Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2016

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent... Course Supersport Imola 2016 Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy…

Imprimer

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent...

Course Supersport Imola 2016

Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy Krummenacher, Patrick Jacobsen, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Alex Baldolini. Notre champion de France, Cédric Tangre, est 34ème (sur 37 pilotes engagés !).

La MV Agusta n°16 boucle un premier tour prudent et se fait surprendre au freinage de la chicane finale : le champion turc cherche à accélérer mais commet une petite erreur en déboulant dans la chicane Villeneuve, ce qui permet à "Julo" de reprendre la tête de la course !

Krummenacher et Jacobsen restent dans la roue des deux leaders et sont suivis par un impressionnant peloton composé de cinq pilotes italiens. À la fin du 2ème tour, une légère fumée émane du carénage de la Ninja n°21... Le leader du championnat ne voit pas les drapeaux noirs à point orange et blancs qui lui demandent de se ranger.

Méfiants, Jacobsen et ses poursuivants prennent leur distance sur Randy qui ne comprend pas pourquoi on lui demande d'abandonner la course. L'imbroglio profite à Sofuoglu et Cluzel qui s'échappent en tête... mais quelques instants seulement car les drapeaux rouges sont sortis suite à la chute de Gamarino !

Krummenacher s'entretient avec les organisateurs sans quitter son casque : le suisse veut à tout prix repartir défendre sa 1ère place au provisoire ! Ses adversaires profitent de la pause pour s'hydrater, se restaurer ou discuter stratégie avec leur équipe.

"Krummenator" n'est finalement pas autorisé à reprendre la piste, si bien que Zanetti hérite de la 4ème place sur la grille italienne. Gamarino en revanche, à l'origine du drapeau rouge, peut repartir au guidon de sa Kawasaki réparée. La course est limite à 11 tours...

Second départ : Cluzel prend de nouveau un très bon départ et mène le 1er tour jusqu'à Acqua Minareli où Sofuoglu poste sa Ninja n°1 devant la MV Agusta n°16. Patrick Jacobsen dépasse notre "Coq Supersportif" dans la ligne - pas très - droite au début du 2ème tour.

Juste derrière Kenan, Jules et PJ se trouvent les locaux Zanetti, Badovini, Baldolini, Caricasulo et Zaccone, ainsi que le tchèque Jezek. Le pilote allemand Kevin Wahr boucle le Top 10 deux secondes plus tard en compagnie de Nico Terol.

Largué par ses principaux adversaires, "Julo" se fait dépasser par son coéquipier Zanetti dans le 3ème tour. Badovini passe momentanément devant notre compatriote mais Jules profite de la belle bagarre entre les deux italiens pour récupérer la troisième position !

Sofuoglu boucle le 3ème tour à un rythme record, un tiers de seconde plus vite que Jacobsen. Cluzel est presque dans le rythme du leader et rattrape le n°2 Honda. Zanetti et Baldolini enterrent la hache de guerre et restent au contact de Cluzel. Baldolini, Caricasulo, Badovini et Zaccone ne lâchent rien non plus.

Gino Rea chute dans a chicane de fin de parcours et manque de faucher le malchanceux Christian Gamarino ! L'italien reste sur ses roues mais balance une bonne dose de graviers à la sortie de la chicane... Heureusement, leurs poursuivantes - et les hommes de tête un tour plus tard - passent ce "piège" sans encombres.

Imperturbable, Sofuoglu porte son avance à plus d'une seconde et demi sur Jacobsen à la fin du 6ème tour. Les trois pilotes de MV Agusta Cluzel, Zanetti et Baldolini s'accrochent à la Honda de l'américain. Caricasulo, Zaccone et Badovini se font légèrement distancer.

Cluzel s'empare de la deuxième place au 7ème passage dans le double droit Rivazza. Dans la boucle suivante, notre n°16 bat le record du tour de Sofuoglu mais il ne reste plus que trois tours à parcourir et le turc compte 1,5 seconde d'avance.

L'effort de Cluzel ne lui permet pas de remonter sur le leader mais 'éloigne au moins de Jacobsen toujours troisième, loin devant la horde d'italien : Baldolini est passé devant Zanetti, Zaccone menace à son tour l'officiel MV Agusta, Caricasulo et Badovini se battent contre Jezek.

Sofuoglu profite de l'abandon de son jeune coéquipier pour remporter sa deuxième victoire de la saison et prendre la tête du classement provisoire : 86 points contre 71 toujours pour Krummenacher. Notre cher Cluzel empoche 20 points et accède à la 3ème place du général (58 points).

Le vice-champion du monde 2015 Jacobsen rebondit après ses deux marques nulles à Aragon et Assen : les 16 points de la troisième place lui permettent de gagner deux places au général (43 points). Engagé en catégorie Superstock, notre second représentant Cédric Tangre obtient la 27ème place de la course italienne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo démotivé et déçu par la Yamaha

Le Grand Prix d'Italie 2026 marque un point de rupture entre Fabio Quartararo et Yamaha : le tricolore admet avoir réduit son effort faute de perspective de performances sur une M1 V4 en régression. Explications.
Italie 2 commentaires
Vidéo de la première course Superbike du Tourist Trophy 2026

Après avoir dominé les essais du Tourist Trophy en 1000cc, Dean Harrison a géré la course SBK de gant de maître. Hickman et Dunlop ont lutté pour le podium, et McGuinness, 54 ans, a signé un Top 5 émouvant sur une Fireblade aux couleurs de la RS250R de ses débuts. Revivez la course d'ouverture Superbike du TT2026 en images… qui bougent très, très vite !
Résultats et classements du Moto GP d'Italie 2026

Aprilia signe un week-end parfait à domicile avec une pole record, la première victoire de Raul Fernandez au Sprint et un succès en solitaire de Marco Bezzecchi, solide leader au championnat MotoGP. Jorge Martin, sur la deuxième marche samedi et dimanche, marque également de gros points.
Italie 7 commentaires
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Interview Claude Michy : défis et ambitions pour l’endurance moto EWC

Au guidon de l'exemplaire GP de France et des 8H de Spa, Claude Michy partage aussi les commandes de l’EWC. Pour Moto-Net.Com, il confie sa vision de l’endurance moto : entre innovation technique, engagement des marques et défis logistiques, le championnat du monde Endurance moto mise sur le spectacle et l’accessibilité pour séduire fans et pilotes. Et sur les 8H de Donington ?
QJMotor muscle sa sportive 4-cylindres avec la SRK 800 RS

QJMotor augmente de 30% la puissance de sa Supersport de 778 cc via une nouvelle déclinaison de 122 ch : la SRK800 RS. La partie-cycle s'oriente également vers des prétentions plus pistardes pour un prix contenu à 9699 euros. MNC la détaille et la compare.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...