Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 17 septembre 2016

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Disputée sur une piste partiellement humide, la séance de Superpole du WSBK de retour en Allemagne a été particulièrement délicate. Chaz Davies s'en est mieux sorti que ses petits camarades et signe sa deuxième pole 2016. Sylvain Guintoli est neuvième.

Imprimer

De retour après deux mois d'absence, le World Superbike a réservé une séance de Superpole très difficile aux pilotes : parfaites hier, les conditions de piste au Lausitzring se sont nettement compliquées ce samedi en raison de fortes pluies matinales, suivies de rares éclaircies...

Pilote le plus rapide sur pneus durs devant Savadori, Sykes, Guintoli et Rea au début de la SP2 (session finale de Superpole), Chaz Davies a finalement survolé la fin de séance, passant seul sous la barre de 1' 38 (voir tous les chronos en bas d'article). Le Ducati n°7 remporte sa seconde pole après Imola... où il avait enchainé sur deux victoires !

Relativement discret en fin de session qualificative, Tom Sykes a obtenu la deuxième place sur la grille allemande, bouclant les 4265 mètres du Lausitzring suelement un huitième de seconde moins vite (!) que le poleman gallois... et presqu'une seconde plus vite que le troisième homme !

Après un premier tour de repérage effectué derrière son coéquipier Michael van den Mark, Nicky Hayden est resté longuement dans son box. La "Kentucky Legend" n'en est ressorti que dans les dernières minutes pour signer un incroyable chrono, juste en-dessous de 1' 39. Le Honda n°69 pourra-t-il répéter son exploit en course(s) ?

Sykes, Davies, Hayden - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Le deuxième rang sera mené cet après-midi et demain par l'impressionnant Lorenzo Savadori, pilote le plus rapide en première journée (hier, vendredi) alors qu'il n'avait jamais posé les roues de sa RSV4 sur le circuit allemand ! Le n°32 se trouvait en tête de la SP2 à six minutes de la fin. Brillera-t-il autant lors des deux courses germniques ?

Dernier pilote à avoir inscrit des points à chaque course cette saison, Jordi Torres se qualifie en cinquième position, à quelques millièmes de secondes du rookie italien. Le "Spanish Elvis" devance surtout le champion du monde 2015 et leader 2016, Jonathan Rea (who else ?).

Le "Number One" de la discipline, qui a pris part aux essais privés au Lausitzring cet été mais sur sa ZX-10R perso, a du passer par la périlleuse Superpole 1, disputée sur une piste un peu plus humide et piégeuse... Finalement sixième de la SP2, Rea va devoir se cracher dans les gants pour remonter sur - battre ? - son meilleur ennemi au championnat et coéquipier, Tom Sykes (46 points d'écart au provisoire).

Dans le Top 5 durant la majeure partie de la SP2, Sylvain Guintoli doit au final se contenter du neuvième chrono. Notre champion 2014, de retour après cinq mois de convalescence, va devoir batailler pour rejoindre les avant-postes en course, également convoités par Leon Camier et Davide Giugliano postés devant lui sur la grille allemande.

Guintoli - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

L'enfant du pays, Markus Reiterberger, était deuxième devant son public vendredi mais il n'a pas réussi à trouver le bon tempo ce midi. Le champion 2015 de Superbike allemand (IDM) placera sa BMW sur la onzième place de "sa" grille, juste derrière la Honda n°60 de Van den Mark.

Alex Lowes a été l'un des nombreux pilotes à tomber hier et s'est abimé l'épaule droite. Déclaré apte à courir par l'équipe médicale ce matin, le n°22 anglais - remplaçant de son compatriote Bradley Smith en MotoGP ses deux dernières semaines et le week-end prochain encore ! - n'est pas sorti des stands et hérite de la douzième place.

Quelques minutes plus tôt, la SP1 a été le théâtre d'une intense bataille entre trois pilotes de pointe pour décrocher les deux tickets de la SP2 : Jonathan Rea, Davide Giugliano et Xavi Fores se sont relayés en tête de la fiche des temps...

Finalement, Fores a du se contenter du troisième temps de la SP1, synonyme de la 13ème place sur la grille de départ, cet après-midi en première manche et demain en seconde. Le champion IDM 2014 s'élancera devant le suisse Dominic Schmitter et l'espagnol Roman Ramos.

Anthony West, qui roule à nouveau sur la ZX-10R de Sylvain Barrier, mènera le sixième rang devant Josh Brookes et Alex de Angelis victime d'une petite chute de l'avant en SP1. Suivront Scassa, Vizziello, Szkopek, Abraham, Sebestyen et Al Sulaiti. Courses à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...