• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2016

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent... Course Supersport Imola 2016 Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy…

Imprimer

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent...

Course Supersport Imola 2016

Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy Krummenacher, Patrick Jacobsen, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Alex Baldolini. Notre champion de France, Cédric Tangre, est 34ème (sur 37 pilotes engagés !).

La MV Agusta n°16 boucle un premier tour prudent et se fait surprendre au freinage de la chicane finale : le champion turc cherche à accélérer mais commet une petite erreur en déboulant dans la chicane Villeneuve, ce qui permet à "Julo" de reprendre la tête de la course !

Krummenacher et Jacobsen restent dans la roue des deux leaders et sont suivis par un impressionnant peloton composé de cinq pilotes italiens. À la fin du 2ème tour, une légère fumée émane du carénage de la Ninja n°21... Le leader du championnat ne voit pas les drapeaux noirs à point orange et blancs qui lui demandent de se ranger.

Méfiants, Jacobsen et ses poursuivants prennent leur distance sur Randy qui ne comprend pas pourquoi on lui demande d'abandonner la course. L'imbroglio profite à Sofuoglu et Cluzel qui s'échappent en tête... mais quelques instants seulement car les drapeaux rouges sont sortis suite à la chute de Gamarino !

Krummenacher s'entretient avec les organisateurs sans quitter son casque : le suisse veut à tout prix repartir défendre sa 1ère place au provisoire ! Ses adversaires profitent de la pause pour s'hydrater, se restaurer ou discuter stratégie avec leur équipe.

"Krummenator" n'est finalement pas autorisé à reprendre la piste, si bien que Zanetti hérite de la 4ème place sur la grille italienne. Gamarino en revanche, à l'origine du drapeau rouge, peut repartir au guidon de sa Kawasaki réparée. La course est limite à 11 tours...

Second départ : Cluzel prend de nouveau un très bon départ et mène le 1er tour jusqu'à Acqua Minareli où Sofuoglu poste sa Ninja n°1 devant la MV Agusta n°16. Patrick Jacobsen dépasse notre "Coq Supersportif" dans la ligne - pas très - droite au début du 2ème tour.

Juste derrière Kenan, Jules et PJ se trouvent les locaux Zanetti, Badovini, Baldolini, Caricasulo et Zaccone, ainsi que le tchèque Jezek. Le pilote allemand Kevin Wahr boucle le Top 10 deux secondes plus tard en compagnie de Nico Terol.

Largué par ses principaux adversaires, "Julo" se fait dépasser par son coéquipier Zanetti dans le 3ème tour. Badovini passe momentanément devant notre compatriote mais Jules profite de la belle bagarre entre les deux italiens pour récupérer la troisième position !

Sofuoglu boucle le 3ème tour à un rythme record, un tiers de seconde plus vite que Jacobsen. Cluzel est presque dans le rythme du leader et rattrape le n°2 Honda. Zanetti et Baldolini enterrent la hache de guerre et restent au contact de Cluzel. Baldolini, Caricasulo, Badovini et Zaccone ne lâchent rien non plus.

Gino Rea chute dans a chicane de fin de parcours et manque de faucher le malchanceux Christian Gamarino ! L'italien reste sur ses roues mais balance une bonne dose de graviers à la sortie de la chicane... Heureusement, leurs poursuivantes - et les hommes de tête un tour plus tard - passent ce "piège" sans encombres.

Imperturbable, Sofuoglu porte son avance à plus d'une seconde et demi sur Jacobsen à la fin du 6ème tour. Les trois pilotes de MV Agusta Cluzel, Zanetti et Baldolini s'accrochent à la Honda de l'américain. Caricasulo, Zaccone et Badovini se font légèrement distancer.

Cluzel s'empare de la deuxième place au 7ème passage dans le double droit Rivazza. Dans la boucle suivante, notre n°16 bat le record du tour de Sofuoglu mais il ne reste plus que trois tours à parcourir et le turc compte 1,5 seconde d'avance.

L'effort de Cluzel ne lui permet pas de remonter sur le leader mais 'éloigne au moins de Jacobsen toujours troisième, loin devant la horde d'italien : Baldolini est passé devant Zanetti, Zaccone menace à son tour l'officiel MV Agusta, Caricasulo et Badovini se battent contre Jezek.

Sofuoglu profite de l'abandon de son jeune coéquipier pour remporter sa deuxième victoire de la saison et prendre la tête du classement provisoire : 86 points contre 71 toujours pour Krummenacher. Notre cher Cluzel empoche 20 points et accède à la 3ème place du général (58 points).

Le vice-champion du monde 2015 Jacobsen rebondit après ses deux marques nulles à Aragon et Assen : les 16 points de la troisième place lui permettent de gagner deux places au général (43 points). Engagé en catégorie Superstock, notre second représentant Cédric Tangre obtient la 27ème place de la course italienne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...