Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2016

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré ! Course Supersport Donington Park 2016 Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge…

Imprimer

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré !

Course Supersport Donington Park 2016

Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge dans la première courbe en tête ! Le poleman Kenan Sofuoglu prend la roue de son dauphin, suivi du champion anglais Luke Stapelford, Alex Baldolini, Randy Krummenacher, Gino Rea, Illia Mikhalchik, Jules Cluzel, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, etc.

Kenan Sofuoglu s'empare du commandement dès le premier tour et verrouille sa première place en empruntant des trajectoires extrêmement tendues en fin de parcours. Jacobsen s'accroche tandis que Stapleford cède plusieurs longueurs dans le 2ème tour. Plus confiant que le champion anglais, Krummenacher saute sur la troisième place dans les courbes rapides de Craner puis Old Hairpin.

Jules Cluzel fait son possible pour remonter le peloton mais se loupe dans l'avant-dernière épingle de Melbourne en attaquant Zanetti. Le Frenchie élargit mais repart à l'attaque sans avoir perdu de place : Caricasulo, Gamarino et Mikhalchik sont trop loin pour profiter de son écart.

Au début du 3ème tour, Zanetti plonge sous la F3 privée de Baldolini et grimpe en septième position. Son coéquipier Cluzel l'imite dans la descente vers Old Hairpin. Prochaine cible dans le viseur des deux pilotes officiels MV Agusta : Ayrton Badovini et sa CBR, vainqueurs de la dernière course à Sepang (sur le mouillé).

Devant, Sofuoglu creuse l'écart sur son poursuivant : à l'entame du 4ème tour, le n°1 Kawasaki compte une seconde et demi d'avance sur le n°2 Honda. L'américain tourne deux dixièmes de seconde moins vite que le Turc... et que son coéquipier suisse qui cravache sa Ninja n°21 pour s'approcher de la deuxième marche du podium !

Les deux britanniques Stapelford et Rea roulent quatre secondes derrière le leader et sont pris en chasse par la CBR n°86 de Badovini et par trois F3 : la n°25 de Baldolini, passée devant la n°87 de Zanetti et la n°16 de Cluzel ! "Julo" double son coéquipier au milieu du 7ème tour...

Le cap de la mi-course approche et Sofuoglu porte son avance à plus de deux secondes. Jacobsen est rejoint par Krummenacher : l'américain est sous pression dans la première portion rapide et sinueuse du circuit anglais mais l'amoindrit dans la section finale plus "stop and go".

À trois secondes de ce duel haletant, quatre pilotes se battent pour intégrer le "Top Five" britannique : Rea sur sa MV, Stapelford sur sa Triumph, Badovini sur sa Honda et Baldolini sur sa MV se trouvent dans la même seconde à 8 tours de la fin... Le finish promet d'être saignant !

Trois secondes derrière ce quatuor, Jules Cluzel roule en solitaire. Mais Kyle Smith remonte comme un boulet de canon au guidon de sa Honda n°111 : le britannique dévore Zanetti dans la cuvette de Old Hairpin. Dans le sillage de Smith, Caricasulo menace à son tour le n°86 MV.

Notre pauvre "Julo" perd sa huitième place à la fin du 15ème tour... Le "Coq Supersportif" tente de s'accrocher à la roue de Kyle mais il doit vite rendre la main. Notre n°16 tourne en revanche dans le rythme de Zanetti et Caricasulo, placés cinq secondes derrière lui.

Devant, l'inlassable Sofuoglu continue d'attaquer mais Jacobsen est plus rapide encore ! À deux tours de la fin, l'américain est débarrassé de Krummenacher et se rapproche nettement du leader turc. Averti du retour de PJ, Kenan donne un dernier coup de collier dans l'ultime tour.

En fin de parcours, le quadruple champion se retourne dans la ligne droite du retour : son grand rival - sur la piste comme au championnat - se trouve à plus d'une seconde et demi... Sofuoglu peut donc fêter sa troisième victoire de la saison par un majestueux "wheeling" sous le drapeau à damier !

Au classement provisoire, le quadruple champion du monde totalise 121 points et compte désormais plus d'une victoire d'avance sur son coéquipier Randy Krummenacher (95 points) et presque deux sur Jacobsen (76) et Cluzel (75). Smith, Rea et Baldolini se battent pour la cinquième place.

Signalons enfin que le champion de France, Cédric Tangre, termine 26ème de cette course anglaise aux commandes de l'unique Suzuki du plateau. Dans "sa" catégorie Superstock 600, Zaccone et Mikhalchik sont les seuls à marquer des points (respectivement 4 et 3).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...