• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 30 octobre 2016

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Troisième de la finale Supersport ce soir à Losail, Jules Cluzel obtient finalement la deuxième place du championnat du monde ! Vainqueur de la course qatarie en 2015, Kyle Smith récidive cette année en battant Kenan Sofuoglu de 6 millièmes de seconde...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle très vite de sa deuxième place sur la grille mais Alex Baldolini se propulse encore mieux du deuxième rang et plonge dans le premier virage en tête devant Randy Krummenacher, Jules Cluzel, Kenan Sofuoglu, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Zulfahmi Khairuddin, le poleman Luke Stapelford, Xavier Pinsach, etc.

Alex Baldolini s'échappe dans le 1er tour alors que Stapelford et Pinsach chutent dans le 10ème tour. Le leader italien attaque seul la première ligne, devant un peloton où plusieurs pilotes se battent de front ! Smith et Cluzel parviennent toutefois à se détacher dans le 2ème tour et doublent tous deux la MV Agusta n°25 en bout de ligne droite.

Aux commandes de sa CBR600RR, PJ Jacobsen tente de rejoindre les trois hommes de tête et entraine dans son sillage les deux ZX-6R n°21 et n°1 de Krummenacher et Sofuoglu. Khairuddin et Gamarino sur leurs propres Ninja essayent de s'accrocher.

Krummencaher - WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Sofuoglu accélère dans le 3ème tour, passe son coéquipier suisse et se rapproche de l'américain Jacobsen. Le quintuple champion du monde se trouve à 1,5 secondes du trio de tête mené par Smith... puis par Cluzel à partir du 4ème tour !

La Kawasaki n°1 passe devant la Honda n°2 dans une portion sinueuse et se lance à la poursuite de la MV Agusta n°25 qui suit la Honda n°111 et la MV Agusta n°16 à quelques longueurs. Smith reprend les rênes de la course au 5ème passage devant les stands...

Au 7ème tour, Sofuoglu gagne une nouvelle place en dépassant Baldolini au beau milieu d'un enchainement rapide ! Le pilote turc grimpe ainsi sur le podium et vise la deuxième marche occupée par notre "Julo" national, une demi-seconde devant lui.

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Kenan double Jules dans la longue ligne droite qatarie et se focalise alors sur la CBR600RR qui mène la course une seconde et demi devant. Baldolini lâche prise et est rattrapé par Jacobsen qui le passe dans la ligne droite. Krummenacher se retrouve à son tour dans la roue de l'italien et de sa F3.

Logé dans la roue d'Alex durant tout le 10ème tour, Randy Krummenacher attend la ligne droite pour dépasser Alex Baldolini. Cinq bonnes secondes devant, Kyle Smith est lentement mais surement rattrapé par Kenan Sofuoglu. Jules Cluzel n'est pas assez rapide...

Le quintuple champion du monde se loge dans la roue du leader dans le dernier virage du 11ème tour et profite de l'aspiration pour prendre les commandes de la course dans la ligne droite. Un tour plus tard cependant, Smith signe le meilleur tour en course et reprend le commandement... Il ne reste plus que deux tours !

Sofuoglu et Smith - WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Kenan reste dans la roue de Kyle durant l'avant-dernier tour et déclenche son attaque au tout début du dernier... Le pilote Kawasaki Pucetti plonge son casque derrière sa bulle, mais son rival ne le quitte pas d'un Pirelli ! Un peu trop large dans l'avant-dernière courbe, Kenan sort un peu moins fort que Kyle...

Le vainqueur de la finale l'an dernier hisse sa Honda au niveau de la Kawasaki dans le bout droit et plante un magnifique freinage à l'intérieur du "Number One" ! Consciencieusement logé dans la roue de Kyle à l'accélération, Kenan tente de déboiter son adversaire avant la ligne d'arrivée mais échoue, pour 6 millièmes de seconde...

Jules Cluzel et sa F3 déboulent sous le drapeau à damier deux secondes après les "vainqueurs". Son rival au championnat, Randy Krummenacher, termine cette dernière course de la saison 2016 à la cinquième place derrière PJ Jacobsen.

Notre "Coq Supersportif" décroche finalement la deuxième place du championnat WSSP 2016. Espérons que ce résultat, plutôt inespéré au regard de sa difficile saison, lui assurera un bon guidon pour la saison 2017... Affaire à suivre, restez connectés !

 WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...