Il n’y a pas que le salon Eicma et ses nouveautés dans la vie des motards en ce début novembre ! Grâce à l’ancien responsable du programme MotoGP chez Suzuki (Arigatō, Sahara San), MNC est tombé sur deux savoureuses vidéos : la rediffusion de l’événement Taste of Tsukuba 2023 et une embarquée sur Ninja H2R.
Ils sont fous ces japonais ! Deux fois par an sur les circuits de Satsuki au printemps et Kaguraduki en automne (le week-end dernier en l’occurrence !), les pilotes moto nippons se réunissent pour disputer des courses scindées dans des classes variées et parfois très ouvertes...
Moteur à air ou à eau, de type "atmo", turbo ou compressé, à simple poignée de gaz câblée ou à ride-by-wire et assistances "électroniquées", à cadre poutre acier ou périmétrique aluminium, datant des années quatre-vingt ou deux-millle-vingt, etc. L’essentiel est visiblement de d’amuser !
EWC現役ライダーの渡辺一樹が賞典外ながら参戦したことでスパイスが効いたテイストになりましたね。
既にすっかりテイストライダーのイメージがついた加賀山は特製の鉄フレームの隼(鐵ブサ)を駆り、予選タイムで上回る渡辺をレースでは下して鐵ブサ初勝利!見応えあるレースでした!
動画観て! https://t.co/j7BsMCJITQ— Shinichi Sahara 佐原伸一 (@shinichi_sahara) November 7, 2023
Certains participants sont de grandes vedettes inter-nationales, à l’image de Yukio Kagayama engagé en catégorie reine "Hercules" sur une Suzuki comme il se doit... mais une Suz vraiment pas comme les autres : une GSX-R1300 Hayabusa "Iron" à châssis tubulaire !
Connu également en France en tant que pilote d’Endurance mondiale (SERT, Kawasaki) voire de MotoGP (il a remplacé Joan Mir sur la GSX-RR l’an passé), Kazuni Watanabe a donné du fil à retordre à son honorable aîné, aux commandes de son roadster tapé jusqu’au carbu !
Descendu de la troisième marche du podium de cette originale course, l’écurie Garage414 a publié sa propre vidéo embarquée qui vaut le détour. Pour ceux qui ont un peu plus de temps devant eux (8h45!), l’ensemble des courses peut être visionné dans la seconde vidéo ci-dessous (calée pour vous sur la course hercules). "Hadjime !"
.
.
.