Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2016

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent... Course Supersport Imola 2016 Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy…

Imprimer

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent...

Course Supersport Imola 2016

Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy Krummenacher, Patrick Jacobsen, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Alex Baldolini. Notre champion de France, Cédric Tangre, est 34ème (sur 37 pilotes engagés !).

La MV Agusta n°16 boucle un premier tour prudent et se fait surprendre au freinage de la chicane finale : le champion turc cherche à accélérer mais commet une petite erreur en déboulant dans la chicane Villeneuve, ce qui permet à "Julo" de reprendre la tête de la course !

Krummenacher et Jacobsen restent dans la roue des deux leaders et sont suivis par un impressionnant peloton composé de cinq pilotes italiens. À la fin du 2ème tour, une légère fumée émane du carénage de la Ninja n°21... Le leader du championnat ne voit pas les drapeaux noirs à point orange et blancs qui lui demandent de se ranger.

Méfiants, Jacobsen et ses poursuivants prennent leur distance sur Randy qui ne comprend pas pourquoi on lui demande d'abandonner la course. L'imbroglio profite à Sofuoglu et Cluzel qui s'échappent en tête... mais quelques instants seulement car les drapeaux rouges sont sortis suite à la chute de Gamarino !

Krummenacher s'entretient avec les organisateurs sans quitter son casque : le suisse veut à tout prix repartir défendre sa 1ère place au provisoire ! Ses adversaires profitent de la pause pour s'hydrater, se restaurer ou discuter stratégie avec leur équipe.

"Krummenator" n'est finalement pas autorisé à reprendre la piste, si bien que Zanetti hérite de la 4ème place sur la grille italienne. Gamarino en revanche, à l'origine du drapeau rouge, peut repartir au guidon de sa Kawasaki réparée. La course est limite à 11 tours...

Second départ : Cluzel prend de nouveau un très bon départ et mène le 1er tour jusqu'à Acqua Minareli où Sofuoglu poste sa Ninja n°1 devant la MV Agusta n°16. Patrick Jacobsen dépasse notre "Coq Supersportif" dans la ligne - pas très - droite au début du 2ème tour.

Juste derrière Kenan, Jules et PJ se trouvent les locaux Zanetti, Badovini, Baldolini, Caricasulo et Zaccone, ainsi que le tchèque Jezek. Le pilote allemand Kevin Wahr boucle le Top 10 deux secondes plus tard en compagnie de Nico Terol.

Largué par ses principaux adversaires, "Julo" se fait dépasser par son coéquipier Zanetti dans le 3ème tour. Badovini passe momentanément devant notre compatriote mais Jules profite de la belle bagarre entre les deux italiens pour récupérer la troisième position !

Sofuoglu boucle le 3ème tour à un rythme record, un tiers de seconde plus vite que Jacobsen. Cluzel est presque dans le rythme du leader et rattrape le n°2 Honda. Zanetti et Baldolini enterrent la hache de guerre et restent au contact de Cluzel. Baldolini, Caricasulo, Badovini et Zaccone ne lâchent rien non plus.

Gino Rea chute dans a chicane de fin de parcours et manque de faucher le malchanceux Christian Gamarino ! L'italien reste sur ses roues mais balance une bonne dose de graviers à la sortie de la chicane... Heureusement, leurs poursuivantes - et les hommes de tête un tour plus tard - passent ce "piège" sans encombres.

Imperturbable, Sofuoglu porte son avance à plus d'une seconde et demi sur Jacobsen à la fin du 6ème tour. Les trois pilotes de MV Agusta Cluzel, Zanetti et Baldolini s'accrochent à la Honda de l'américain. Caricasulo, Zaccone et Badovini se font légèrement distancer.

Cluzel s'empare de la deuxième place au 7ème passage dans le double droit Rivazza. Dans la boucle suivante, notre n°16 bat le record du tour de Sofuoglu mais il ne reste plus que trois tours à parcourir et le turc compte 1,5 seconde d'avance.

L'effort de Cluzel ne lui permet pas de remonter sur le leader mais 'éloigne au moins de Jacobsen toujours troisième, loin devant la horde d'italien : Baldolini est passé devant Zanetti, Zaccone menace à son tour l'officiel MV Agusta, Caricasulo et Badovini se battent contre Jezek.

Sofuoglu profite de l'abandon de son jeune coéquipier pour remporter sa deuxième victoire de la saison et prendre la tête du classement provisoire : 86 points contre 71 toujours pour Krummenacher. Notre cher Cluzel empoche 20 points et accède à la 3ème place du général (58 points).

Le vice-champion du monde 2015 Jacobsen rebondit après ses deux marques nulles à Aragon et Assen : les 16 points de la troisième place lui permettent de gagner deux places au général (43 points). Engagé en catégorie Superstock, notre second représentant Cédric Tangre obtient la 27ème place de la course italienne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...