Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark... Première course Superbike Phillip Island 2016 Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux…

Imprimer

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark...

Première course Superbike Phillip Island 2016

Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux de sa troisième place sur la grille et réalise le holeshot ! Le champion du monde 2015 tient à prévenir toute échappée de son coéquipier, toujours très rapide en début de course.

Les deux Kawasaki officielles se trouvent devant la Ducati d'usine de Davide Giugliano, la Honda de Michael Van den Mark, la Yamaha d'Alex Lowes , l'autre Honda de Nicky Hayden. Moins bien parti, Sylvain Guintoli boucle le Top 10 en compagnie de Lorenzo Savadori et Markus Reiterberger.

Au coeur du peloton, Sylvain Barrier gagne une place à l'issue du premier tour et place sa Kawasaki Pedercini en 14ème position, dans la roue dela BMW de Josh Brookes. Quelques instant s plus tard malheureusement, "Syl'20" écarte dans le 4ème virage et perd cinq places...

Devant, le Ninja n°66 prend les rênes de la course à l'entame du troisième tour en plongeant plus fort que le "Number One" dans l'impressionnant Doohan Corner ! Davies est remonté en troisième position devant Van den Mark et Giugliano qui se disputent la 5ème place.

Guintoli se trouve à une bonne seconde des leaders, toujours derrière Lowes et Hayden. Savadori est le dernier homme du groupe de tête. Barrier profite de la chute de De Angelis pour gagner une place : au 5ème tour, le n°20 est 18ème.

Bien décidé à remporter sa première victoire en WSBK, Giugliano double son coéquipier Davies avec autorité dans la descente du virage 10 MG. Mais "Chazie" se venge dès le tour suivant en faisant les freins à l'italien dans l'épingle Honda !

Devant, Jonathan reste sagement derrière Tom. Derrière, "Magic Michael" profite du phénomène d'aspiration pour intercaler sa Fireblade entre les deux Panigale officielles ! Le jeune hollandais bataille tant qu'il peut mais retrouve sa quatrième place à la fin du 7ème tour, juste devant son coéquipier Nicky.

Toujours neuvième, Lorenzo Savadori et sa RSV4 sont lâchés par les meilleurs pilotes du plateau. Le peloton de tête est donc désormais fermé par les deux Yamaha d'usine : la n°22 de Lowes et la n°50 de Guintoli. La situation se complique sérieusement pour la Kawasaki n°66.

En l'espace de deux tours seulement, "Super" Sykes perd cinq places ! Le Ninja anglais cesse ensuite de rétrograder, mais les Yamaha sont dans sa roue arrière et la Honda n°69 du Kentucky Kid est bien accroché à sa nouvelle cinquième place.

Jonathan Rea mène toujours lorsque le cap de la mi-course est franchi. Chaz Davies est constamment agressé par Michael van den Mark mais le vice-champion 2015 se défend parfaitement. Davide Giugliano parvient même à surprendre le fougueux pilote Honda, puis son propre coéquipier à la fin du 13ème tour !

À vingt secondes de cette intense bataille, Sylvain Barrier se rapproche des points. Le double champion de Superstock 1000 profite de l'abandon de Xavi Fores pour grimper sur la 16ème place, une seconde derrière Karel Abraham et sa S1000RR.

À neuf tours de la fin, les quatre hommes de tête creusent soudainement l'écart sur Hayden. Sykes décide immédiatement de dépasser le rookie américain et fait tout son possible pour remonter sur la Honda n°60 placée dans l'aspi des Ducati n°34 et 7, et de la Kawasaki n°1.

Sykes tourne plus vite que Rea et grappille à vue d'oeil le retard qu'il compte sur le quatuor. Guintoli passe également la démultipliée et se rapproche même de "Major Tom". Hayden et Lowes en revanche perdent le contact. Le champion anglais en fait un peu trop et finit par tomber dans le 16ème tour.

Dans le tour suivant, Jonathan Rea, Chaz Davies et Michael van den Mark s'isolent en tête. Davide Giugliano se trouve à équidistance du trio de tête et du duo de chasse composé de Tom Sykes et Sylvain Guintoli... Sylvain Barrier lui, entre dans les points !

Le 19ème tour voit Rea et Davies distancer légèrement Van den Mark... Le bougre revient au contact au bout de la ligne droite mais n'arrive pas à rester dans le dosseret de Davies dans le sinueux. Giugliano se trouve à moins d'une seconde des leaders, Sykes et Guintoli sont à plus de deux secondes.

Le dernier tour est lancé ! Rea s'applique mais Davies reste collé au "Number One" et prépare une attaque en fin de parcours. Le Gallois plonge effectivement devant le Nord-Irlandais dans l'épingle MG mais écarte légèrement à la sortie...

Placé à l'extérieur de Chaz et sa Ducati pour attaquer la courbe suivante, Jonathan fond sans état d'âme vers la corde ! Le n°1 de la discipline reprend ainsi les commandes de la course et ne les quitte plus jusqu'au drapeau à damier. L'audacieuse manoeuvre de Rea - et la tenacité de Davies ! - lui vaut une magnifique première victoire.

La troisième place de Michael van den Mark sur la bonne et pas si vieille Fireblade est tout aussi remarquable.  Davide Giugliano débute bien sa saison en terminant - sur ses roues - à la quatrième place, moins d'une seconde derrière le vainqueur.

Cinquième, Tom Sykes est sans doute plus déçu que Sylvain Guintoli, Leon Camier, Jordi Torres, Nicky Hayden et Josh Brookes qui complètent derrière lui le Top 10. Soulignons enfin l'encourageante 15ème place de Sylvain Barrier sur une Kawasaki qu'il découvre encore, séances après séances.

Rendez-vous demain dimanche pour suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la course de Supersport et la seconde course Superbike. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...