Révolution dans le paddock MotoGP : Michelin, manufacturier pneumatique unique de la catégorie reine depuis 2016, décide de se retirer à la surprise générale à la fin de la saison 2026 ! Son concurrent italien Pirelli récupère la fourniture de pneus de la prochaine génération de prototypes de 850 cc.
"Pirelli sera le fournisseur de pneus officiel du MotoGP à partir de 2027", annoncent les promoteurs du championnat du monde des Grands Prix. "Ce contrat de cinq ans (soit jusqu'en 2031 inclus), actuellement en cours de finalisation, va accompagner une nouvelle ère pour le sport puisque les nouvelles motos et les nouveaux règlements techniques du MotoGP feront leur apparition en 2027".
Cette annonce inattendue sonne de facto la fin de la collaboration avec Michelin, actuel fournisseur unique des catégories MotoGP et MotoE (électrique). Un tournant surprenant dans la mesure où Michelin évoquait déjà ses développements à venir sur les pneus de la prochaine génération de MotoGP, qui entrera en piste en 2027 avec notamment une cylindrée abaissée de 1000 à 850 cc…
Mais en l'espace de quelques semaines, Bibendum en est arrivé à remettre en cause le renouvellement de son contrat qui arrive à expiration fin 2026. Pourquoi un tel revirement ? Tout simplement en raison de la nouvelle stratégie souhaitée par les organisateurs des Grands Prix : équiper toutes les catégories avec le même manufacturier, du Moto3 au MotoGP en passant par les formules de promotion pour les jeunes.
"La stratégie consistant à n'avoir qu'un seul fournisseur dans le paddock offrira aux champions de demain une échelle de développement parfaite pour perfectionner leur art sur la voie de l'excellence", estime le promoteur des Grands Prix, Dorna Sports, qui applique peut-être ici une directive de son nouveau propriétaire, Liberty Media ?
Sauf que Michelin ne l'entend pas de cette oreille : le manufacturier clermontois avait développé sa propre feuille de route autour du MotoGP et du MotoE uniquement. La première, car elle représente le pinacle du sport moto : équiper le MotoGP alimente son prestige et sa légitimité pour ses pneus sportifs de série. Le MotoE de son côté développe son image "verte", toujours bonne à prendre pour une multinationale !
Pas intéressé pour équiper les autres catégories des Grands Prix, Michelin préfère par conséquent se retirer : on peut également imaginer que les enjeux financiers pèsent également dans cette décision, puisque la fabrication de pneus supplémentaires et le R&D associés ne sont pas neutres sur un plan économique.
Pirelli récupère ainsi la plus prestigieuse des catégories du sport moto, qui vient s'ajouter à son impressionnant champ d'action : le groupe milanais est déjà le manufacturier unique du Moto3, du Moto2, mais aussi du World Superbike et de la Formule 1 ! En clair, Pirelli va fabriquer les pneus des catégories reine auto et moto, en plus d'autres formules très suivies.
"Au cours des deux prochaines saisons, Michelin continuera de fournir son support technique, ses produits ainsi que sa technologie de classe mondiale, garantissant la sécurité, la performance et le spectacle qui font du MotoGP le sport le plus passionnant au monde", (r)assure le promoteur. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence