Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Un an après le lancement de l'aguicheuse V7 Stone Corsa, Moto Guzzi muscle véritablement sa petite néo-rétro : la V7 Sport 2025 se dote d'une fourche inversée de 41 mm, d'un freinage à double disque de 320 mm et étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale, d'une centrale inertielle (si, si !) modulant l'ABS en courbe, et d'un mode de conduite Sport dédié !
Un mode de conduite sur une V7 ? Parfaitement : même les V7 Stone et Special (à fourche conventionnelle et simple disque avant) bénéficieront l'an prochain de "Riding modes" mais se contenteront de deux réglages "Road" et "Rain" (réactivité des gaz adoucie, antipatinage renforcé). Suffisant donc, pour réguler le moulin qui brassera un tout petit peu plus d'air l'an prochain...
"Le coeur de Moto Guzzi bat dans chaque V7", rappelle fièrement l'Aigle italien. "Il s'agit bien sûr du bicylindre en V transversal à 90°, un moteur à forte personnalité qui, en respectant les normes Euro 5+ (via une troisième sonde Lambda, NDLR), évolue en termes de technologie sans pour autant renoncer à son célèbre charme".
Désormais équipé d'un accélérateur électronique, le V-Twin de 853 cc dispose de cames aux profils plus agressifs. La puissance maximale augmente ainsi de +4 % (de 65 à 67,3 chevaux à 6900 tr/min). Mais ce sont surtout les 79 newtons-mètres de couple disponibles dès 4400 tr/min (dont 95 % à 3500 tr/min) qui devraient séduire les "V-septistes"...
Moto Guzzi propose de nouveau sa V7 Stone, "la version la plus éclectique et la plus sobre du Mandello "huit et demi"" qui se distingue de ses frangines par ces jantes en aluminium à six branches, un nouveau logo sur les panneaux latéraux du réservoir (21 litres) et deux coloris satinés : Noir "Ruvido" et Bleu "Profondo".
"Pour la première fois" et comme ses deux consœurs, cette V7 Stone intègre de série en 2025 "un régulateur de vitesse et un contrôle de traction optimisé, ce qui la rend idéale pour toutes les conditions de conduite. En d'autres termes, un mélange parfait de style et de caractère Guzzi", garantissent les italiens… sur facture, d'un montant encore inconnu ?
Enfin, le blason ai(g)lé conserve évidemment son modèle Special… spécialement simple et respectueux des traditions puisqu'elle se pare "d'élégants détails chromés", de jantes à rayons polies contrastées par des moyeux noirs, et deux coloris intemporels : Noir "Smeraldo" ou Blanc "1969".
La V7 Sport reçoit deux autres peintures : le classique et incontournable Vert "Legnano"ou un Gris "Lario", du nom de l'ancien département de la république cisalpine, berceau de la marque de motos née en 1921 qui continue d'y produire ses motos malgré le rachat par Aprilia en 2000 et l'absorption par Piaggio en 2004… En dépit surtout, de la mondialisation galopante !
Afin de contenter ses exigeants et riches clients à travers le monde - pour concurrencer une grosse moto allemande, aussi -, Moto Guzzi lance une version "suréquipée" de son maxitrail : la Stelvio Duecento Tributo, "hommage au légendaire col alpin des Dolomites, inauguré en 1825".
Cette nouveauté est une série limitée numérotée… à 88 exemplaires en référence aux 88 virages du célèbre Stelvio ? 200 pour l'anniversaire du Stelvio ? Non, les italiens comptent produire pas moins de 2758 machines, "représentant l'altitude du légendaire col du Stelvio (2758 mètres au-dessus du niveau de la mer)".
Si chaque exemplaire disposera de son propre numéro gravé sur le guidon, tous embarqueront "l'imagerie radar 4D développée par Piaggio Fast Forward" et proposeront ainsi "l'alerte de collision avant (FCW), le système d'information sur les angles morts (BLIS) et l'assistance au changement de voie (LCA)".
De plus, la Stelvio Duecento Tributo s'équipe "au maximum pour garantir un confort exceptionnel dans toutes les situations" : poignées et selle chauffantes pour les roulages d'hiver, quick-shifter et témpoin de pression des pneus (TPMS) pour les roulages divers. Elle double aussi sa béquille latérale d'une centrale. Bravissimo !
Enfin, la V100 Mandello qui avait inauguré fin 2022 le moteur Compact Block de 1042 cc, profite elle aussi de la mise aux normes (Euro5+) de l'engin et de ses "améliorations apportées à la transmission qui garantissent des changements de vitesse plus fluides", assurent les motoristes transalpins.
Dans sa version de base, la V100 2025 sera disponible dans deux nouvelles couleurs métallisées mates (si, c'est possible) Bleu "Oceano" ou gris "Titanio", associées à des jantes noires mates et à des culasses sombres "pour un look qui transmet l'âme robuste du roadster qui a marqué le début du deuxième siècle de Moto Guzzi".
À l'instar du "top" modèle Stelvio Duecento Tributo, le modèle S de la V100 Mandello incorpore en complément notamment de ses suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0, le dispositif PFF Rider Assistance (technologie 4D Imaging Radar) avec alerte de collision avant (Forward Collision Warning), détection des angles morts (Blind Spot Information System) et assistance au changement de voie (Lane Change Assist).
La V100 Mandello S conserve un "look premium avec des options bicolores" Vert "Ghiaccio" ou Rouge "Lava", ornementées de jantes, cylindres et fourche dorés. Et ce n'est pas tout : le roadster routier intègre dans sa gamme une édition spéciale pour motards dans le vent...
Une inédite V100 Mandello Wind Tunnel se charge effectivement de "célébrer le 70ème anniversaire de la légendaire soufflerie de Mandello del Lario qui a fait de Moto Guzzi un pionnier de la recherche aérodynamique". Un statut que la petite et ancienne marque de motos italienne revendique toujours grâce aux ailettes disposées sur le réservoir de son "routster".
Originales, les petits appendices - qui se déploient et se rétractent automatiquement selon la vitesse de la moto - sont toutefois bien plus "gadget" que les innombrables ailerons greffés sur les prototypes en MotoGP par la concurrence : le cousin Ducati, le voisin KTM... et le demi-frère Aprilia !
Selon Moto Guzzi, le profil aérodynamique de la V100, "peaufiné dans la soufflerie, est mis en valeur par sa livrée rouge. L'une des couleurs les plus emblématiques de Moto Guzzi crée un contraste audacieux avec l'arrière et le garde-boue avant noirs, tandis que le réservoir est rehaussé par des détails couleur champagne sur le côté".
Le tarif de cette édition spéciale "destinée à devenir l'un des modèles les plus convoités par les passionnés de Guzzi dans le monde entier", prévient Guzzi, n'est pas encore communiqué. À titre d'information ou pour rappel, la V100 Mandello "tout-court" s'affiche à 15 499 euros, la S à 17 999 euros.
.
.
.