Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 17 septembre 2016

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Disputée sur une piste partiellement humide, la séance de Superpole du WSBK de retour en Allemagne a été particulièrement délicate. Chaz Davies s'en est mieux sorti que ses petits camarades et signe sa deuxième pole 2016. Sylvain Guintoli est neuvième.

Imprimer

De retour après deux mois d'absence, le World Superbike a réservé une séance de Superpole très difficile aux pilotes : parfaites hier, les conditions de piste au Lausitzring se sont nettement compliquées ce samedi en raison de fortes pluies matinales, suivies de rares éclaircies...

Pilote le plus rapide sur pneus durs devant Savadori, Sykes, Guintoli et Rea au début de la SP2 (session finale de Superpole), Chaz Davies a finalement survolé la fin de séance, passant seul sous la barre de 1' 38 (voir tous les chronos en bas d'article). Le Ducati n°7 remporte sa seconde pole après Imola... où il avait enchainé sur deux victoires !

Relativement discret en fin de session qualificative, Tom Sykes a obtenu la deuxième place sur la grille allemande, bouclant les 4265 mètres du Lausitzring suelement un huitième de seconde moins vite (!) que le poleman gallois... et presqu'une seconde plus vite que le troisième homme !

Après un premier tour de repérage effectué derrière son coéquipier Michael van den Mark, Nicky Hayden est resté longuement dans son box. La "Kentucky Legend" n'en est ressorti que dans les dernières minutes pour signer un incroyable chrono, juste en-dessous de 1' 39. Le Honda n°69 pourra-t-il répéter son exploit en course(s) ?

Sykes, Davies, Hayden - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Le deuxième rang sera mené cet après-midi et demain par l'impressionnant Lorenzo Savadori, pilote le plus rapide en première journée (hier, vendredi) alors qu'il n'avait jamais posé les roues de sa RSV4 sur le circuit allemand ! Le n°32 se trouvait en tête de la SP2 à six minutes de la fin. Brillera-t-il autant lors des deux courses germniques ?

Dernier pilote à avoir inscrit des points à chaque course cette saison, Jordi Torres se qualifie en cinquième position, à quelques millièmes de secondes du rookie italien. Le "Spanish Elvis" devance surtout le champion du monde 2015 et leader 2016, Jonathan Rea (who else ?).

Le "Number One" de la discipline, qui a pris part aux essais privés au Lausitzring cet été mais sur sa ZX-10R perso, a du passer par la périlleuse Superpole 1, disputée sur une piste un peu plus humide et piégeuse... Finalement sixième de la SP2, Rea va devoir se cracher dans les gants pour remonter sur - battre ? - son meilleur ennemi au championnat et coéquipier, Tom Sykes (46 points d'écart au provisoire).

Dans le Top 5 durant la majeure partie de la SP2, Sylvain Guintoli doit au final se contenter du neuvième chrono. Notre champion 2014, de retour après cinq mois de convalescence, va devoir batailler pour rejoindre les avant-postes en course, également convoités par Leon Camier et Davide Giugliano postés devant lui sur la grille allemande.

Guintoli - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

L'enfant du pays, Markus Reiterberger, était deuxième devant son public vendredi mais il n'a pas réussi à trouver le bon tempo ce midi. Le champion 2015 de Superbike allemand (IDM) placera sa BMW sur la onzième place de "sa" grille, juste derrière la Honda n°60 de Van den Mark.

Alex Lowes a été l'un des nombreux pilotes à tomber hier et s'est abimé l'épaule droite. Déclaré apte à courir par l'équipe médicale ce matin, le n°22 anglais - remplaçant de son compatriote Bradley Smith en MotoGP ses deux dernières semaines et le week-end prochain encore ! - n'est pas sorti des stands et hérite de la douzième place.

Quelques minutes plus tôt, la SP1 a été le théâtre d'une intense bataille entre trois pilotes de pointe pour décrocher les deux tickets de la SP2 : Jonathan Rea, Davide Giugliano et Xavi Fores se sont relayés en tête de la fiche des temps...

Finalement, Fores a du se contenter du troisième temps de la SP1, synonyme de la 13ème place sur la grille de départ, cet après-midi en première manche et demain en seconde. Le champion IDM 2014 s'élancera devant le suisse Dominic Schmitter et l'espagnol Roman Ramos.

Anthony West, qui roule à nouveau sur la ZX-10R de Sylvain Barrier, mènera le sixième rang devant Josh Brookes et Alex de Angelis victime d'une petite chute de l'avant en SP1. Suivront Scassa, Vizziello, Szkopek, Abraham, Sebestyen et Al Sulaiti. Courses à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des prix en forte baisse sur des motos Harley-Davidson 2026

La nouvelle grille de tarifs de Harley-Davidson fait apparaître d'importantes baisses de prix sur les motos américaines, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros (!) sur certains millésimes 2026. Moto-Net.Com compare et analyse ces repositionnements.
Pratique 1 commentaire
La sportive Daytona 660, dernière nouveauté Triumph pour 2026

Dans l'aspiration de ses frangines Trident et Tiger Sport récemment testées par Moto-Net.Com, la Daytona 660 clôt la longue liste des nouveautés Triumph 2026. La sportive de route - et de compétition Sportbike ! - reçoit pour la saison à venir une fourche réglable, des Metzeler M9RR et le quickshifter de série. Présentation.
Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 1 commentaire
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...