninja sous la R1 n°50 à la fin de la portion sinueuse et attaque le 5ème tour en troisième position.
Notre cher Sylvain Guintoli est vite talonné par le bouillant Giugliano, l'expérimenté Hayden et le remarquable Forés. Champion de Superbike italien il y a deux saisons, le pilote espagnol réjouit son public en se frottant à de grands noms de la vitesse moto mondiale !
Leon Camier et sa MV Agusta ne déméritent pas : ils occupent une solitaire 8ème place, à mi-chemin entre Forés sur sa Panigale et Torres sur sa S1000RR. La dixième place revient à Alex Lowes et sa R1. Un troisième espagnol, Roman Ramos sur ZX-10R, se trouve en onzième position. Barrier et sa Ninja sont 18ème.
Giugliano entame la seconde moitié de la course en dépassant Guintoli au bout de la courte ligne droite des stands. Notre pilote Yamaha n°50 lutte pour rester dans l'aspiration de la Panigale officielle n°34, et sent peser sur ses épaules la pression de la Honda n°69 ! Au même moment, Camier doit abandonner dans le 9ème tou, trahi par sa belle F4.
La Panigale n°7, elle, tourne comme une horloge et Chaz Davies dispose désormais d'une confortable avance (plus de trois secondes !). Les deux Kawasaki d'usine se retrouvent roue dans roue : inséparables il y a trois semaines en Thaïlande, Jonathan Rea et Tom Sykes remettent çà ! Le n°1 s'empare d'ailleurs de la deuxième place dans le 10ème tour.
Loin de ses confrères, le champion 2014 (Guintoli, who else ?) est débordé de toutes parts : Hayden puis Forés le doublent bien trop facilement, et Torres se retrouve rapidement dans son aspi'... Le "Frenchie" s'accroche à sa septième place mais le n°81 s'en défait simplement à l'accélération dans le long gauche en fin de parcours. Lowes se loge dans la roue de Sylvain...
Quatre secondes devant ce trio Jordi, Sylvain et Alex, Xavi Forés dépasse Nicky Hayden et parvient à devancer Davide Giugliano ! L'Italien profite de son moteur d'usine pour reprendre l'avantage dans la ligne droite mais se fait repasser dans la dernière courbe...
Le public se lève au passage de son pilote n°12 et l'acclame vivement : Xavi mène merveilleusement bien sa Ducati préparée par le team privée Barni. Dans le tour suivant, l'espagnol distance légèrement Giugliano et l'empêche de revenir au contact dans la ligne droite. Il ne reste lui plus que trois tours à tenir.
Alors que Davies parade seul en tête, Rea et Sykes roulent toujours en formation serrée... pas assez malheureusement pour pimenter la fin de course : au début du dernier tour le n°1 compte sur le n°66 plusieurs longueurs d'avance et les conservent jusqu'au drapeau à damier.
Chaz Davies remporte une magistrale victoire, sa quatrième à Aragon, sa première cette saison. Le Gallois se relance ainsi brillamment dans la lutte pour le titre 2016... Mais Rea et Sykes l'accompagnent sur ce premier podium et marquent de gros points eux aussi !
Saluons comme il se doit la superbe quatrième place de Xavi Forés qui hisse sa Panigale devant celle, officielle, de Davide Giugliano. Déception en revanche pour Sylvain Guintoli : très bien parti de sa 2ème place sur la grille, il termine à la neuvième place, derrière son coéquipier Alex Lowes. Sylvain Barrier termine à quatre secondes du premier point.
.
.
.