• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 avril 2016

WSBK Espagne (1) : Davies à Aragon, comme à la maison

WSBK Espagne (1) : Davies à Aragon, comme à la maison

Chaz Davies roule toujours très fort à Aragon. Il l'a de nouveau prouvé ce samedi midi en remportant la première manche espagnole du WSBK 2016, loin devant Jonathan Rea et Tom Sykes, ses deux principaux rivaux au championnat du monde... Première course Superbike Aragon 2016 Tom "Super" Sykes prend un excellent départ et vire en tête devant notre Sylvain…

Imprimer

Chaz Davies roule toujours très fort à Aragon. Il l'a de nouveau prouvé ce samedi midi en remportant la première manche espagnole du WSBK 2016, loin devant Jonathan Rea et Tom Sykes, ses deux principaux rivaux au championnat du monde...

Première course Superbike Aragon 2016

Tom "Super" Sykes prend un excellent départ et vire en tête devant notre Sylvain Guintoli national. Parti de la cinquième place sur la grille, Jonathan Rea sort du premier enchainement de virages en troisième position devant Chaz Davies et Davide Giugliano.

Alex Lowes élargit dans la portion sinueuse du circuit et laisse passer les deux Honda de Nicky Hayden et Michael Van den Mark. Le Top 10 est complété par Leon Camier, Xavi Forés et Lorenzo Savadori. Notre second représentant, Sylvain Barrier, roule en 21ème position.

Giugliano attaque Rea dans un pif, mais Rea rétorque dans le paf ! Le Numéro Un mondial est de nouveau agressé par les Ducati au bout de la longue ligne droite et voit filer les deux hommes de têtes : Sykes et Guintoli comptent une seconde d'avance à la fin du premier tour !

Davies parvient à se hisser en tête du groupe de chasse dans le deuxième tour et fausse compagnie à Rea et Giugliano dès le tour suivant. Débarrassé du champion du monde en titre, le pilote Ducati n°7 a dans le viseur les champions 2013 et 2014...

Au sein du peloton, Van den Mark dépasse son coéquipier Hayden. Forés, Camier et Lowes font tout leur possible pour rester au contact des deux Honda... Au beau moche milieu du 3ème tour, la Fireblade n°60 et son "Magic Michael" disparaissent du classement : VDM est tombé dans le cinquième virage. Il rejoint les stands en scooter.

Aux avant-postes sur la piste, "Chazie" remonte facilement sur notre "Guinters" et le dépasse tout aussi aisément. Le Gallois profite de la longue ligne droite pour hisser sa Panigale au niveau de la ZX-10R de "Major Tom" et plante un magnifique freinage au bout de la descente.

Impérial en ce début de course, le "King" d'Aragon conserve ensuite son rythme effréné et échappe lentement mais surement à Sykes. Guintoli est incapable de suivre les deux britanniques et se fait rattraper par Rea. Le Nord-Irlandais glisse sa Ninja sous la R1 n°50 à la fin de la portion sinueuse et attaque le 5ème tour en troisième position.

Notre cher Sylvain Guintoli est vite talonné par le bouillant Giugliano, l'expérimenté Hayden et le remarquable Forés. Champion de Superbike italien il y a deux saisons, le pilote espagnol réjouit son public en se frottant à de grands noms de la vitesse moto mondiale !

Leon Camier et sa MV Agusta ne déméritent pas : ils occupent une solitaire 8ème place, à mi-chemin entre Forés sur sa Panigale et Torres sur sa S1000RR. La dixième place revient à Alex Lowes et sa R1. Un troisième espagnol, Roman Ramos sur ZX-10R, se trouve en onzième position. Barrier et sa Ninja sont 18ème.

Giugliano entame la seconde moitié de la course en dépassant Guintoli au bout de la courte ligne droite des stands. Notre pilote Yamaha n°50 lutte pour rester dans l'aspiration de la Panigale officielle n°34, et sent peser sur ses épaules la pression de la Honda n°69 ! Au même moment, Camier doit abandonner dans le 9ème tou, trahi par sa belle F4.

La Panigale n°7, elle, tourne comme une horloge et Chaz Davies dispose désormais d'une confortable avance (plus de trois secondes !). Les deux Kawasaki d'usine se retrouvent roue dans roue : inséparables il y a trois semaines en Thaïlande, Jonathan Rea et Tom Sykes remettent çà ! Le n°1 s'empare d'ailleurs de la deuxième place dans le 10ème tour.

Loin de ses confrères, le champion 2014 (Guintoli, who else ?) est débordé de toutes parts : Hayden puis Forés le doublent bien trop facilement, et Torres se retrouve rapidement dans son aspi'... Le "Frenchie" s'accroche à sa septième place mais le n°81 s'en défait simplement à l'accélération dans le long gauche en fin de parcours. Lowes se loge dans la roue de Sylvain...

Quatre secondes devant ce trio Jordi, Sylvain et Alex, Xavi Forés dépasse Nicky Hayden et parvient à devancer Davide Giugliano ! L'Italien profite de son moteur d'usine pour reprendre l'avantage dans la ligne droite mais se fait repasser dans la dernière courbe...

Le public se lève au passage de son pilote n°12 et l'acclame vivement : Xavi mène merveilleusement bien sa Ducati préparée par le team privée Barni. Dans le tour suivant, l'espagnol distance légèrement Giugliano et l'empêche de revenir au contact dans la ligne droite. Il ne reste lui plus que trois tours à tenir.

Alors que Davies parade seul en tête, Rea et Sykes roulent toujours en formation serrée... pas assez malheureusement pour pimenter la fin de course : au début du dernier tour le n°1 compte sur le n°66 plusieurs longueurs d'avance et les conservent jusqu'au drapeau à damier.

Chaz Davies remporte une magistrale victoire, sa quatrième à Aragon, sa première cette saison. Le Gallois se relance ainsi brillamment dans la lutte pour le titre 2016... Mais Rea et Sykes l'accompagnent sur ce premier podium et marquent de gros points eux aussi !

Saluons comme il se doit la superbe quatrième place de Xavi Forés qui hisse sa Panigale devant celle, officielle, de Davide Giugliano. Déception en revanche pour Sylvain Guintoli : très bien parti de sa 2ème place sur la grille, il termine à la neuvième place, derrière son coéquipier Alex Lowes. Sylvain Barrier termine à quatre secondes du premier point.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...