• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano... Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu…

Imprimer

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano...

Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu de gomme et les températures restent fraiches dans l'air comme sur la piste. Le vent continue de souffler très fort, ce qui a permis de sécher la piste mais complique la tâche des pilotes...

Il n'est clairement pas évident de se mettre dans le rythme, comme le prouve la sortie de piste de Chaz Davies dès le premier virage de son premier tour lancé ! Le pilote Ducati rejoint heureusement la piste sans encombre et repart à l'assaut du chrono.

Michael Van den Mark apparait en tête à l'issue du premier tour, mais l'enfant du pays(-bas) est écarté de la pole provisoire par Sylvain Guintoli. Tom Sykes prend les commandes quelques secondes plus tard en bouclant son premier tour sous les 1' 38 ! Le Ninja anglais se rapproche le tour suivant des 1' 37.

Jonathan Rea à l'inverse, peine à trouver ses marques sur le sec... Le "Number One" met plusiseurs minutes pour se propulser de la dixième à la deuxième position ! Davies boucle alors le Top 3 sur gommes dures, devant Reiterberger, Van den Mark, Giugliano, Lowes et Guintoli.

Puis les équipes sortent les pneus tendres de qualification... "Magic Michael" hisse de nouveau sa Fireblade en pole position mais Giugliano, Guintoli et Sykes se relaient à la tête des écrans de contrôle tandis que Lowes chute dans la chicane finale.  

Le chrono de Tom Sykes n'est pas battu : "Major Tom" signe sa troisième pole de la saison - en quatre épreuves ! - et la 33ème de sa carrière. Le célèbre n°66 ne se trouve plus qu'à 10 unités du record de Troy Corser : 43 poles, contre 26 pour Bayliss et 21 pour Fogarty.

Moins proche de Sykes qu'à Aragon il y a deux semaines en termes de chrono, Sylvain Guintoli postera néanmoins sa Yamaha R1 officielle sur la deuxième place de la grille cet après midi et demain. Le Frenchie devance Davide Giugliano et sa Ducati d'usine.

Le champion du monde Jonathan Rea place sa Ninja devant ses deux principaux adversaires : Van den Mark qui roule à domicile sur sa Honda et Davies qui a signé le doublé à Aragon et le poursuit au championnat du monde aux commandes de sa Ducati...

Repéchés en SP1, les deux pilotes du team BMW Althea Marcus Reiterberger et Jordi Torres encadrent Xavi Forés, très impressionnant lors des deux dernières courses espagnoles au guidon de sa Ducati privée. Hayden, Savadori et Lowes forment le quatrième rang.

Quelques minutes avant la SP2, les pilotes de la Superpole 1 avaient été les premiers à rouler sur une piste sèche, mais partiellement seulement : certaines portions étaient encore très sombres et il fallait être très précis sur les trajectoires...

Dès les premières boucles, Leon Camier et Alex de Angelis installent leurs italiennes (respectivement MV Agusta F4 et Aprilia RSV4) aux avant-postes. Karel Abraham au contraire, victime d'un nouveau problème technique, doit abandonner à mi-session.

Alors que trois pilotes de S1000RR Josh Brookes, Marcus Reiterberger et Jordi Torres se trouvent aux portes de la SP2, Lucas Mahias sort le grand jeu et signe le deuxième chrono à trois minutes de la fin ! Le remplaçant de Sylvain Barrier n'est pas venu pour beurrer des sandwiches !

Le Franco-grolandais se trouve cependant à une seconde de Camier, et Brookes puis Reiterberger trouvent le moyen de se glisser entre les deux leaders. Camier enfonce le clou en fin de session mais "Reiti" et Jordi affolent les chronos et se qualifient pour la SP2...

Après avoir dominé l'essentiel de la SP1, Camier rejoint les stands en troisième position, synonyme de treizième place sur la grille de la première course cet après-midi et de la seconde demain. L'unique pilote MV Agusta sera accompagné par Josh Brookes et Matteo Baiocco.

Lucas Mahias hisse la Kawasaki ZX-10R de Sylvain Barrier au 17ème rang, derrière l'Aprilia RSV4 d'Alex de Angelis et devant la Ninja de Roman Ramos. Matthieu Lussiana, le champion du Brésil qui participera à une demi-douzaine d'épreuves mondiales cette année, se qualifie en 19ème position.

Superpole World Superbike Assen 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...