• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PAZZIONE
Paris, le 4 novembre 2024

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

La famille Supersport s'agrandit en 2025 ! Une nouvelle moto arrive aux côtés des F3 R, RR et RC. Elle grimpe plutôt au sommet de la gamme MV Agusta puisque les 300 exemplaires de cette inédite F3 Competizione reçoivent un équipement… de compétition, oui ! Présentation sur Moto-Net.Com.

Imprimer

Lancée juste un an après la F3 675 (en 2013 donc), la F3 800 est aujourd'hui la seule et unique Superport de MV Agusta. Ou presque, car la F3 est déclinée en trois versions - légèrement - différentes. La première est affublée d'un R, comme Rouge "Ago" son unique coloris actuellement proposé par la marque sur son site officiel et affiché à partir de 19000 euros.

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Son moteur Tre-Pistoni de 798 cc qui développe 147 chevaux à 13000 tr/min et 88 newton-mètres à 10100 tr/min, catapulte vivement la moto de 192,5 kg à sec (sans essence, ni pilote) : le 0 à 100 km/h est abattu en 3,05 secondes, et il n'y a qu'à s'accrocher six secondes supplémentaires pour atteindre les 200 km/h. "Mamma mia !"

D'après MV Agusta, la F3 RR est - était ?! - "la meilleure de la gamme, la F3 ultime, reine du Supersport". Les italiens ont travaillé sur l'aérodynamique "qui, grâce à l'intégration d'éléments spécifiques, a permis d'améliorer encore les performances dans une logique de développement prévue pour la piste".

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

D'après les savants calculs des ingénieurs transalpins, son carénage "en fibre de carbone forgée" et ses ailettes discrètement intégrées produirait une poussée de 8 kilogrammes sur l'avant de la machine lorsque celle-ci atteint sa vitesse maximale : 240 km/h, comme la R.

Un kit de course comprenant un échappement et une reprogrammation de l'ECU ferait toutefois grimper la puissance maxi à 155 ch, et chuter le poids à 184,5 kg. D'où des performances en hausse (2,97 sec au 0 à 100 km/h, 8,40 s au 0 à 200 km/h) et un tarif s'élevant à 24500 euros.

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Contre un chèque - un emprunt ! - de 27 500 euros, les tifosi peuvent aussi s'offrir la F3 RC que MV Agusta résume en ces termes : "esprit de compétition, la course traditionnelle réinterprétée". Il s'agit surtout de la F3 RR réinterprétée en tricolore (vert-blanc-rouge), les couleurs des équipes officielles de MV Agusta !

En 2025 enfin, les fans de belles mécaniques seront sans doute séduits par la F3 Competizione. Également basée sur la F3 RR, elle s'en distingue nettement grâce à ses suspensions, troquant la fourche Marzocchi et l'amortisseur Sachs contre des éléments Öhlins : NIX30 de 43 mm avec traitement TiN à l'avant, TTX 36 à double tube et réservoir piggyback externe. Sans oublier l'amortisseur de direction réglable sur 19 positions.

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

"Le système complet de suspensions d'Öhlins réduit le poids de 1 kg par rapport à la suspension standard de la F3 RR", précise MV Agusta qui annonce une "réduction de poids globale de 14 kg par rapport à la version RR, ce qui se traduit par un rapport puissance/poids de 0,9 ch/kg".

160 ch pour 178 kg avec le kit Racing

Dans cette édition limitée à 300 exemplaires (tarif et dispo à découvrir au salon Eicma !), 3 kilogrammes ont été économisés via l'adoption d'une batterie Lithium-ion, et trois autres grâce aux jantes en carbone (Vs aluminium sur la RR) qui améliorent à la fois l'agilité et le look. Trois autres kilogrammes peuvent être gagnés en installant l'échappement Akrapovic en titane.

Sur cette machine de "compétition", le 3-cylindres verrait sa puissance maxi culminer à 160 chevaux à 13 500 tours par minute (nouvel ECU avec cartographie spécifique), tandis que le poids en ordre de marché plongerait à 178 kilogrammes (sans les 16,5 litres d'essence toujours). La vitesse de pointe, elle, dépasserait les 270 kilomètres par heure !

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Pour stopper la machine, MV Agusta renouvelle sa confiance envers Brembo et ses étriers monobloc à montage radial, des modèles Stylema refroidi par le garde-boue enveloppant et qui mordent une paire de disques de 320 mm. Le nouvel embrayage anti-dribble lui, compte 9 disques, et offrirait de meilleures performances tout en réduisant "de -50 % l'effort nécessaire au pilote pour actionner le levier".

Enfin, la F3 Competizione profite d'une tenue - de soirée, combat, sport ?! - distinctive : "le Centro Stile MV Agusta s'est clairement inspiré de la F4 Claudio pour la F3 Competizione, en choisissant des couleurs comme Satin Metallic Carbon Black, Satin Intense Silver et Gold, et en utilisant largement la fibre de carbone exposée"… "apparente", vous l'aurez traduit !

F3 Competizione, la Supersport MV Agusta très haut de gamme

Les moindres détails sont soignés : la selle en Alcantara doit apporter "à la fois raffinement, adhérence idéale et confort lors de la conduite", une autre "caractéristique esthétique remarquable est la finition dorée de certains composants, en particulier des brides de disque de frein avant et du pignon arrière".

"Indispensable pour une MV Agusta en édition limitée comme la F3 Competizione", assure MV Agusta, le kit "Racing" comprend en plus du pot Akra et sa protection en fibre de carbone : un bouchon de réservoir usiné CNC, une housse de moto spécifique au modèle, un certificat d'authenticité et une plaque numérotée (XXX/300) placée sur la fourche de direction usinée CNC elle aussi.

MV Agusta F3 Competizione : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...