Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2016

WSSP Italie : Sofuoglu au top, Cluzel au tas...

WSSP Italie : Sofuoglu au top, Cluzel au tas...

Battu en qualification par le jeune Federico Caricasulo, Kenan Sofuoglu a attendu les derniers tours de la course pour battre l'italien et l'américain PJ Jacobsen. Jules Cluzel au contraire, est passé à côté de l'épreuve de Misano... Course Supersport Misano 2016 Le poleman Federico Carica prend un magnifique départ et plonge dans le premier enchainement…

Imprimer

Battu en qualification par le jeune Federico Caricasulo, Kenan Sofuoglu a attendu les derniers tours de la course pour battre l'italien et l'américain PJ Jacobsen. Jules Cluzel au contraire, est passé à côté de l'épreuve de Misano...

Course Supersport Misano 2016

Le poleman Federico Carica prend un magnifique départ et plonge dans le premier enchainement du circuit devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Randy Krummenacher, Jules Cluzel, Christian Gamarino, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, Gino Rea, Alex Baldolini.

Dans le technique double droit de Tramonto, Gamarino plonge à l'intérieur de Cluzel mais doit freiner brusquement pour ne pas percuter Krummenacher... Surpris, notre "Julo" international n'a pas le temps de réagir : la roue avant de sa F3 grimpe sur la roue arrière de la Ninja de Christian !

Cluzel parvient à contrôler cet involontaire "wheeling" mais élargit et "tombe" à la 11ème place. Notre seconde représentant inscrit dans la catégorie Superstock 600 - qui roule cette année en même temps que le Supersport -, Cédric Tangre, est 33ème.

Devant, Caricasulo imprime son rythme. Jacobsen menace Sofuoglu au début du 2ème tour et passe le turc dans la courbe hyper rapide Curvone ! Zaccone est remonté en quatrième position, installant sa Kawasaki San Carlo Italia entre les deux Kawa Pucetti : la n°1 de Sofuoglu et la n°21 de Krummenacher.

Le jeune leader - 20 ans tout juste ! - tente de prendre le large dans le troisième tour mais Jacobsen revient dans le sillage de Caricasulo dans les deux tours suivants. Sofuoglu laisse filer plusieurs longueurs mais réduit son retard dans le 5ème tour.

Krummenacher au contraire lâche prise sur ses prédécesseurs, contraint de se battre avec Zaccone. Rea, Badovini, Gamarino, Cluzel et Baldolini roulent en formation serrée... Le britannique de tête tire ce groupe vers les deux Kawasaki trop dissipées pour se maintenir à distance.

Devant, Jacobsen se hisse en tête de la course à la sortie du virage 8 (Quercia). Le premier tiers de la course vient d'être franchi et le podium est loin d'être attribué : PJ ne parvient pas à creuser l'écart sur Federico auteur d'un nouveau record du tour dans le tour suivant (!). De plus, un certain Kenan reste à l'affût, une petite seconde derrière eux...

Krummenacher occupe toujours la quatrième position, s'est débarrassé de Zaccone... mais est informé à son 9ème passage dans la courte ligne droite de stands que Gino Rea le menace désormais ! Badovini chute au début du 9ème tour... Cluzel aussi ! Pour la troisième fois cette saison, notre n°16 ne va pas marquer de point.

Aux avant-postes, Caricasulo s'enflamme légèrement et manque de perdre l'équilibre au milieu de la longue chicane du début de parcours ! Le pilote Honda n°64 perd le contact sur son collègue n°2 mais reste devant la Kawasaki n°1, particulièrement sage depuis l'extinction des feux rouges...

Au 11ème tour, Sofuoglu tente de glisser sa Ninja sous la CBR de l'italien dans le deuxième virage mais ce dernier plonge vers la corde sans voir son rival et donne un coup de coude dans la roue avant du quadruple champion ! Kenan n'insiste pas et reprend "sa" troisième place.

Cette petite chaleur - qui aurait pu avoir de colossales conséquences - profite à PJ Jacobsen. Le new-yorkais "Pidjay" bénéficie à 5 tours de la fin d'une avance d'une demi-seconde sur Federico et Kenan. Derrière, Khairuddin puis Gamarino chutent et rejoignent une longue liste d'abandons.

Caricasulo élargit à la sortie du triple droit hyper rapide du retour et offre sa deuxième position à Sofuoglu ! Le n°54 emprunte des trajectoires extrêmement défensives qui ne l'empêchent nullement de remonter sur le leader américain ! À huit secondes de là, Gino Rea dépasse Randy Krummenacher.

Sofuoglu passe à l'attaque à deux tours de la fin en se portant à l'intérieur de Jacobsen au freinage - sur l'angle ! - du double droit Tramonto ! Le "Numéro Un" plonge son casque derrière la bulle de sa ZX-6R et s'éloigne irrésistiblement de ses deux rivaux...

Caricasulo se hisse en deuxième position dans le dernier tour ! Incapable de riposter face au champion Sofuoglu, Jacobsen ne peut lancer aucune contre-attaque sur le rookie Caricasulo. Le podium est donc scellé. Kenan peut signer sa quatrième victoire de la saison (deuxième de rang) d'une impressionnante roue arrière.

Le leader du championnat Supersport 2016 accroit généreusement son avance sur son coéquipier : Sofuoglu cumule 146 points, contre 106 pour Krummenacher cinquième de cette course à Misano. Jacobsen remonte sur le suisse (92 points au total) mais pas sur le turc.

Jules Cluzel perd sa quatrième place au profit de Gino Rea (respectivement 75 et 78 points). Notre "Coq Supersportif" est également talonné par le brillant Caricasulo (74 pts)... Espérons que la grande pause estivale (trois mois !) permettra à "Julo" de faire le point avec son équipe...

Les pilotes de Supersport ne se rendant pas dans trois semaines à Laguna Seca (USA), nous les retrouverons le dimanche 18 septembre à Lausitzring (Allemagne) ! En attendant, le Superbike continue de tourner, notamment sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...