• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2016

WSBK Italie (1) : Sykes insiste, Rea résiste, Davies persiste

WSBK Italie (1) : Sykes insiste, Rea résiste, Davies persiste

Incapable de battre Tom Sykes à Donington Park, Jonathan Rea a pris sa revanche ce midi à Misano. Maintenu sous pression toute la course, le champion a battu le poleman. Bravo aussi à Van den Mark 3ème... et à Davies 4ème malgré la bouculade du début de course ! Première course Superbike Misano 2016 La ZX-10R n°66 se cabre au départ,…

Imprimer

Incapable de battre Tom Sykes à Donington Park, Jonathan Rea a pris sa revanche ce midi à Misano. Maintenu sous pression toute la course, le champion a battu le poleman. Bravo aussi à Van den Mark 3ème... et à Davies 4ème malgré la bouculade du début de course !

Première course Superbike Misano 2016

La ZX-10R n°66 se cabre au départ, forçant Tom Sykes à couper très furtivement les gaz... Jonathan Rea en profite tout de même pour placer sa propre Ninja en tête de la course ! Derrière les deux Kawasaki d'usine se glissent la Ducati de Davide Giugliano, la Yamaha d'Alex Lowes et la Honda de Michael van de Mark.

Derrière en revanche, Xavi Forés doit faire un léger écart dans l'entrée du deuxième virage et tape l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori... Chaz Davies et Leon Camier évitent la chute d'extrème justesse mais sortent momentanément de la piste et la rejoignent bons derniers.

Rea boucle un premier tour impeccable et relativement "tranquille" par rapport à Sykes, menacé par Giugliano. Tom se montre plus entreprenant dans la deuxième boucle mais ne trouve pas d'ouverture sur Johnny. Giugliano, Hayden et VDM suivent à quelques longueurs...

Les deux pilotes Honda gagnent une place lorsque le n°34 Ducati perd l'avant dans l'épingle Carro ! Le n°69 ne profite pas longtemps de sa troisième place : Nicky aussi est victime d'un lowside à la toute fin du 2ème tour ! Contrairement à l'italien, l'américain a trop abimé sa moto pour pouvoir repartir.

Van den Mark remplace donc son coéquipier sur le podium mais ne peut maintenir le rythme des deux Kawasaki postées en tête. Aux commandes de sa bonne vieille Fireblade, "Magic Michael" arrive en revanche à distancer un peloton qui n'est déjà plus très dense...

Quatrième sur la piste, Alex Lowes cravache sa R1 d'usine pour combler la seconde qui le sépare de la Honda n°60. Le pilote anglais possède lui même plus d'une seconde et demi d'avance sur le surprenant Anthony West, cinquième au guidon de la Kawasaki de Sylvain Barrier !

Le pigiste australien précède Jordi Torres, Xavi Forés et Niccolo Canepa (remplaçant de Sylvain Guintoli !). Le Top 10 est complété par Markus Reiterberger et Roman Ramos... mais le diable de Chaz Davies remonte le peloton comme une balle et pimente cette première course SBK à Misano !

Au 8ème tour, le n°7 Ducati occupe déjà la 7ème place, juste derrière Forés. Leon Camier n'est pas en reste : l'unique pilote MV Agusta se trouve à la 11ème place ! Alex Lowes en revanche tombe à la 12ème place après être sorti de la piste.

Le malchanceux pilote Yamaha - oups, pléonasme ! - semblait pourtant en mesure d'accrocher un Top 5. A-t-il trop tapé dans ses pneus en début de course ? Commence-t-il à souffrir de son épaule à peine remise de sa chute à Sepang ? Les déclarations des pilotes (en ligne dès lundi) permettront d'en savoir plus...

Le cap de la mi-course est franchi : en tête depuis l'extinction des feux rouges, Jonathan Rea tourne une seconde moins vite qu'au début de la course. Tom Sykes reste consciencieusement dans la roue du "Number One" : plus rapide au milieu du parcours, "Major Tom" tourne moins vite sur l'autre secteur...

Trois secondes derrière les leaders, Michael van den Mark poursuit sa course en solitaire. Deux secondes plus loin encore, Chaz Davies s'empare de la quatrième place occupée par Jordi Torres, au moment même où la BMW n°81 boucle son 13ème tour.

Rea se ménage une avance de plusieurs longueurs - à peine un quart de seconde... - à sept tours de la fin. Mais Sykes répond du tac au tac, revenant au contact de son coéquipier dans la boucle suivante... Davies grignote quelques dixièmes de seconde au tour à Van den Mark, mais risque de manquer de temps pour monter sur le podium.

La "souris Jerry" Rea continue de jouer avec le "chat" Tom Sykes : le n°1 change continuellement de tempo alors que leurs lointains poursuivants parviennent à conserver leurs rythmes respectifs, roulant même parfois plus vite que les deux leaders... Tout va se jouer dans l'ultime boucle !

Rea et Sykes dépassent un retardataire (Ramos) en entrant le dernier tour. La piste devient à nouveau complètement dégagée pour Jonathan Rea qui peut peaufiner ses trajectoires : "l'impitoyable JR" ferme soigneusement toutes les portes et s'impose de moins d'un dixième de seconde sur le poleman "Super Sykes" !

Le champion du monde peut laisser éclater sa joie : voilà deux mois qu'il n'avait pas remporté de victoire ! Le nord-irlandais poursuit donc non seulement sa série ininterrompue de podiums cette année, mais augmente de 5 points son avance au classement provisoire...

Michael van den Mark termine à une satisfaisante troisième place, trois secondes derrière les imbattables Kawasaki... Imbattables vraiment ? La formidable remontée de Chaz Davies de l'avant dernière place (1er tour) à la quatrième permet d'en douter... Vérification demain, même heure, même site : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...