• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville

Deux-roues motorisés : quelle solution pour la ville ?Les deux roues roues motorisés connaissent un essor considérable en France, et notamment en milieu urbain où ils représentent l'alternative idéale aux embouteillages et aux transports en commun. Mais les pouvoirs publics ne l'entendent pas toujours de cette oreille...

LARMES À GAUCHEDes bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards
16 juillet 2024 - 

Extérieur, intérieur, extérieur… Chez certains motards, cet enchaînement est l'essence même de leur passion. Mais cette recherche de la belle trajectoire à moto, fluide et efficace, peut se transformer en piège : c'est pour le désamorcer que le conseil pour la sécurité routière autrichien a pondu des ellipses sur certains virages ! Explications.

3

Y EN A PLEIN LE CIFRemontée de files à moto : l'expérience sans fin

Remontée de files à moto : l'expérience sans fin
12 juillet 2024 - 

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !

1

JAMBON BEURREIl y a 20 ans : Pique-nique motard samedi à Paris

Il y a 20 ans : Pique-nique motard samedi à Paris
28 juin 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Pour protester contre la verbalisation des motos garées proprement sur le trottoir, la FFMC parisienne lance une action sympathique et originale samedi 3 juillet avec un pique-nique motard sur la place de la République à partir de 11h30. A vos glacières !" En 2024, le stationnement des motos est payant dans la capitale... et le périphérique s'apprête à passer à 50 km/h !

0

PARISIl y a 20 ans : Nouvelle manif pour le stationnement

Il y a 20 ans : Nouvelle manif pour le stationnement
12 juin 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "L'antenne parisienne de la FFMC organise samedi une nouvelle action de mobilisation en faveur du stationnement des deux-roues motorisés dans la capitale, afin de prouver l'ineptie de la verbalisation en cas de stationnement non gênant sur les trottoirs". En 2024, les manifestations de motards continuent... contre le contrôle technique !

0

REPRISE DU TRAVAILIl y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !

Il y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !
6 mai 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le travail a repris normalement ce matin à Carole. Interrogé par Moto-Net, le président de la SEMIPFA assure que le circuit ne fermera pas. Les employés restent toutefois extrêmement vigilants". En 2024, le circuit francilien existe toujours et les chronos ne cessent d'y descendre...

0

DEUX-ROUES MOTORISÉSIl y a 20 ans : Paris envisage une Charte des 2RM

Il y a 20 ans : Paris envisage une Charte des 2RM
30 avril 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "A l'issue d'une journée technique de réflexion sur la place des deux-roues motorisés en ville, la Mairie de Paris reconnaît son manque de compétences et propose une Charte entre usagers, pouvoirs publics et constructeurs". En 2024, les "2RM" ont le vent en poupe politiquement... mais il s'agit de vélos ou cyclos électriques, de marque Yamaha par exemple...

0

LE MONDE DE MÉMOFin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais
2 avril 2024 - 

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.

0

ÇA TOURNEL'usine française de Yamaha fabrique des moteurs… de vélo !

L'usine française de Yamaha fabrique des moteurs… de vélo !
28 mars 2024 - 

Renommée Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME) en début d'année, l'usine de St-Quentin dans l'Aisne (ex-MBK) vient d'inaugurer sa nouvelle chaîne de montage : à côté des Ténéré, XSR700, MT-125 ou Xmax "Made in France", seront désormais produits des moteurs électriques de 2,85 kg et 75 Nm, pour vélo.

0

PLEIN GAZ...OLEIl y a 10 ans : Hero dévoile un concept de scooter diesel 2x2

Il y a 10 ans : Hero dévoile un concept de scooter diesel 2x2
31 janvier 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : " Régulièrement décrié par les motards, le deux-roues diesel se cantonne à quelques projets "exotiques". Mais Hero, l'énorme constructeur indien, pourrait bien faire évoluer cette situation…" En 2024, les constructeurs sont davantage branchés électrique, hybride ou hydrogène (en tant que carburant)...

0

TU VAS CASQUERIl y a 10 ans : Une association demande le stationnement payant des motos

Il y a 10 ans : Une association demande le stationnement payant des motos
13 janvier 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "L'association Les droits du piéton intente une nouvelle action en justice contre le préfet de police et le maire de Paris, à qui elle demande une répression accrue envers les deux-roues motorisés garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters".

0

Pages