• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 17 septembre 2016

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Disputée sur une piste partiellement humide, la séance de Superpole du WSBK de retour en Allemagne a été particulièrement délicate. Chaz Davies s'en est mieux sorti que ses petits camarades et signe sa deuxième pole 2016. Sylvain Guintoli est neuvième.

Imprimer

De retour après deux mois d'absence, le World Superbike a réservé une séance de Superpole très difficile aux pilotes : parfaites hier, les conditions de piste au Lausitzring se sont nettement compliquées ce samedi en raison de fortes pluies matinales, suivies de rares éclaircies...

Pilote le plus rapide sur pneus durs devant Savadori, Sykes, Guintoli et Rea au début de la SP2 (session finale de Superpole), Chaz Davies a finalement survolé la fin de séance, passant seul sous la barre de 1' 38 (voir tous les chronos en bas d'article). Le Ducati n°7 remporte sa seconde pole après Imola... où il avait enchainé sur deux victoires !

Relativement discret en fin de session qualificative, Tom Sykes a obtenu la deuxième place sur la grille allemande, bouclant les 4265 mètres du Lausitzring suelement un huitième de seconde moins vite (!) que le poleman gallois... et presqu'une seconde plus vite que le troisième homme !

Après un premier tour de repérage effectué derrière son coéquipier Michael van den Mark, Nicky Hayden est resté longuement dans son box. La "Kentucky Legend" n'en est ressorti que dans les dernières minutes pour signer un incroyable chrono, juste en-dessous de 1' 39. Le Honda n°69 pourra-t-il répéter son exploit en course(s) ?

Sykes, Davies, Hayden - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

Le deuxième rang sera mené cet après-midi et demain par l'impressionnant Lorenzo Savadori, pilote le plus rapide en première journée (hier, vendredi) alors qu'il n'avait jamais posé les roues de sa RSV4 sur le circuit allemand ! Le n°32 se trouvait en tête de la SP2 à six minutes de la fin. Brillera-t-il autant lors des deux courses germniques ?

Dernier pilote à avoir inscrit des points à chaque course cette saison, Jordi Torres se qualifie en cinquième position, à quelques millièmes de secondes du rookie italien. Le "Spanish Elvis" devance surtout le champion du monde 2015 et leader 2016, Jonathan Rea (who else ?).

Le "Number One" de la discipline, qui a pris part aux essais privés au Lausitzring cet été mais sur sa ZX-10R perso, a du passer par la périlleuse Superpole 1, disputée sur une piste un peu plus humide et piégeuse... Finalement sixième de la SP2, Rea va devoir se cracher dans les gants pour remonter sur - battre ? - son meilleur ennemi au championnat et coéquipier, Tom Sykes (46 points d'écart au provisoire).

Dans le Top 5 durant la majeure partie de la SP2, Sylvain Guintoli doit au final se contenter du neuvième chrono. Notre champion 2014, de retour après cinq mois de convalescence, va devoir batailler pour rejoindre les avant-postes en course, également convoités par Leon Camier et Davide Giugliano postés devant lui sur la grille allemande.

Guintoli - Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

L'enfant du pays, Markus Reiterberger, était deuxième devant son public vendredi mais il n'a pas réussi à trouver le bon tempo ce midi. Le champion 2015 de Superbike allemand (IDM) placera sa BMW sur la onzième place de "sa" grille, juste derrière la Honda n°60 de Van den Mark.

Alex Lowes a été l'un des nombreux pilotes à tomber hier et s'est abimé l'épaule droite. Déclaré apte à courir par l'équipe médicale ce matin, le n°22 anglais - remplaçant de son compatriote Bradley Smith en MotoGP ses deux dernières semaines et le week-end prochain encore ! - n'est pas sorti des stands et hérite de la douzième place.

Quelques minutes plus tôt, la SP1 a été le théâtre d'une intense bataille entre trois pilotes de pointe pour décrocher les deux tickets de la SP2 : Jonathan Rea, Davide Giugliano et Xavi Fores se sont relayés en tête de la fiche des temps...

Finalement, Fores a du se contenter du troisième temps de la SP1, synonyme de la 13ème place sur la grille de départ, cet après-midi en première manche et demain en seconde. Le champion IDM 2014 s'élancera devant le suisse Dominic Schmitter et l'espagnol Roman Ramos.

Anthony West, qui roule à nouveau sur la ZX-10R de Sylvain Barrier, mènera le sixième rang devant Josh Brookes et Alex de Angelis victime d'une petite chute de l'avant en SP1. Suivront Scassa, Vizziello, Szkopek, Abraham, Sebestyen et Al Sulaiti. Courses à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Superpole Lausitzring : Davies passe la seconde en Allemagne

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...