Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 1er octobre 2016

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Jonathan Rea a été le plus rapide ce matin sur la piste humide de Magny-Cours. Le champion WSBK 2015 et leader 2016 décroche ainsi sa première pole de l'année (!) devant ses grands rivaux Tom Sykes et Chaz Davies. Sylvain Guintoli est à l'affût, en 4ème position...

Imprimer

Alors que la première journée d'essais libres s'était déroulée sous un magnifique ciel bleu - bleu comme le ciel azuréen -, la deuxième a débuté sous d'épais et déprimants nuages... et sur une piste humide qui a contraint les équipes à revoir entièrement les réglages des Superbike !

Nullement découragé - bien au contraire -, Sylvain Guintoli était le premier pilote à sortir des stands en SP2 ! Prêt à relever le défi de Magny-Cours et désireux de bouter les britannique hors du Top 3 en World Superbike, "Guinters" a malheureusement échoué dans sa mission en Superpole.

Chronométré en 1' 54,574 au guidon de sa R1 officielle n°50 sur l'exigeant tracé français, Sylvain devance tout de même l'impressionnant Leon Camier - un anglais ! - sur sa MV Agusta n°2 et le vaillant Michael van den Mark sur sa Honda n°60 (privé de FP1 à cause d'un souci technique !).

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Aux commandes de sa Kawasaki "Number One", Jonathan Rea a néanmoins tué le suspense en enchainant les meilleurs chronos, conservant un net et constant avantage sur ses deux meilleurs ennemis : le Ninja n°66 Tom Sykes (auteur de sept poles cette année contre une seule pour Johnny) et le Ducati officiel n°7 Chaz Davies, imbattable hier sur le sec...

Meilleur temps de la SP1 ce matin, Matthieu Lagrive a occupé la 7ème place durant la majeure partie de la SP2 devant Nicky Hayden, avec lequel il s'était "échauffé" quelques minutes plus tôt. Finalement, le n°76 français - comme Baz ! - signe un magnifique 9ème temps, derrière Hayden et Savadori.

Le quatrième rang de la grille de départ sera composé de Xavi Forés, Alex Lowes et Jordi Torres. Loin des avant-postes en termes de chrono, ces trois pilotes seront néanmoins à surveiller cet après-midi, surtout si les conditions de piste changent pendant la course...

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Stoppé en SP1 par Lagrive et Hayden, Davide Giugliano aurait du placer sa Ducati d'usine n°34 en tête du cinquième rang de la grille française, devant la BMW n°25 de Josh Brookes (tombé sans se faire mal à la toute fin de la SP1) et l'Aprilia n°15 d'Alex de Angelis. Mais déclaré inapte par l'équipe médicale, le romain "DG34" ne prendra pas le départ.

L'italien Luca Scassa, remplaçant de Fabio Menghi sur la Ducati VFT, s'élancera de la 16ème place. Il sera suivi par l'espagnol Roman Ramos sur sa Kawasaki GoEleven et le tchèque Karel Abraham sur BMW Milwaukee... et par un pilote tricolore installé en tête du rang suivant !

Tombé à la fin de la première session qualif (SP1), le double champion de Superbike brésilien, Matthieu Lussiana, a finalement obtenu la 19ème place sur la grille de départ. Notre troisième pilote wild-card, Alex Plancassagne, partira tout à l'heure - et demain pour la seconde manche - de la 22ème place... Restez connectés !

Superpole World Superbike Magny-Cours 2016

 Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...