• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juillet 2016

Superpole Laguna Seca : Et pour quelques millièmes de moins...

Superpole Laguna Seca : Et pour quelques millièmes de moins...

Tom Sykes a remporté d'un souffle son premier duel face à Jonathan Rea dans le grand ouest américain, signant sa septième pole position de la saison WSBK 2016. Derrière les deux Ninjas Kawasaki se qualifie Davide Giugliano sur sa Ducati. Réunis sur le podium de la seconde manche Superbike à Misano, puis au-dessus du lot lors des essais officiels effectués…

Imprimer

Tom Sykes a remporté d'un souffle son premier duel face à Jonathan Rea dans le grand ouest américain, signant sa septième pole position de la saison WSBK 2016. Derrière les deux Ninjas Kawasaki se qualifie Davide Giugliano sur sa Ducati.

Réunis sur le podium de la seconde manche Superbike à Misano, puis au-dessus du lot lors des essais officiels effectués le lendemain sur le même circuit italien, Sykes, Rea et Giugliano forment de nouveau le "Top Three" à l'issue de la Superpole disputée à Laguna Seca (États-Unis)...

À une minute trente de la fin de la SP2 (phase finale de la Superpole réunissant les 10 pilotes les plus rapides du vendredi et deux pilotes repêché en SP1), Jonathan Rea figurait en tête de la feuille des temps, précédant Chaz Davies de plus de sept dixièmes de seconde !

Même en tirant le meilleur de son pneu de qualification, Davide Giugliano inscrivait alors le deuxième meilleur temps de la séance au guidon de sa 1199 Panigale : plus rapide que son brillant coéquipier gallois, le pilote romain n'était pas tout à fait dans le rythme du "Number One" de la catégorie.

Trente seconde plus tard, Tom Sykes déboulait à son tour dans la ligne - pas du tout - droite de Laguna Seca aux commandes de sa ZX-10R et parvenait, lui, à battre le chrono de Rea... de 55 millièmes de seconde ! "Super Sykes" enregistrait ainsi sa quatrième pole position d'affilée, la septième cette saison (sur neuf) et la 37ème de sa carrière !

Le n°66 prend donc un léger avantage sur son coéquipier et champion du monde en titre qui dispose pour rappel d'une confortable avance au général : 66 (!) points de plus que Sykes justement, 99 de plus que Chaz Davies... et 178 de plus que Giugliano.

L'italien sera à suivre de près en course car il n'aura rien à perdre ! Il tachera avant tout de remporter sa toute première victoire en World Superbike. Mais pour cela, le n°34 Ducati devra éloigner de ses pensées l'énorme chute de l'an dernier qui avait prématurément mis fin à sa saison 2015...

De son côté, l'impitoyable "JR" essaiera de s'imposer pour la première fois sur le circuit californien. Son excellent chrono sur gomme tendre est de bon augure, comme le fait qu'il était en tête de la SP2 après la première série de tours effectué sur gomme dure, devant Sykes, Davies, Lowes et Giugliano.

Auteur d'un impeccable doublé à Laguna Seca en 2015, Chaz Davies était l'homme le plus rapide vendredi. Ce samedi midi (soir en France), le n°7 Ducati décroche le quatrième temps de la Superpole et installera donc sa belle italienne en tête du deuxième rang.

Victorieux à quatre reprises cette saison et monté sur le podium à cinq autres occasions, "Chazie" a enregistré de trop nombreux DNF ("Did Not Finish" ou abandon) pour jouer le titre jusqu'au bout face à Rea. Il demeure l'un des grands favoris des deux courses américaines.

Cinquième temps dans les dernières secondes de la Superpole, à huit dixièmes de seconde des Kawasaki, Xavi Forés ajoute une troisième Panigale dans la "Top Five". L'outsider espagnol et sa machine privée bat de neuf millièmes de seconde la vedette nationale : le champion de MotoGP 2006, Nicky Hayden !

Double vainqueur en catégorie reine à Laguna Seca, le légendaire n°69 cherchera à ajouter son nom à la courte liste des pilotes américains s'étant imposé sur le circuit californien en World Superbike : Kocinski, Bostrom et Edwards. Spies n'y figure pas pour une simple raison : en 2009, le WorldSBK se rendait au Millermotorsport Park.

Soulignons la belle neuvième place de Niccolo Canepa, remplaçant de Sylvain Guintoli à Misano et de nouveau à Laguna Seca, qui se qualifie dans la roue de Jordi Torres et Luca Savadori, et juste devant son coéquipier Alex Lowes. Les quatre pilotes ne sont séparés que de trois centièmes de seconde : cela promet pour les courses !

Superpole World Superbike Laguna Seca 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.
Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

La seconde course Superstock du Tourist Trophy vient de s’achever sur l’Île de Man... et sur la 11ème victoire de Peter Hickman, littéralement Unstoppable sur sa BMW M1000RR ! Le pilote anglais a explosé son propre record du tour absolu : 136.358 mph de moyenne. Soit tout près de 220 km/h, sur 60 km de petites routes !
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...