La grille MotoGP 2025 est composée de 22 pilotes de 19 à 34 ans, pour un âge moyen de 27,2 ans. Découvrez qui est le plus jeune et le plus âgé, mais aussi le plus ancien en catégorie reine dans notre dossier Moto-Net.Com !
L'élite du sport moto, le MotoGP, constitue le sommet de la pyramide des Grands Prix et requiert pour cette raison une certaine expérience. A quelques exceptions près, tous ses participants font leurs preuves en Moto3 puis en Moto2, avant d'accéder à la catégorie reine. Avec un ou deux titres en poche pour les meilleurs ! Raison pour laquelle l'âge moyen des débutants MotoGP s'établit autour de 20 ans.
Cette saison 2025 ne fait pas exception puisque le benjamin du MotoGP, l'espagnol Fermin Aldeguer ci-dessous, débute chez Ducati-Gresini à 19 ans. Le plus jeune de la grille soufflera sur 20 bougies dans un peu moins d'un mois et demi, le 5 avril (voir ci-dessous notre classement des pilotes du plus jeune au plus âgé). Il est suivi sur l'échelle de l'âge par Pedro Acosta, qui attaque à 20 ans sa deuxième année en MotoGP au sein du team officiel KTM.
Un petit trou "générationnel" s'observe ensuite puisque le compteur des pilotes suivants affiche 24 ans, à l'image du Rookie japonais Ai Ogura (depuis le 26 janvier). Ce pilote japonais longuement courtisé par Honda accède au MotoGP via Aprilia Trackhouse, avec la couronne Moto2. Son refus de commencer sur la RC213V, malgré l'attachement patriotique, en dit par ailleurs long sur la situation de Honda…
Le n°79 est suivi en âge par son coéquipier Raul Fernandez, qui fêtera ses 25 ans le 23 octobre. Le team satellite d'Aprilia présente par conséquent la moyenne d'âge la moins élevée du plateau. Un avantage en termes d'énergie et de volonté de briller, mais un inconvénient en matière d'expérience et de self-control… Et ce alors que la structure américaine est encore très "verte" en MotoGP et que la RS-GP nécessite un développement pointu.
Cinquième pilote en termes d'âge, Fabio Quartararo fêtera ses 26 ans le 20 avril prochain : le pilote officiel Yamaha est dans le peloton de tête ! Plus notable : le n°20 est le plus jeune pilote de la grille avec un titre MotoGP à son actif. Suivent dans notre classement le débutant Somkiat Chantra (Honda LCR), Marco Bezzecchi (Aprilia Factory), Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46) et Jorge Martin (Aprilia Factory).
Ces quatre pilotes sont les derniers à se trouver sous l'âge moyen observé cette année en MotoGP : 27,2 ans. Cette tranche est par ailleurs la plus représentée sur le grille avec six pilotes âgés de 27 à 28 ans. Cette génération est à égalité avec celle des trentenaires révolus : six ont en effet 30 ans et plus, dont deux au sein du nouveau team Yamaha Pramac.
L'australien Jack Miller et son coéquipier portugais Miguel Oliveira ont soufflé sur leurs 30 bougies en janvier, peu de temps après Franco Morbidelli. Yamaha - qui ré-introduit un team "B"- suit ici la stratégie inverse d'Aprilia Trackhouse et son focus jeunesse. Il sera intéressant d'observer le bilan respectif des écuries satellites Aprilia et Yamaha en fin d'année.
Le "titre" du pilote le plus âgé de la grille MotoGP 2025 revient à Johann Zarco, 34 ans depuis le 16 juillet. Le pilote cannois n'a pourtant pas à (trop) s'inquiéter du temps qui passe : Johann est en parfaite condition physique - merci son passé de gymnaste - et compte parmi les moins lourdement blessés dans cette tranche d'âge. Son nouveau défi chez Honda semble en outre booster sa motivation !
Le - seul et unique - double champion du monde Moto2 est par ailleurs encore loin des records d'âge en catégorie reine : rappelons que Valentino Rossi - qui vient de fêter ses 46 ans - s'y est imposé jusqu'à sa 38ème année. En fouillant dans les archives, on retombe même sur la victoire de Fergus Anderson en 1953 au GP500 d'Espagne, à 44 ans et 273 jours ! Et ce, alors que le britannique était aussi engagé en GP250 et GP350, avec succès par ailleurs : une autre époque !
Mais si Johann Zarco est bel et bien le doyen du MotoGP, un autre pilote de deux ans son cadet lui oppose la plus importante longévité en catégorie reine. Marc Marquez, 32 ans depuis le 17 février, est en effet parmi l'élite depuis 2013 (2017 pour Zarco). Douze ans déjà que le n°93 est arrivé en MotoGP au sein du team officiel Honda, records de précocité à clé. La roue tourne, aussi, pour Marc Marquez…
Rappelons que Marquez est devenu dès sa première saison le plus jeune vainqueur d'une course MotoGP (20 ans et 63 jours), avant d'empocher le record du plus jeune champion du monde en catégorie reine à 20 ans et 266 jours. Autre performance : Marc Marquez est le premier depuis Kenny Roberts à avoir coiffé la plus conviée des couronnes dès sa première tentative ! Des statistiques qu'un certain Pedro Acosta rêvait de faire voler en éclats l'an dernier.
Désormais trentenaire, Marc Marquez reste - de loin - le plus capé de la grille MotoGP avec huit titres à son actif, dont six en MotoGP. "Il y a 12 ans, j'étais le plus jeune en MotoGP et maintenant j'ai cette expérience", confie-t-il. "Mais l'approche reste la même : il faut être rapide".
D'autant plus rapide que Marc Marquez retrouve le statut de pilote d'usine chez Ducati après une année pour se jauger chez Gresini. A 32 ans, Marquez le sait pertinemment, c'est au présent qu'il faut conjuguer des ambitions de victoires et de titres. Reste déjà à battre son voisin de box, le double champion du monde Francesco Bagnaia, qui vient juste de fêter ses 28 ans !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence