• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark... Première course Superbike Phillip Island 2016 Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux…

Imprimer

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark...

Première course Superbike Phillip Island 2016

Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux de sa troisième place sur la grille et réalise le holeshot ! Le champion du monde 2015 tient à prévenir toute échappée de son coéquipier, toujours très rapide en début de course.

Les deux Kawasaki officielles se trouvent devant la Ducati d'usine de Davide Giugliano, la Honda de Michael Van den Mark, la Yamaha d'Alex Lowes , l'autre Honda de Nicky Hayden. Moins bien parti, Sylvain Guintoli boucle le Top 10 en compagnie de Lorenzo Savadori et Markus Reiterberger.

Au coeur du peloton, Sylvain Barrier gagne une place à l'issue du premier tour et place sa Kawasaki Pedercini en 14ème position, dans la roue dela BMW de Josh Brookes. Quelques instant s plus tard malheureusement, "Syl'20" écarte dans le 4ème virage et perd cinq places...

Devant, le Ninja n°66 prend les rênes de la course à l'entame du troisième tour en plongeant plus fort que le "Number One" dans l'impressionnant Doohan Corner ! Davies est remonté en troisième position devant Van den Mark et Giugliano qui se disputent la 5ème place.

Guintoli se trouve à une bonne seconde des leaders, toujours derrière Lowes et Hayden. Savadori est le dernier homme du groupe de tête. Barrier profite de la chute de De Angelis pour gagner une place : au 5ème tour, le n°20 est 18ème.

Bien décidé à remporter sa première victoire en WSBK, Giugliano double son coéquipier Davies avec autorité dans la descente du virage 10 MG. Mais "Chazie" se venge dès le tour suivant en faisant les freins à l'italien dans l'épingle Honda !

Devant, Jonathan reste sagement derrière Tom. Derrière, "Magic Michael" profite du phénomène d'aspiration pour intercaler sa Fireblade entre les deux Panigale officielles ! Le jeune hollandais bataille tant qu'il peut mais retrouve sa quatrième place à la fin du 7ème tour, juste devant son coéquipier Nicky.

Toujours neuvième, Lorenzo Savadori et sa RSV4 sont lâchés par les meilleurs pilotes du plateau. Le peloton de tête est donc désormais fermé par les deux Yamaha d'usine : la n°22 de Lowes et la n°50 de Guintoli. La situation se complique sérieusement pour la Kawasaki n°66.

En l'espace de deux tours seulement, "Super" Sykes perd cinq places ! Le Ninja anglais cesse ensuite de rétrograder, mais les Yamaha sont dans sa roue arrière et la Honda n°69 du Kentucky Kid est bien accroché à sa nouvelle cinquième place.

Jonathan Rea mène toujours lorsque le cap de la mi-course est franchi. Chaz Davies est constamment agressé par Michael van den Mark mais le vice-champion 2015 se défend parfaitement. Davide Giugliano parvient même à surprendre le fougueux pilote Honda, puis son propre coéquipier à la fin du 13ème tour !

À vingt secondes de cette intense bataille, Sylvain Barrier se rapproche des points. Le double champion de Superstock 1000 profite de l'abandon de Xavi Fores pour grimper sur la 16ème place, une seconde derrière Karel Abraham et sa S1000RR.

À neuf tours de la fin, les quatre hommes de tête creusent soudainement l'écart sur Hayden. Sykes décide immédiatement de dépasser le rookie américain et fait tout son possible pour remonter sur la Honda n°60 placée dans l'aspi des Ducati n°34 et 7, et de la Kawasaki n°1.

Sykes tourne plus vite que Rea et grappille à vue d'oeil le retard qu'il compte sur le quatuor. Guintoli passe également la démultipliée et se rapproche même de "Major Tom". Hayden et Lowes en revanche perdent le contact. Le champion anglais en fait un peu trop et finit par tomber dans le 16ème tour.

Dans le tour suivant, Jonathan Rea, Chaz Davies et Michael van den Mark s'isolent en tête. Davide Giugliano se trouve à équidistance du trio de tête et du duo de chasse composé de Tom Sykes et Sylvain Guintoli... Sylvain Barrier lui, entre dans les points !

Le 19ème tour voit Rea et Davies distancer légèrement Van den Mark... Le bougre revient au contact au bout de la ligne droite mais n'arrive pas à rester dans le dosseret de Davies dans le sinueux. Giugliano se trouve à moins d'une seconde des leaders, Sykes et Guintoli sont à plus de deux secondes.

Le dernier tour est lancé ! Rea s'applique mais Davies reste collé au "Number One" et prépare une attaque en fin de parcours. Le Gallois plonge effectivement devant le Nord-Irlandais dans l'épingle MG mais écarte légèrement à la sortie...

Placé à l'extérieur de Chaz et sa Ducati pour attaquer la courbe suivante, Jonathan fond sans état d'âme vers la corde ! Le n°1 de la discipline reprend ainsi les commandes de la course et ne les quitte plus jusqu'au drapeau à damier. L'audacieuse manoeuvre de Rea - et la tenacité de Davies ! - lui vaut une magnifique première victoire.

La troisième place de Michael van den Mark sur la bonne et pas si vieille Fireblade est tout aussi remarquable.  Davide Giugliano débute bien sa saison en terminant - sur ses roues - à la quatrième place, moins d'une seconde derrière le vainqueur.

Cinquième, Tom Sykes est sans doute plus déçu que Sylvain Guintoli, Leon Camier, Jordi Torres, Nicky Hayden et Josh Brookes qui complètent derrière lui le Top 10. Soulignons enfin l'encourageante 15ème place de Sylvain Barrier sur une Kawasaki qu'il découvre encore, séances après séances.

Rendez-vous demain dimanche pour suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la course de Supersport et la seconde course Superbike. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Changement de coloris pour la Suzuki V-Strom 800 DE en 2024

Si la tenue jaune portée par la V-Strom 800 DE à son lancement l’an dernier reste dans sa garde-robe, le trail Suzuki de moyenne cylindrée échange pour 2024 sa robe grise contre une blanche perle et son camouflage noir contre un vert kaki. Le tarif de 11 499 euros lui, ne varie pas.
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Marché moto et scooter : le show et l’effroi en janvier 2024

À l’image de la météo en France, le marché français du motocycle a connu un premier mois de l’année 2024 extrêmement contrasté. Agréablement douillet pour certains constructeurs, sinistrement frisquet pour d’autres, janvier a été globalement négatif : -6,4 % par rapport à 2023... Bilan.
Bilans marché 1 commentaire
Fiche technique moto Triumph Tiger 1200 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Tiger 1200 et ses variantes GT (jantes bâtons) et Rally (jantes rayons) : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables à propos du maxi-trail Triumph sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...