• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes... Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première…

Imprimer

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes...

Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première course Superbike ! Plus le temps de buller donc, ou plutôt de parfaire les réglages de la moto entre l'épreuve de sprint et celle de fond.

Autre légère évolution en 2016 : à l'issue de la deuxième séance d'essais libres du vendredi, les dix pilotes en tête de liste sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de la Superpole (SP2) tandis que l'ensemble de leurs camarades participent à la Superpole 1.

Auteurs des deux meilleurs temps de cette SP1 à Phillip Island ce midi - cette nuit pour les Français -, Alex Lowes (Yamaha Pata Crescent) et Jordi Torres (BMW Althea) ont pu rejoindre les meilleurs pilotes du plateau : Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), Sylvain Guintoli (Yamaha Pata Crescent) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) , les trois champions WSBK en activité...

Premier pilote à boucler un tour du circuit de Phillip Island en Superpole 2, le "Numéro Un" mondial est successivement remplacé par Guintoli puis Giugliano en tête des temps. Sur la seconde R1 officielle, Lowes éjecte même l'impitoyable "JR" de la première ligne !

À cinq minutes de la fin - pour rappel, la SP2 dure un quart d'heure -, les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus de qualification, reconnaissable aux marquages "Pirelli" jaunes. Les temps devraient fondre et le classement pourrait grandement évoluer...

Et c'est le cas : devancé sur pneus durs par ces principaux rivaux, Tom "Superpole" Sykes bat de 18 millièmes de seconde (!) le record de la piste détenu depuis 2014 par notre cher "Guinters". Cette année là, Sylvain courrait sur l'Aprilia officielle et après son premier sacre mondial...

Toujours aussi véloce sur un tour, Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) s'adjuge la deuxième place sur la grille australienne. Comme pour "Super" Sykes, le plus dur reste à faire pour le n°34 italien : transformer cet excellent essai en course.

Jonathan Rea au contraire, peut se réjouir : souvent plus efficace en - fin de - course qu'en qualif', il complète le premier rang, ce qui lui facilitera la tâche. Vainqueur de la première course de la saison 2015, "Johnny" espère naturellement faire de même cette année...

Pour la petite histoire, en 28 saisons, le pilote vainqueur de la première course en WSBK a remporté le titre à 15 reprises... Et à chaque fois, le futur champion figurait au moins dans le Top 5 de la première manche. Voilà des statistiques qui risquent de motiver les troupes !

En tête des chronos vendredi soir, Sylvain Guintoli poste sa Yamaha officielle en tête de la deuxième ligne australienne. Le n°50 devance son nouveau coéquipier au n°22 et son ancien coéquipier resté chez Honda : Michael van den Mark !

La seconde Fireblade pilotée par Nicky Hayden domine le troisième rang. Le champion 2006 de MotoGP devance le champion 2015 de Superstock 1000 Lorenzo Savadori (Aprilia IodaRacing) et le vice-champion du monde WSBK 2015 Chaz Davies (Ducati Aruba).

Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) boucle le Top 10 de ces qualifications et le rookie Markus Reiterberger réalise lui aussi une belle prestation en se qualifiant en 11ème place. Petite déception en revanche pour Jordi Torres qui s'est abimé le coude vendredi : le "Spanish Elvis" est seulement 12ème sur sa propre S1000RR.

Enfin, signalons la satisfaisante 15ème place de notre second représentant en World Superbike : Sylvain Barrier (Kawasaki Pedercini) qui a trop peu roulé cet hiver et poursuit son apprentissage à bord de la nouvelle Kawasaki. "Syl'20" sera-t-il récompensé par quelques points en première manche. Réponse dans quelques minutes : restez connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2016

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...