• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes... Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première…

Imprimer

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes...

Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première course Superbike ! Plus le temps de buller donc, ou plutôt de parfaire les réglages de la moto entre l'épreuve de sprint et celle de fond.

Autre légère évolution en 2016 : à l'issue de la deuxième séance d'essais libres du vendredi, les dix pilotes en tête de liste sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de la Superpole (SP2) tandis que l'ensemble de leurs camarades participent à la Superpole 1.

Auteurs des deux meilleurs temps de cette SP1 à Phillip Island ce midi - cette nuit pour les Français -, Alex Lowes (Yamaha Pata Crescent) et Jordi Torres (BMW Althea) ont pu rejoindre les meilleurs pilotes du plateau : Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), Sylvain Guintoli (Yamaha Pata Crescent) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) , les trois champions WSBK en activité...

Premier pilote à boucler un tour du circuit de Phillip Island en Superpole 2, le "Numéro Un" mondial est successivement remplacé par Guintoli puis Giugliano en tête des temps. Sur la seconde R1 officielle, Lowes éjecte même l'impitoyable "JR" de la première ligne !

À cinq minutes de la fin - pour rappel, la SP2 dure un quart d'heure -, les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus de qualification, reconnaissable aux marquages "Pirelli" jaunes. Les temps devraient fondre et le classement pourrait grandement évoluer...

Et c'est le cas : devancé sur pneus durs par ces principaux rivaux, Tom "Superpole" Sykes bat de 18 millièmes de seconde (!) le record de la piste détenu depuis 2014 par notre cher "Guinters". Cette année là, Sylvain courrait sur l'Aprilia officielle et après son premier sacre mondial...

Toujours aussi véloce sur un tour, Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) s'adjuge la deuxième place sur la grille australienne. Comme pour "Super" Sykes, le plus dur reste à faire pour le n°34 italien : transformer cet excellent essai en course.

Jonathan Rea au contraire, peut se réjouir : souvent plus efficace en - fin de - course qu'en qualif', il complète le premier rang, ce qui lui facilitera la tâche. Vainqueur de la première course de la saison 2015, "Johnny" espère naturellement faire de même cette année...

Pour la petite histoire, en 28 saisons, le pilote vainqueur de la première course en WSBK a remporté le titre à 15 reprises... Et à chaque fois, le futur champion figurait au moins dans le Top 5 de la première manche. Voilà des statistiques qui risquent de motiver les troupes !

En tête des chronos vendredi soir, Sylvain Guintoli poste sa Yamaha officielle en tête de la deuxième ligne australienne. Le n°50 devance son nouveau coéquipier au n°22 et son ancien coéquipier resté chez Honda : Michael van den Mark !

La seconde Fireblade pilotée par Nicky Hayden domine le troisième rang. Le champion 2006 de MotoGP devance le champion 2015 de Superstock 1000 Lorenzo Savadori (Aprilia IodaRacing) et le vice-champion du monde WSBK 2015 Chaz Davies (Ducati Aruba).

Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) boucle le Top 10 de ces qualifications et le rookie Markus Reiterberger réalise lui aussi une belle prestation en se qualifiant en 11ème place. Petite déception en revanche pour Jordi Torres qui s'est abimé le coude vendredi : le "Spanish Elvis" est seulement 12ème sur sa propre S1000RR.

Enfin, signalons la satisfaisante 15ème place de notre second représentant en World Superbike : Sylvain Barrier (Kawasaki Pedercini) qui a trop peu roulé cet hiver et poursuit son apprentissage à bord de la nouvelle Kawasaki. "Syl'20" sera-t-il récompensé par quelques points en première manche. Réponse dans quelques minutes : restez connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...