Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 1er octobre 2016

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Jonathan Rea a été le plus rapide ce matin sur la piste humide de Magny-Cours. Le champion WSBK 2015 et leader 2016 décroche ainsi sa première pole de l'année (!) devant ses grands rivaux Tom Sykes et Chaz Davies. Sylvain Guintoli est à l'affût, en 4ème position...

Imprimer

Alors que la première journée d'essais libres s'était déroulée sous un magnifique ciel bleu - bleu comme le ciel azuréen -, la deuxième a débuté sous d'épais et déprimants nuages... et sur une piste humide qui a contraint les équipes à revoir entièrement les réglages des Superbike !

Nullement découragé - bien au contraire -, Sylvain Guintoli était le premier pilote à sortir des stands en SP2 ! Prêt à relever le défi de Magny-Cours et désireux de bouter les britannique hors du Top 3 en World Superbike, "Guinters" a malheureusement échoué dans sa mission en Superpole.

Chronométré en 1' 54,574 au guidon de sa R1 officielle n°50 sur l'exigeant tracé français, Sylvain devance tout de même l'impressionnant Leon Camier - un anglais ! - sur sa MV Agusta n°2 et le vaillant Michael van den Mark sur sa Honda n°60 (privé de FP1 à cause d'un souci technique !).

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Aux commandes de sa Kawasaki "Number One", Jonathan Rea a néanmoins tué le suspense en enchainant les meilleurs chronos, conservant un net et constant avantage sur ses deux meilleurs ennemis : le Ninja n°66 Tom Sykes (auteur de sept poles cette année contre une seule pour Johnny) et le Ducati officiel n°7 Chaz Davies, imbattable hier sur le sec...

Meilleur temps de la SP1 ce matin, Matthieu Lagrive a occupé la 7ème place durant la majeure partie de la SP2 devant Nicky Hayden, avec lequel il s'était "échauffé" quelques minutes plus tôt. Finalement, le n°76 français - comme Baz ! - signe un magnifique 9ème temps, derrière Hayden et Savadori.

Le quatrième rang de la grille de départ sera composé de Xavi Forés, Alex Lowes et Jordi Torres. Loin des avant-postes en termes de chrono, ces trois pilotes seront néanmoins à surveiller cet après-midi, surtout si les conditions de piste changent pendant la course...

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Stoppé en SP1 par Lagrive et Hayden, Davide Giugliano aurait du placer sa Ducati d'usine n°34 en tête du cinquième rang de la grille française, devant la BMW n°25 de Josh Brookes (tombé sans se faire mal à la toute fin de la SP1) et l'Aprilia n°15 d'Alex de Angelis. Mais déclaré inapte par l'équipe médicale, le romain "DG34" ne prendra pas le départ.

L'italien Luca Scassa, remplaçant de Fabio Menghi sur la Ducati VFT, s'élancera de la 16ème place. Il sera suivi par l'espagnol Roman Ramos sur sa Kawasaki GoEleven et le tchèque Karel Abraham sur BMW Milwaukee... et par un pilote tricolore installé en tête du rang suivant !

Tombé à la fin de la première session qualif (SP1), le double champion de Superbike brésilien, Matthieu Lussiana, a finalement obtenu la 19ème place sur la grille de départ. Notre troisième pilote wild-card, Alex Plancassagne, partira tout à l'heure - et demain pour la seconde manche - de la 22ème place... Restez connectés !

Superpole World Superbike Magny-Cours 2016

 Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...