• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 30 octobre 2016

WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

La dernière course de la saison 2016 de World Superbike vient d'être remportée par Chaz Davies. Malgré ses trois doublés d'affilée (!), le pilote Ducati n°7 perd le "titre" de vice-champion du monde face à un Tom Sykes pistonné par son coéquipier Jonathan Rea.

Imprimer

À l'issue du warm-up, Davide Giugliano est écarté de la deuxième manche qatarie par l'équipe médicale : selon cette dernière, l'épaule de l'italien abimée cet été n'est pas suffisamment solide pour supporter les 17 tours de la course.

Contraint de monter un neuvième moteur (un de trop !) sur sa Fireblade pour participer à cette ultime bataille de la saison 2016, Nicky Hayden ne partira pas de sa deuxième place sur la grille mais de la voie des stands, cinq secondes après ses petits camarades...

Les chances pour l'américain de piquer à son coéquipier néerlandais sa quatrième place au championnat s'amenuisent sérieusement : pour rappel, Michael van den Mark totalise 23 points de plus que Nicky. La lutte pour la deuxième place en revanche est grande ouverte : Chaz Davies ne compte que 7 points de retard sur Tom Sykes !

Départ : Jonathan Rea prend un magnifique départ puis se fait surprendre au freinage par Chaz Davies, mais le poleman reprend son du au deuxième virage. Sylvain Guintoli s'installe en troisième position devant Tom Sykes, Xavi Forés, Leon Camier, Leon Haslam, Rafaelle de Rosa, Alex de Angelis, Josh Brookes, etc. Derrière, Lorenzo Savadori et Alex Lowes sont partis tout droit dans le tout premier virage.

Davies et Rea entament le 2ème tour au coude à coude... Au bout de la ligne droite, Rea sort de la piste ! Le double champion repart quatorzième... Guintoli hérite donc de la deuxième place, une petite seconde derrière Davies mais notre "Frenchie" est dépassé par Sykes dans le 3ème tour et immédiatement mis sous pression par Forés.

Guintoli - WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

À son deuxième passage à fond devant les stands, Davies est averti que Sykes et Guintoli se trouvent à une seconde tandis que Rea est treizième. Paradoxalement, le "Chazie" n'est peut-être pas ravi de voir disparaitre "Johnny" : il comptait sur le n°1 pour s'intercaler entre Sykes et lui afin de décrocher le "titre" de vice-champion du monde...

Nouvel arbitre dans ce match pour la deuxième place du championnat, Guintoli tente de dépasser Sykes au premier - énorme - freinage du quatrième tour mais ne peut rejoindre la corde et reste derrière Tom. Le champion 2013 accélère dans les deux boucles suivantes, se créant une avance d'une seconde sur Guintoli et Forés.

Six secondes derrière l'imbattable Davies, quatre pilotes se disputent pour intégrer le Top 5 : les pilotes invités De Rosa et Haslam se battent contre les titulaires De Angelis et Torres. Leon commet d'ailleurs une petite faute dans le 6ème tour mais reste au contact de ses petits camarades...

Rea - WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

À une seconde de là circule un autre groupe agité : Jonathan Rea a rejoint Leon Camier et Michael van den Mark ! "L'impitoyable JR" ne fait qu'une bouchée de son compatriote puis de son ancien coéquipier Honda dans le 7ème tour et se propulse rapidement dans la roue de l'Aprilia n°15 qui suit les deux BMW Althea : la n°81 de Torres passée devant la n°35 de De Rosa.

Il reste dix tours à parcourir lorsque le moteur de Saeed Al Sulaiti rend l'âme dans la ligne droite et prend feu... Le pilote qatari sort rapidement dans le bac à graviers mais la direction de course préfère interrompre la course pour nettoyer la piste et évacuer correctement la Ninja n°11.

L'ordre de la seconde grille de départ correspond à l'ordre de passage des pilotes lors du dernier tour complet, soit Davies, Sykes, Guintoli, Forés, De Rosa, Torres, De Angelis, Haslam, Rea - dont les mécanos profitent du quart d'heure de pose pour bosser sur l'embrayage de la Ninja n°1, Van den Mark, Camier, Ramos, Reiterberger, Abraham, Hayden, etc.

Second départ, pour 10 tours : la Ducati n°7 prend un départ impeccable tandis que la Ninja n°66 se cabre un peu plus. Tom Sykes et Chaz Davies devancent Leon Haslam, Xavi Forés, Sylvain Guintoli et Alex de Angelis qui se frotte à Jonathan Rea mais abandonne quelques instants plus tard... "Johnny" attaque comme en Superpole durant le 1er tour, qu'il termine en doublant "Guinters".

Le double champion du monde tente de dépasser son grand copain Haslam et le fougueux Forés au premier freinage mais doit attendre le quatrième virage pour verrouiller la troisième place. Davies et Sykes comptent une seconde d'avance à la fin du 2ème tour, mais Rea vient de signer le meilleur chrono...

Trois secondes derrière le leader - Davies, "who else ?" -, Guintoli se rapproche à son tour de Haslam. Le "Frenchie" clôt alors le "Top Five" derrière quatre pilotes britanniques, et juste devant l'italien Rafaelle de Rosa ! Forés, Van den Mark, Torres et Hayden roulent groupés, une seconde plus loin.

Sykes - WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

Devant, Jonathan Rea se retrouve dans le pot de la flamboyante Ninja de Tom Sykes... Le "Number One" déclenche une attaque dans le virage n°15 mais élargit et ne peut conserver la deuxième place. Un tour plus tard, le nord-irlandais attaque l'anglais dans le virage n°10 plus serré et passe !

Rea se trouve à une bonne seconde de Davies alors que la moitié du sprint final est atteinte. L'objectif de Jonathan est double : dépasser Davies pour remporter le même nombre de victoires que le pilote Ducati n°7 cette saison (10) et permettre à son coéquipier Kawasaki n°66 de terminer deuxième au championnat...

Dix secondes derrière le leader, Nicky Hayden se fait remarquer en postant des chronos nettement meilleurs que ses prédécesseurs. Neuvième devant son coéquipier VDM, l'américain ne se trouve qu'à quelques longueurs de Haslam cinquième ! Entre eux se trouvent De Rosa, Torres et Forés...

WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

Davies et Rea signent sensiblement le même chrono pendant le 8ème tour, presque une seconde plus vite que Sykes qui se trouve quatre secondes derrière. Guintoli roule seul lui aussi, en quatrième position, trois secondes devant le joyeux groupe qui se bat pour la cinquième place.

Incapable de grappiller le moindre dixième - de seconde et de mètre - sur Davies dans l'avant-dernier tour, Rea baisse subitement de rythme dans la dernière boucle : le champion du monde se retourne et s'aperçoit que son coéquipier se trouve loin derrière, mais seul...

"L'impitoyable JR" attend son meilleur ennemi en effectuant quelques roues arrières dans les bouts droits et cède à "Major Tom" sa deuxième place dans l'ultime courbe. La manoeuvre, évoquée dans le box du Kawasaki Racing Team peu avant la course, offre à Kawasaki son premier doublé au championnat du monde des pilotes Superbike.

Rea et Sykes - WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

Troisième du classement final 2016 (à 2 points de Sykes, 53 de Rea), Chaz Davies se console en empochant son onzième succès de la saison... et le sixième d'affilée, une performance que Troy Bayliss Himself est le dernier pilote à avoir réalisé, sur une Ducati lui aussi, il y a dix ans.

Quatrième de cette seconde - seconde ! - manche, Sylvain Guintoli termine sa difficile campagne 2016 à la onzième place du classement général, 9 points derrière Lorenzo Savadori sur Aprilia IodaRacing et 10 points devant son coéquipier dans le team officiel Yamaha, Alex Lowes.

WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

WSBK Qatar (2) : Davies termine l'année en beauté

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 3 commentaires
GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Aleix Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 6 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...