Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PAZZIONE
Paris, le 4 novembre 2024

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

La famille Supersport s'agrandit en 2025 ! Une nouvelle moto arrive aux côtés des F3 R, RR et RC. Elle grimpe plutôt au sommet de la gamme MV Agusta puisque les 300 exemplaires de cette inédite F3 Competizione reçoivent un équipement… de compétition, oui ! Présentation sur Moto-Net.Com.

Imprimer

Lancée juste un an après la F3 675 (en 2013 donc), la F3 800 est aujourd'hui la seule et unique Superport de MV Agusta. Ou presque, car la F3 est déclinée en trois versions - légèrement - différentes. La première est affublée d'un R, comme Rouge "Ago" son unique coloris actuellement proposé par la marque sur son site officiel et affiché à partir de 19000 euros.

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Son moteur Tre-Pistoni de 798 cc qui développe 147 chevaux à 13000 tr/min et 88 newton-mètres à 10100 tr/min, catapulte vivement la moto de 192,5 kg à sec (sans essence, ni pilote) : le 0 à 100 km/h est abattu en 3,05 secondes, et il n'y a qu'à s'accrocher six secondes supplémentaires pour atteindre les 200 km/h. "Mamma mia !"

D'après MV Agusta, la F3 RR est - était ?! - "la meilleure de la gamme, la F3 ultime, reine du Supersport". Les italiens ont travaillé sur l'aérodynamique "qui, grâce à l'intégration d'éléments spécifiques, a permis d'améliorer encore les performances dans une logique de développement prévue pour la piste".

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

D'après les savants calculs des ingénieurs transalpins, son carénage "en fibre de carbone forgée" et ses ailettes discrètement intégrées produirait une poussée de 8 kilogrammes sur l'avant de la machine lorsque celle-ci atteint sa vitesse maximale : 240 km/h, comme la R.

Un kit de course comprenant un échappement et une reprogrammation de l'ECU ferait toutefois grimper la puissance maxi à 155 ch, et chuter le poids à 184,5 kg. D'où des performances en hausse (2,97 sec au 0 à 100 km/h, 8,40 s au 0 à 200 km/h) et un tarif s'élevant à 24500 euros.

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Contre un chèque - un emprunt ! - de 27 500 euros, les tifosi peuvent aussi s'offrir la F3 RC que MV Agusta résume en ces termes : "esprit de compétition, la course traditionnelle réinterprétée". Il s'agit surtout de la F3 RR réinterprétée en tricolore (vert-blanc-rouge), les couleurs des équipes officielles de MV Agusta !

En 2025 enfin, les fans de belles mécaniques seront sans doute séduits par la F3 Competizione. Également basée sur la F3 RR, elle s'en distingue nettement grâce à ses suspensions, troquant la fourche Marzocchi et l'amortisseur Sachs contre des éléments Öhlins : NIX30 de 43 mm avec traitement TiN à l'avant, TTX 36 à double tube et réservoir piggyback externe. Sans oublier l'amortisseur de direction réglable sur 19 positions.

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

"Le système complet de suspensions d'Öhlins réduit le poids de 1 kg par rapport à la suspension standard de la F3 RR", précise MV Agusta qui annonce une "réduction de poids globale de 14 kg par rapport à la version RR, ce qui se traduit par un rapport puissance/poids de 0,9 ch/kg".

160 ch pour 178 kg avec le kit Racing

Dans cette édition limitée à 300 exemplaires (tarif et dispo à découvrir au salon Eicma !), 3 kilogrammes ont été économisés via l'adoption d'une batterie Lithium-ion, et trois autres grâce aux jantes en carbone (Vs aluminium sur la RR) qui améliorent à la fois l'agilité et le look. Trois autres kilogrammes peuvent être gagnés en installant l'échappement Akrapovic en titane.

Sur cette machine de "compétition", le 3-cylindres verrait sa puissance maxi culminer à 160 chevaux à 13 500 tours par minute (nouvel ECU avec cartographie spécifique), tandis que le poids en ordre de marché plongerait à 178 kilogrammes (sans les 16,5 litres d'essence toujours). La vitesse de pointe, elle, dépasserait les 270 kilomètres par heure !

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Pour stopper la machine, MV Agusta renouvelle sa confiance envers Brembo et ses étriers monobloc à montage radial, des modèles Stylema refroidi par le garde-boue enveloppant et qui mordent une paire de disques de 320 mm. Le nouvel embrayage anti-dribble lui, compte 9 disques, et offrirait de meilleures performances tout en réduisant "de -50 % l'effort nécessaire au pilote pour actionner le levier".

Enfin, la F3 Competizione profite d'une tenue - de soirée, combat, sport ?! - distinctive : "le Centro Stile MV Agusta s'est clairement inspiré de la F4 Claudio pour la F3 Competizione, en choisissant des couleurs comme Satin Metallic Carbon Black, Satin Intense Silver et Gold, et en utilisant largement la fibre de carbone exposée"… "apparente", vous l'aurez traduit !

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Les moindres détails sont soignés : la selle en Alcantara doit apporter "à la fois raffinement, adhérence idéale et confort lors de la conduite", une autre "caractéristique esthétique remarquable est la finition dorée de certains composants, en particulier des brides de disque de frein avant et du pignon arrière".

"Indispensable pour une MV Agusta en édition limitée comme la F3 Competizione", assure MV Agusta, le kit "Racing" comprend en plus du pot Akra et sa protection en fibre de carbone : un bouchon de réservoir usiné CNC, une housse de moto spécifique au modèle, un certificat d'authenticité et une plaque numérotée (XXX/300) placée sur la fourche de direction usinée CNC elle aussi.

MV Agusta F3 Competizione : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...