• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes... Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première…

Imprimer

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes...

Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première course Superbike ! Plus le temps de buller donc, ou plutôt de parfaire les réglages de la moto entre l'épreuve de sprint et celle de fond.

Autre légère évolution en 2016 : à l'issue de la deuxième séance d'essais libres du vendredi, les dix pilotes en tête de liste sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de la Superpole (SP2) tandis que l'ensemble de leurs camarades participent à la Superpole 1.

Auteurs des deux meilleurs temps de cette SP1 à Phillip Island ce midi - cette nuit pour les Français -, Alex Lowes (Yamaha Pata Crescent) et Jordi Torres (BMW Althea) ont pu rejoindre les meilleurs pilotes du plateau : Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), Sylvain Guintoli (Yamaha Pata Crescent) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) , les trois champions WSBK en activité...

Premier pilote à boucler un tour du circuit de Phillip Island en Superpole 2, le "Numéro Un" mondial est successivement remplacé par Guintoli puis Giugliano en tête des temps. Sur la seconde R1 officielle, Lowes éjecte même l'impitoyable "JR" de la première ligne !

À cinq minutes de la fin - pour rappel, la SP2 dure un quart d'heure -, les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus de qualification, reconnaissable aux marquages "Pirelli" jaunes. Les temps devraient fondre et le classement pourrait grandement évoluer...

Et c'est le cas : devancé sur pneus durs par ces principaux rivaux, Tom "Superpole" Sykes bat de 18 millièmes de seconde (!) le record de la piste détenu depuis 2014 par notre cher "Guinters". Cette année là, Sylvain courrait sur l'Aprilia officielle et après son premier sacre mondial...

Toujours aussi véloce sur un tour, Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) s'adjuge la deuxième place sur la grille australienne. Comme pour "Super" Sykes, le plus dur reste à faire pour le n°34 italien : transformer cet excellent essai en course.

Jonathan Rea au contraire, peut se réjouir : souvent plus efficace en - fin de - course qu'en qualif', il complète le premier rang, ce qui lui facilitera la tâche. Vainqueur de la première course de la saison 2015, "Johnny" espère naturellement faire de même cette année...

Pour la petite histoire, en 28 saisons, le pilote vainqueur de la première course en WSBK a remporté le titre à 15 reprises... Et à chaque fois, le futur champion figurait au moins dans le Top 5 de la première manche. Voilà des statistiques qui risquent de motiver les troupes !

En tête des chronos vendredi soir, Sylvain Guintoli poste sa Yamaha officielle en tête de la deuxième ligne australienne. Le n°50 devance son nouveau coéquipier au n°22 et son ancien coéquipier resté chez Honda : Michael van den Mark !

La seconde Fireblade pilotée par Nicky Hayden domine le troisième rang. Le champion 2006 de MotoGP devance le champion 2015 de Superstock 1000 Lorenzo Savadori (Aprilia IodaRacing) et le vice-champion du monde WSBK 2015 Chaz Davies (Ducati Aruba).

Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) boucle le Top 10 de ces qualifications et le rookie Markus Reiterberger réalise lui aussi une belle prestation en se qualifiant en 11ème place. Petite déception en revanche pour Jordi Torres qui s'est abimé le coude vendredi : le "Spanish Elvis" est seulement 12ème sur sa propre S1000RR.

Enfin, signalons la satisfaisante 15ème place de notre second représentant en World Superbike : Sylvain Barrier (Kawasaki Pedercini) qui a trop peu roulé cet hiver et poursuit son apprentissage à bord de la nouvelle Kawasaki. "Syl'20" sera-t-il récompensé par quelques points en première manche. Réponse dans quelques minutes : restez connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2016

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...