• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 15 octobre 2016

Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Tom Sykes a survolé l'épreuve de Superpole disputée ce matin à Jerez. Le Ninja n°66 signe une impressionnante sixième pole cette année, reléguant son coéquipier Rea (2ème) à quatre dixièmes de secondes ! Giugliano complète le premier rang, Guintoli clôt le troisième.

Imprimer

Les conditions délicates endurées à Magny-Cours ne sont plus qu'un lointain et mauvais souvenir : depuis l'ouverture des hostilités vendredi matin à Jerez, les pilotes du World Superbike ont roulés sous un grand ciel bleu et sur une piste parfaitement sèche !

Premier pilote à sortir des stands en phase finale de la Superpole (pour rappel, la SP2 réunit les dix meilleurs chronos du vendredi et les deux repêchés de la SP1 organisée quelques minutes auparavant), Jonathan Rea signe le temps de référence sur gommes de course et rentre immédiatement aux stands.

Fort de son échauffement en SP1, Jordi Torres termine la première partie de la SP2 en deuxième position devant Chaz Davies, Michael van den Mark et Tom Sykes. Notre représentant en Superbike, le champion 2014 Sylvain Guintoli, pointe à une insatisfaisante 10ème place...

Guintoli - Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Anthony West est le premier à boucler un tour sur pneu qualif et améliore son chrono d'une demi-seconde, accédant à la 6ème place provisoire de la SP2... Quelques instants plus tard, Nicky Hayden et VDM délogent Rea de la première place, puis Torres s'intercale entre les deux Honda. Mais Sykes remet finalement les pendules à "son" heure...

Aux commandes de sa fusée verte, "Major Tom" parcourt les 4423 mètres du circuit andalou en 1' 39,190 : le Ninja anglais n'est qu'à une petite demi-seconde de la pole position signée cette année en MotoGP par Valentino Rossi Himself (1' 38,736) et pourrait revendiquer la quatrième place sur la grille du du Grand Prix d'Espagne !

Plus important, Sykes prend un certain ascendant sur son coéquipier Rea qu'il bat de quatre dixièmes de seconde. Malheureusement pour Tom, les écarts sur la grille de départ ne sont pas proportionnels à ceux constatés sur la feuille des temps (ce pourrait être intéressant, non ?).

Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Plus inquiétant encore pour "Mister Superpole" : son coéquipier, "l'impitoyable JR", est toujours meilleur en course qu'en qualification. Le champion du monde en titre risque d'être coriace cet après-midi en première manche ! Jonathan ne peut être titré aujourd'hui, mais une victoire lui permettrait d'approcher sa seconde main de la coupe mondiale... qu'il tient déjà fermement de la première !

Toujours très véloce en Superpole, Davide Giugliano effectue à Jerez un retour au premier plan : blessé à l'épaule durant l'épreuve allemande, le pilote romain estime qu'il tiendra la distance en course, mais ne pourra peut-être pas attaquer ses petits camarades comme il le souhaiterait.

Le deuxième rang de la grille espagnole réunit du beau monde puisqu'elle sera composée du champion de Superbike anglais 2013 Alex Lowes sur sa Yamaha R1, du champion du monde MotoGP 2016 Nicky Hayden sur sa Honda Fireblade et du champion du monde Superport 2011 Chaz Davies sur sa Ducati 1199 Panigale.

Rea, Sykes et Giugliano - Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Les deux pilotes locaux Jordi Torres et Xavi Forés terminent la SP2 sur le même rythme que "Chazie" - Jordi est d'ailleurs crédité du même chrono, voir la feuille en bas d'article - et partiront du troisième rang, complété par notre compatriote Sylvain Guintoli (n°50 du team Yamaha Pata Crescent).

Soulignons qu'au terme de cette SP2, Van den Mark, onzième chrono derrière Leon Camier et devant Anthony West, égale le précédent record WSBK de la piste détenu par Tom Sykes - who else ? - en 1' 40,291. Preuve s'il en fallait, que le niveau ne cesse de monter en Superbike !

À l'issue de la première série de tours en SP1, Jordi Torres et Lorenzo Savadori occupaient les deux premières places. Mais Anthony West, Marcus Reiterberger et Alex de Angelis se trouvaient à moins d'un dixième de seconde de la qualification en SP2 !

Torres - Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

Finalement, West signait le deuxième chrono derrière le "Spanish Elvis", une minute avant que le drapeau à damier soit agité dans la courte ligne droite. Troisième de la séance, Reiterberger mènera donc tout à l'heure - et demain pour la seconde manche - le cinquième rang, complété par Lorenzo Savadori et Roman Ramos.

La seconde Aprilia IodaRacing, pilotée par Alex de Angelis, s'installera devant la première BMW Milwaukee de Josh Brookes et l'unique Ducati VFT de Fabio Menghi, toujours remplacé par Luca Scassa. Signalons pour conclure la participation de notre compatriote Matthieu Lussiana à cette dernière épreuve européenne. Le champion du Brésil s'est qualifié - bon ! - dernier sur la grille.

Superpole World Superbike Jerez 2016

 Superpole Jerez : "Major Tom" Sykes passe la six

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...