• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 16 octobre 2016

WSSP Espagne : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Victorieux ce midi à Jerez, Kenan Sofuoglu conserve son titre en World Supersport ! Le quintuple champion du monde a poussé à bout son coéquipier chez Kawasaki Pucetti, Randy Krumenacher, et parfaitement maitrisé le prometteur Niki Tuuli...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu part impeccablement de sa pole position et vire en tête devant son coéquipier et dernier rival au championnat Randy Krummenacher, Niki Tuuli, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Axel Bassani, Jules Cluzel - mal - parti de la troisième place sur la grille, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, etc.

Krummenacher tente sa chance au bout de la ligne droite opposée, passe devant son coéquipier, mais lève le casque et regarde Sofuoglu reprendre la tête . Tuuli est dans le rythme des Kawasaki Pucetti, contrairement à Smith qui mène le peloton, sept dixièmes de seconde derrière la Yamaha n°66.

Le début de course s'avère compliqué pour notre "Julo" qui doit batailler face à plusieurs italiens... Le "Coq Supersportif" chipe sa sixième place à Bassani (premier pilote Superstock) juste avant de débuter le 3ème tour. L'officiel MV Agusta met désormais le groupe de chasse dans son viseur.

Cluzel - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Krummenacher a la sensation d'être ralenti par Sofuoglu en plein milieu de l'épingle du 4ème tour et ne peut réprimer un signe de la main ! Un tour plus tard, le rookie suisse profite d'un écart - volontaire ?! - du quadruple champion turc pour prendre les rênes de la course. Tuuli en profite pour s'infiltrer en deuxième position.

Dans le premier virage du 5ème tour cependant, le Ninja n°21 perd l'avant et file dans les graviers... Kenan Sofuoglu sait à partir de ce moment qu'il (re-re-re-re) devient champion du monde, quelque soit son résultat ! Randy tente de repartir mais doit finalement abandonner un tour plus tard.

Le "Number One" prend son temps avant d'attaquer Tuuli, à nouveau au - gros - freinage de l'épingle. Curieusement, le Ninja n°1 se retourne en passant la corde et fait signe à son poursuivant à la sortie de l'épingle, lui rendant le commandement.

Une petite seconde derrière le duo de tête (Yamaha et Kawasaki) se trouvent les trois Honda de Kyle Smith, Patrick Jacobsen et Federico Caricasulo. Jules Cluzel ne s'est finalement pas débarrassé d'Axel Bassani et continue de se battre avec lui pour la sixième place, trois secondes derrière les CBR.

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Devant, Sofuoglu glisse sa ZX-6R sous la R6 de Tuuli entre les deux courbes rapides Nieto et Peluqui ! Le pilote turc entame le seconde moitié de la course juste devant Niki, et une seconde devant PJ et Kyle qui se disputent la troisième marche du podium.

Sofuoglu semble très fébrile : il se retourne à plusieurs reprises dans la ligne droite opposée et baisse le nez vers son tableau de bord en entrant dans l'épingle... Le quintuple champion WSSP perd l'aspiration de la Yamaha n°66 de tête et doit entendre revenir sur lui la Honda n°111. Jacobsen lui, disparait du sillage de Smith.

À sept tours de la fin, les trois hommes de tête se retrouvent dans la même demi-seconde. Jacobsen compte une second de retard et doit se méfier du retour de Caricasulo sur sa Honda jaune. Cinq secondes derrière l'italien, Bassani, Cluzel, Badovini et Mykhalchyk visent tous la sixième place. Cédric Tangre est 23ème.

Dans la boucle suivante, Sofuoglu reprend la tête de la course. Smith tente une attaque sur Tuuli dans le dernier virage, s'impose à l'intérieur mais perd son appui sur le repose-pied extérieur, mord dans l'herbe - à l'intérieur de l'épingle ! - mais ne chute pas et repart au charbon.

Tuuli - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Dans les deux boucles suivantes cependant, le pilote anglais perd progressivement le contact sur les deux leaders et PJ Jacobsen se rapproche de sa troisième place... À huit secondes de là, Cluzel continue de batailler quasiment dans chaque virage ! Caricasulo chute à deux tours de la fin, offrant sa cinquième place... Jules, Axel, Illia ou Ayrton ?

Devant, Kenan Sofuoglu passe la surmultipliée et distance rapidement Niki Tuuli. Le pilote turc s'envole vers sa sixième victoire cette saison... et vers son cinquième sacre mondial, le deuxième consécutif ! Avant lui, seul Sébastien Charpentier avait réussi à conserver la plaque n°1 en WSSP. Bravo Kenan ! Et félicitations à Kawasaki, titré par la même occasion.

Profitant de la chute de Krummenacher, Cluzel ne se retrouve plus qu'à 3 points de la deuxième place du championnat 2016... Quatrième à Jerez, Jacobsen se hisse à quatre petits points de notre compatriote... La finale du World Supersport programmée "by night" dans deux semaines sera donc décisive !

Soulignons l'apparition dans le Top 10 mondial de Niki Tuuli qui n'a pourtant pris le départ que des trois dernières courses, mais a obtenu trois deuxièmes places ! Le finlandais sera à suivre de près au Qatar... et sur l'ensemble de la saison 2016 ?

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...