• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2016

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2016

Le championnat du monde Superbike comptera 14 épreuves en 2016. Moto-Net.Com vous livre le calendrier complet, à marquer dans vos favoris pour profiter pleinement de cette 29ème saison de WSBK... la douzième sur MNC !

Imprimer

Le championnat du monde Superbike comptera 14 épreuves en 2016. Moto-Net.Com vous livre le calendrier complet, à marquer dans vos favoris pour profiter pleinement de cette 29ème saison de WSBK... la douzième sur MNC ! Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole (samedi) et de chaque course WSBK et WSSP (dimanche), ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et l'analyse complète de la rédaction de Moto-Net.Com (lundi).

Phillip Island - 27/28 février - Australie

Buriram - 12/13 mars - Thaïlande

Aragon - 2/3 avril - Espagne

TT Assen - 16/17 avril - Pays-Bas

Imola - 30 avril/1er mai - Italie

Sepang - 14/15 mai - Malaisie

Donington Park - 28/29 mai - Grande-Bretagne

Misano - 18/19 juin - Italie

Laguna Seca - 9/10 juillet - USA

Lausitzring - 17/18 septembre - Allemagne

Magny-Cours - 1/2 octobre - France

Jerez - 15/16 octobre - Espagne

Losail - 29/30 octobre - Qatar

  • MAJ : Attention, le World Superbike revoit sa programmation ! À compter de cette saison, la première des deux manches Superbike se déroule non plus le dimanche matin, mais le samedi en tout début d'après-midi. (lire MNC du 16 décembre 2015).
  • MAJ : Les organisateurs du World Superbike viennent d'annoncer que l'épreuve de Monza, programmée fin juillet, devait être annulée et ne sera pas remplacée par le ''fusible'' Vallelunga. La FIM et DWO suivent donc d'autres pistes. (lire MNC du 1er avril 2016).

Les organisateurs semblent avoir tenu compte des remarques faites par les équipes cette année, puisque les deux premières épreuves du WSBK 2016 qui se dérouleront de nouveau à l'autre bout du monde ne seront séparées que de deux semaines (au lieu d'un mois complet en 2015 !).

Au contraire, les troisième et quatrième rendez-vous au bord du Pacifique seront davantage espacés : la date de la Malaisie est avancée à la mi-mai, et les pilotes du Superbike s'envoleront - sans leurs camarades du Supersport - vers les États-Unis début juillet.

Notons que le week-end des 27-29 mai sera l'un des plus attendus de l'année, puisque les hommes forts du championnat (Rea, Davies, Sykes et Lowes) rouleront à domicile, sur le circuit de Donington Park. Malgré leur domination, les pilotes britanniques n'ont droit qu'à une épreuve...

L'Italie, en revanche, accueillera le championnat Superbike à trois reprises puisque Monza revient au programme, en plus des habituelles épreuves d'Imola et Misano. Lassés des annulations à répétition (Inde et Russie notamment), la Dorna a prévu un circuit de réserve : Vallelunga, toujorus en Italie !

Le championnat du monde Superbike fera également son grand retour en Allemagne, au Lausitzring, mais ne passera plus au Portugal sur le fabuleux tracé de Portimao... Enfin, les étapes de Magny-Cours (le 2 octobre 2016 !) et de Jerez sont inversées. Quant au bouquet final, il aura de nouveau lieu à Losail le 30 octobre... dans la soirée !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...