• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2016

WSBK Thaïlande (1) : Rea et VDM, jamais deux sans trois

WSBK Thaïlande (1) : Rea et VDM, jamais deux sans trois

Jonathan Rea poursuit son parfait début de saison 2016 en s'imposant ce samedi sur le circuit de Buriram... et sur son coéquipier Tom Sykes pourtant impressionnant jusqu'en fin de course. Van den Mark grimpe sur son troisième podium consécutif. Première course Superbike Buriram 2016 Installée en pole position, la Honda n°60 se cabre à l'extinction…

Imprimer

Jonathan Rea poursuit son parfait début de saison 2016 en s'imposant ce samedi sur le circuit de Buriram... et sur son coéquipier Tom Sykes pourtant impressionnant jusqu'en fin de course. Van den Mark grimpe sur son troisième podium consécutif.

Première course Superbike Buriram 2016

Installée en pole position, la Honda n°60 se cabre à l'extinction des feux rouges... Les Kawasaki officielles passent facilement devant, suivies des deux Ducati officielles également. Derrière le poleman se trouvent son coéquipier Nicky Hayden, Alex Lowes, Markus Reiterberger, Karel Abraham et Roman Ramos.

Sylvain Guintoli se loupe dans le premier virage ! La Yamaha n°50 mord en dehors de la piste et se retrouve au beau moche milieu du peloton. Davide Giugliano élargit à son tour dans le virage 7 et perd deux places face à Chaz Davies et Michael van den Mark.

Devant, Jonathan Rea boucle le 1er tour en tête devant son premier rival : son coéquipier Tom Sykes ! Davies compte déjà une bonne seconde de retard sur le "Number One" de la discipline. La Honda n°60 se colle à la roue arrière de la Ducati n°7, suivie de près par l'autre Ducati n°34.

Alors que Hayden tente de s'accrocher au groupe de chasse, son camarade VDM grimpe sur le podium en dépassant Davies. Guintoli remonte péniblement en arrière plan, doublant la BMW Milwaukee d'Abraham puis la BMW Althea de Reiterberger. Sylvain Barrier est dans le(s) point(s), en 15ème position.

Rea se loupe dans le dernier virage du 2ème tour et cède le commandement à Sykes. "Major Tom" tente immédiatement de creuser l'écart sur son ennemi n°1 et fait exploser le groupe de tête. Seul "Magic Michael" parvient à rester au contact. Le bougre se rapproche même de Rea dans le 4ème tour !

Dans l'aspiration de son ancien collègue Honda - qu'il remplace au sein de l'équipe Ten Kate en catégorie Superbike -, van den Mark butte sur "l'impitoyable JR" et finit par commettre une faute. Michael n'échappe que d'extrême justesse à un highside au freinage du 8ème virage...

Toujours sur ses roues et sur la piste, VDM perd le contact sur les deux Ninja postés en tête et se retrouve à équidistance de la Kawasaki n°1 et de la Ducati n°7. Alex Lowes, Davide Giugliano, Nicky Hayden, Sylvain Guintoli et Markus Reiterberger composent le groupe de chasse, à cinq secondes de Sykes.

Premier pilote Aprilia en piste, Alex de Angelis complète le Top 10 en course. Notre double champion de Superstock 1000, Sylvain Barrier, défend chèrement la quinzième place qu'il occupe aux commandes de sa ZX-10R. Le n°20 se trouve une seconde derrière Ramos, et une demi-seconde devant Baiocco.

Alors qu'il reste encore 12 tours à parcourir, Hayden et Lowes sortent simultanément de la piste au 3ème virage et sont donc facilement cueillis par Reiterberger. Le rookie - mais champion de Superbike allemand en titre, "bitte schon" - n'en demandait pas tant !

La mi-course approche et Sykes n'a pas réussi à se débarrasser de Rea. Dans le 9ème tour, le n°1 se rapproche même du n°66... Pour le n°69 en revanche, la course s'arrête au 10ème tour : le "Kentucky Kid" doit abandonner à cause d'un souci technique  sur sa Fireblade.

Sur la piste, l'attention se tourne sur les deux Ducati officielles qui s'échangent leurs quatrième et cinquième places en jouant des carénages ! Davies parvient à garder l'avantage mais son coéquipier italien a l'air un peu plus rapide. Juste derrière eux, notre "Guinters" se content d'observer. Pour l'instant ?!

Devant, Jonathan Rea maintient Tom Sykes sous pression et n'a pas à s'inquiéter de Michael van den Mark qui se trouve à près de trois secondes derrière. "Johnny" semble faire ses gammes, se concentrant uniquement sur "Major Tom" derrière lequel il gravite...

Comme VDM quelques boucles plus tôt, Rea manque de partir en orbite au freinage du 3ème virage. Mais le champion du monde se cramponne à son guidon et arrive à ne pas dépasser le vibreur en sortie de courbe. Il ne perd ainsi qu'une poignée de dixièmes de seconde sur sa cible n°66...

Derrière, Guintoli pointe à la septième place. Le n°50 Yamaha se retrouve derrière Reiterberger et est menacé par son coéquipier au n°22, Alex Lowes... L'autre Sylvain, Barrier, a reculé lui aussi de deux places et pointe à la 17ème place de cette première course thaïlandaise.

Jonathan Rea signe le meilleur tour en course à 7 tours de la fin ! Dans le tour suivant, Rea se loge dans la roue de son coéquipier à l'approche des premiers retardataires... Le nord-irlandais fait mine d'attaquer son coéquipier anglais dans le sinueux mais vire en tête dans le dernier virage.

Le champion 2015 se lance dans un tour canon. Le champion 2013 tente de s'accrocher. En arrière plan, les deux Ducati manque de se mettre par terre : en plein freinage sur l'angle, Giugliano frôlé la roue arrière de Davies, relève sa moto et sort momentanément de la piste...

Pendant que Jonathan Rea s'éloigne lentement mais irrésistiblement de Tom Sykes, Michael van den Mark poursuit sa course en solitaire vers un troisième podium en autant de courses ! Chaz Davies peut enfin souffler. lorsque Davide Giugliano perd malheureusement l'avant dans le douzième et dernier virage...

Reiterberger intègre ainsi le Top 5 dans le dernier tour. Mais les yeux des spectateurs sont rivés sur les hommes de tête : l'écart entre les deux Ninja se limite à quelques longueurs seulement en fin de parcours mais Sykes ne peut déclencher aucune attaque et doit accompagner son coéquipier sous le drapeau à damier.

Michael van den Mark célèbre sa troisième place par une jolie roue-arrière dans la dernière ligne droite. Le n°60 Honda est imité quelques secondes plus tard par Markus Reiterberger, tout heureux d'accéder au Top 5 mondial au guidon de sa BMW n°21.

Battu par son coéquipier Alex Lowes, Sylvain Guintoli termine à la septième place. Sylvain Barrier lui, échoue à la porte des points en 16ème position. Prochaine distributions de points justement, dans 24 heures ! Seconde course Superbike (et course Supersport) à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...