Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 mai 2016

WSBK Malaisie (1) : Sykes confirme en première manche

WSBK Malaisie (1) : Sykes confirme en première manche

Bien plus rapide que ses adversaires en Superpole, Tom Sykes s'est montré aussi intraitable pendant la première course à Sepang. Le Ninja n°66 prend l'ascendant moral sur ses rivaux au championnat Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium... Première course Superbike Sepang 2016 Tom Sykes part très bien de sa pole mais ses voisins du premier rang prennent…

Imprimer

Bien plus rapide que ses adversaires en Superpole, Tom Sykes s'est montré aussi intraitable pendant la première course à Sepang. Le Ninja n°66 prend l'ascendant moral sur ses rivaux au championnat Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium...

Première course Superbike Sepang 2016

Tom Sykes part très bien de sa pole mais ses voisins du premier rang prennent un aussi bon départ. Les trois hommes se retrouvent au coude à coude au moment de prendre les freins et c'est Alex Lowes qui rentre en tête dans le premier virage !

La Yamaha n°22 est suivie par les deux Kawasaki officielles et la Ducati d'usine de Chaz Davies ! Davide Giugliano, Michael Van den Mark, Nicky Hayden, Markus Reiterberger, Jordi Torres et Lorenzo Savadori bouclent le Top 10. Les deux pilotes Honda (VDM et Hayden) se bagarrent dès le 1er tour !

Sykes attaque Lowes au freinage du tout dernier virage et débute le 2ème tour en tête. Rea fait les freins à Lowes à son tour au bout de la ligne droite suivante, celle des stands. Alex essaie de résister mais doit finalement écarter et ouvre la porte à Chaz placé dans la roue de Jonathan. Giugliano observe, suivi de Hayden et VDM.

Sykes prend le large dès le 2ème tour, qu'il boucle plus d'une seconde plus vite que Rea ! Le peloton s'accroche au "Number One". Hayden est le plus agressif en ce début de course - après Sykes, "of course" - : le n°69 dépasse la Ducati n°34 au freinage de la dernière épingle.

Tom Sykes attaque encore dans le 3ème tour puis maintient ses deux secondes d'avance sur Jonathan Rea dans la boucle suivante. Chaz Davies reste à quelques longueurs du Ninja n°1 tandis qu'Alex Lowes peine à suivre le rythme et est rattrapé par un Nicky Hayden presqu'aussi rapide que le leader !

Derrière les quatre britanniques et l'américain se trouvent l'italien Giugliano, le néerlandais Van den Mark, l'espagnol Torres, l'allemand Reiterbeger et l'australien West ! Au 6ème tour cependant, la Panigale officielle n°34 intègrent le Top 5 grâce à une erreur de Lowes, désormais neuvième sur sa R1 d'usine n°22.

En tête de la course depuis le début du 2ème tour, Sykes continue de rouler à sa main. Rea et Davies lui rendent une demi-seconde au tour : le n°1 et le n°7 économisent-ils davantage leur pneu arrière pour la fin de course ? Difficile à dire : le  n°66 baisse de régime dans le 7ème tour, mais ses deux poursuivants tournent encore un peu moins vite.

Partis avec le pneu le plus tendre, Hayden et Giugliano se battent pour la 4ème place à cinq secondes du duo Rea-Davies. Reiterberger se joint à eux dans le 9ème tour : Markus est bien plus à l'aise que Nicky et le dépasse, mais butte ensuite sur Davide. En arrière plan, Savadori chute.

Torres et Van den Mark se rapprochent à leur tour de Hayden alors que le cap de la mi-course est tout juste franchi. Neuvième, Alex Lowes se fait décrocher. Anthony West occupe une solide dixième place au commandes de la Ninja de Sylvain Barrier.

Devant, Rea compte 4,5 secondes de retard sur Sykes alors qu'il ne reste plus que cinq tours à parcourir... et que le poleman continue de tourner un peu plus vite que son rival ! Imbattable à Imola il y a deux semaines, Davies est incapable de soutenir le rythme des Kawasaki et va sans doute se contenter des 16 points de la troisième place.

Au 11ème passage dans la ligne droite du retour, Reiterberger est trahi par sa S1000RR : le champion allemand a beau essorer puis secouer sa poigné droite, son moteur ne semble plus répondre ! Son coéquipier Jordi Torres hérite donc de la quatrième place !

Alex Lowes profite d'un second souffle et remonte un à un ses adversaires en fin de course : Van den Mark, Hayden puis Giugliano sont dépassés par la Yamaha n°22 ! Alex ne compte pas s'en arrêter là : Torres est le prochain dans son viseur, moins d'une seconde devant...

Sykes contrôle parfaitement la fin de course, son avance atteignant plus de cinq secondes. Un véritable exploit étant donné la malédiction des Polemen à Sepang. De même, la victoire lors des quatre premières courses disputées sur ce circuit s'étaient toujours jouée en moins d'une seconde !

Le dernier tour de la course est identique au premier : Sykes domine totalement son sujet - ses sujets Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium - alors que Van den Mark et Hayden assurent de nouveau le spectacle en se disputant la septième place.

Torres parvient finalement à conserver sa petite seconde d'avance sur Lowes jusqu'au drapeau à damier et égale son meilleur résultat de la saison. Giugliano termine cette première manche malaise en sixième position, 20 secondes derrière le vainqueur et 12 secondes derrière son coéquipier. West et Camier complètent le Top 10.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...