• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2016

WSBK Misano : nouveau record et nouvelle pole pour Sykes

WSBK Misano : nouveau record et nouvelle pole pour Sykes

Super Sykes a encore frappé : le Ninja n°66 a profité de la huitième épreuve du WorldSBK à Misano pour inscrire sa sixième pole de la saison (!) et instaurer le nouveau record SBK de la piste. Il domine son coéquipier Rea et le privé Forés... Contrairement aux équipes Aprilia IodaRacing, Ducati Aruba, Honda WSBK et Yamaha Pata…

Imprimer

Super Sykes a encore frappé : le Ninja n°66 a profité de la huitième épreuve du WorldSBK à Misano pour inscrire sa sixième pole de la saison (!) et instaurer le nouveau record SBK de la piste. Il domine son coéquipier Rea et le privé Forés...

Contrairement aux équipes Aprilia IodaRacing, Ducati Aruba, Honda WSBK et Yamaha Pata, le team officiel Kawasaki n'a pas effectué de tests à Misano la semaine dernière, mais ses essais privés à Jerez ont été au moins aussi profitables !

En effet, Tom Sykes et Jonathan Rea viennent de hisser leurs ZX-10R en tête de la grille de départ de la seconde épreuve italienne WSBK (dont la première course part dans quelques instants, la seconde demain midi !), devant l'inattendue Panigale préparée par l'équipe privé Barni et pilotée par le champion IDM 2014, Xavi Forés.

Quasiment imbattable en qualification cette année, "Super Sykes" signe la 36ème pole position de sa carrière. Il avance à pas de géant - vert.... - vers le record de Troy Corser : 43 poles au compteur. Cet après-midi, le n°66 courra tout d'abord après une quatrième victoire en cinq courses !

Placé aux côtés de son coéquipier sur la grille, Jonathan Rea cherchera lui a remonter sur la plus haute marche du podium, qu'il n'a plus gravie depuis deux mois (doublé à Assen le 17 avril dernier) mais qu'il a frôlée il y a trois semaines à Donington (en seconde manche, lire notre Analyse MNC du WSBK en Grande-Bretagne).

Troisième meilleur temps sur pneus qualif, Xavi Forés était également troisième sur pneus "durs" pendant la première sortie des motos en Superpole 2. Le pilote espagnol pourra-t-il maintenir ce rythme durant les deux courses et viser le Top 3 ? Mystère et boule de Pirelli...

De retour en compétition après avoir été écarté des courses de Donington Park en raison d'une clavicule jugée trop faible par l'équipe médicale du World Superbike, Alex Lowes n'est vraiment pas passé loin de la première ligne (moins de deux centièmes de seconde !).

Le n°22 du team Yamaha placera donc sa R1 d'usine en tête du deuxième rang, devant la RSV4 n°32 du champion Superstock en titre Lorenzo Savadori, et la CBR1000RR n°69 du champion de MotoGP 2006 Nicky Hayden (Who else ?).

Pilote le plus rapide à la fin de la première journée, la "Kentucky Legend" a intérêt à prendre un bon départ pour s'accrocher à la roue des tous meilleurs... et pour se protéger des attaques de Davide Giugliano, Leon Camier et Chaz Davies qui composent le troisième rang mais visent le Top 5 de leurs courses "à domicile".

Davide Giugliano en particulier, aura à coeur de briller devant son public et d'effacer sa bourde en SP2 : le romain est tombé dès son premier tour mais a heureusement pu repartir aux commandes de sa moto (une seule par pilote en WorldSBK, pour rappel !) et rejoindre les stands pour contrôler son état.

Reparti à l'attaque à 4 minutes de la fin, juste avant que la majorité des pilotes se lancent dans leur deuxième série de tours rapides - chaussés cette fois de pneus tendres -, le n°34 a brièvement occupé la tête du classement mais n'était pas véritablement dans le rythme... Peut-il le trouver en course ?

Déception également pour le rookie Marcus Reiterberger qui pointait vendredi soir en deuxième position de la feuille des temps derrière Nicky "je débute aussi en WSBK, officiellement" Hayden. Le champion de Superbike allemand signe finalement le 11ème temps de la Superpole et s'intercale entre Michael van den Mark et Jordi Torres.

Quelques minutes plus tôt en SP1, un problème mécanique sur la Ninja n°11 de Al Sulaiti avait entrainé la sortie des drapeaux rouges, 47 secondes avant la fin de session.  West, Ramos et Canepa qui étaient en embuscade pour piquer à Savadori et Camier les deux tickets pour la SP2 n'ont donc pas pu boucler leur ultime boucle...

Le remplaçant australien de Sylvain Barrier chez Kawa Pedercini, le pilote titulaire n°4 du team Kawasaki GoEleven et le remplaçant italien de Sylvain Guintoli chez Yam Pata doivent donc se contenter du cinquième rang. Ils partiront devant Brookes, Menghi - de retour sur sa Ducati VFT ! - et Schmitter, Abraham, Sebestyen et Al Sulaiti, Szkopek, Vizziello et De Angelis...

Superpole World Superbike Misano 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...