• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 15 octobre 2016

Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Tom Sykes a survolé l'épreuve de Superpole disputée ce matin à Jerez. Le Ninja n°66 signe une impressionnante sixième pole cette année, reléguant son coéquipier Rea (2ème) à quatre dixièmes de secondes ! Giugliano complète le premier rang, Guintoli clôt le troisième.

Imprimer

Les conditions délicates endurées à Magny-Cours ne sont plus qu'un lointain et mauvais souvenir : depuis l'ouverture des hostilités vendredi matin à Jerez, les pilotes du World Superbike ont roulés sous un grand ciel bleu et sur une piste parfaitement sèche !

Premier pilote à sortir des stands en phase finale de la Superpole (pour rappel, la SP2 réunit les dix meilleurs chronos du vendredi et les deux repêchés de la SP1 organisée quelques minutes auparavant), Jonathan Rea signe le temps de référence sur gommes de course et rentre immédiatement aux stands.

Fort de son échauffement en SP1, Jordi Torres termine la première partie de la SP2 en deuxième position devant Chaz Davies, Michael van den Mark et Tom Sykes. Notre représentant en Superbike, le champion 2014 Sylvain Guintoli, pointe à une insatisfaisante 10ème place...

Guintoli - Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Anthony West est le premier à boucler un tour sur pneu qualif et améliore son chrono d'une demi-seconde, accédant à la 6ème place provisoire de la SP2... Quelques instants plus tard, Nicky Hayden et VDM délogent Rea de la première place, puis Torres s'intercale entre les deux Honda. Mais Sykes remet finalement les pendules à "son" heure...

Aux commandes de sa fusée verte, "Major Tom" parcourt les 4423 mètres du circuit andalou en 1' 39,190 : le Ninja anglais n'est qu'à une petite demi-seconde de la pole position signée cette année en MotoGP par Valentino Rossi Himself (1' 38,736) et pourrait revendiquer la quatrième place sur la grille du du Grand Prix d'Espagne !

Plus important, Sykes prend un certain ascendant sur son coéquipier Rea qu'il bat de quatre dixièmes de seconde. Malheureusement pour Tom, les écarts sur la grille de départ ne sont pas proportionnels à ceux constatés sur la feuille des temps (ce pourrait être intéressant, non ?).

Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Plus inquiétant encore pour "Mister Superpole" : son coéquipier, "l'impitoyable JR", est toujours meilleur en course qu'en qualification. Le champion du monde en titre risque d'être coriace cet après-midi en première manche ! Jonathan ne peut être titré aujourd'hui, mais une victoire lui permettrait d'approcher sa seconde main de la coupe mondiale... qu'il tient déjà fermement de la première !

Toujours très véloce en Superpole, Davide Giugliano effectue à Jerez un retour au premier plan : blessé à l'épaule durant l'épreuve allemande, le pilote romain estime qu'il tiendra la distance en course, mais ne pourra peut-être pas attaquer ses petits camarades comme il le souhaiterait.

Le deuxième rang de la grille espagnole réunit du beau monde puisqu'elle sera composée du champion de Superbike anglais 2013 Alex Lowes sur sa Yamaha R1, du champion du monde MotoGP 2016 Nicky Hayden sur sa Honda Fireblade et du champion du monde Superport 2011 Chaz Davies sur sa Ducati 1199 Panigale.

Rea, Sykes et Giugliano - Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Les deux pilotes locaux Jordi Torres et Xavi Forés terminent la SP2 sur le même rythme que "Chazie" - Jordi est d'ailleurs crédité du même chrono, voir la feuille en bas d'article - et partiront du troisième rang, complété par notre compatriote Sylvain Guintoli (n°50 du team Yamaha Pata Crescent).

Soulignons qu'au terme de cette SP2, Van den Mark, onzième chrono derrière Leon Camier et devant Anthony West, égale le précédent record WSBK de la piste détenu par Tom Sykes - who else ? - en 1' 40,291. Preuve s'il en fallait, que le niveau ne cesse de monter en Superbike !

À l'issue de la première série de tours en SP1, Jordi Torres et Lorenzo Savadori occupaient les deux premières places. Mais Anthony West, Marcus Reiterberger et Alex de Angelis se trouvaient à moins d'un dixième de seconde de la qualification en SP2 !

Torres - Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Finalement, West signait le deuxième chrono derrière le "Spanish Elvis", une minute avant que le drapeau à damier soit agité dans la courte ligne droite. Troisième de la séance, Reiterberger mènera donc tout à l'heure - et demain pour la seconde manche - le cinquième rang, complété par Lorenzo Savadori et Roman Ramos.

La seconde Aprilia IodaRacing, pilotée par Alex de Angelis, s'installera devant la première BMW Milwaukee de Josh Brookes et l'unique Ducati VFT de Fabio Menghi, toujours remplacé par Luca Scassa. Signalons pour conclure la participation de notre compatriote Matthieu Lussiana à cette dernière épreuve européenne. Le champion du Brésil s'est qualifié - bon ! - dernier sur la grille.

Superpole World Superbike Jerez 2016

 Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...