• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 17 septembre 2016

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Disputée sur une piste partiellement humide, la séance de Superpole du WSBK de retour en Allemagne a été particulièrement délicate. Chaz Davies s'en est mieux sorti que ses petits camarades et signe sa deuxième pole 2016. Sylvain Guintoli est neuvième.

Imprimer

De retour après deux mois d'absence, le World Superbike a réservé une séance de Superpole très difficile aux pilotes : parfaites hier, les conditions de piste au Lausitzring se sont nettement compliquées ce samedi en raison de fortes pluies matinales, suivies de rares éclaircies...

Pilote le plus rapide sur pneus durs devant Savadori, Sykes, Guintoli et Rea au début de la SP2 (session finale de Superpole), Chaz Davies a finalement survolé la fin de séance, passant seul sous la barre de 1' 38 (voir tous les chronos en bas d'article). Le Ducati n°7 remporte sa seconde pole après Imola... où il avait enchainé sur deux victoires !

Relativement discret en fin de session qualificative, Tom Sykes a obtenu la deuxième place sur la grille allemande, bouclant les 4265 mètres du Lausitzring suelement un huitième de seconde moins vite (!) que le poleman gallois... et presqu'une seconde plus vite que le troisième homme !

Après un premier tour de repérage effectué derrière son coéquipier Michael van den Mark, Nicky Hayden est resté longuement dans son box. La "Kentucky Legend" n'en est ressorti que dans les dernières minutes pour signer un incroyable chrono, juste en-dessous de 1' 39. Le Honda n°69 pourra-t-il répéter son exploit en course(s) ?

Sykes, Davies, Hayden - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Le deuxième rang sera mené cet après-midi et demain par l'impressionnant Lorenzo Savadori, pilote le plus rapide en première journée (hier, vendredi) alors qu'il n'avait jamais posé les roues de sa RSV4 sur le circuit allemand ! Le n°32 se trouvait en tête de la SP2 à six minutes de la fin. Brillera-t-il autant lors des deux courses germniques ?

Dernier pilote à avoir inscrit des points à chaque course cette saison, Jordi Torres se qualifie en cinquième position, à quelques millièmes de secondes du rookie italien. Le "Spanish Elvis" devance surtout le champion du monde 2015 et leader 2016, Jonathan Rea (who else ?).

Le "Number One" de la discipline, qui a pris part aux essais privés au Lausitzring cet été mais sur sa ZX-10R perso, a du passer par la périlleuse Superpole 1, disputée sur une piste un peu plus humide et piégeuse... Finalement sixième de la SP2, Rea va devoir se cracher dans les gants pour remonter sur - battre ? - son meilleur ennemi au championnat et coéquipier, Tom Sykes (46 points d'écart au provisoire).

Dans le Top 5 durant la majeure partie de la SP2, Sylvain Guintoli doit au final se contenter du neuvième chrono. Notre champion 2014, de retour après cinq mois de convalescence, va devoir batailler pour rejoindre les avant-postes en course, également convoités par Leon Camier et Davide Giugliano postés devant lui sur la grille allemande.

Guintoli - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

L'enfant du pays, Markus Reiterberger, était deuxième devant son public vendredi mais il n'a pas réussi à trouver le bon tempo ce midi. Le champion 2015 de Superbike allemand (IDM) placera sa BMW sur la onzième place de "sa" grille, juste derrière la Honda n°60 de Van den Mark.

Alex Lowes a été l'un des nombreux pilotes à tomber hier et s'est abimé l'épaule droite. Déclaré apte à courir par l'équipe médicale ce matin, le n°22 anglais - remplaçant de son compatriote Bradley Smith en MotoGP ses deux dernières semaines et le week-end prochain encore ! - n'est pas sorti des stands et hérite de la douzième place.

Quelques minutes plus tôt, la SP1 a été le théâtre d'une intense bataille entre trois pilotes de pointe pour décrocher les deux tickets de la SP2 : Jonathan Rea, Davide Giugliano et Xavi Fores se sont relayés en tête de la fiche des temps...

Finalement, Fores a du se contenter du troisième temps de la SP1, synonyme de la 13ème place sur la grille de départ, cet après-midi en première manche et demain en seconde. Le champion IDM 2014 s'élancera devant le suisse Dominic Schmitter et l'espagnol Roman Ramos.

Anthony West, qui roule à nouveau sur la ZX-10R de Sylvain Barrier, mènera le sixième rang devant Josh Brookes et Alex de Angelis victime d'une petite chute de l'avant en SP1. Suivront Scassa, Vizziello, Szkopek, Abraham, Sebestyen et Al Sulaiti. Courses à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...