• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Toute l'actualité Pratique > Permis moto

CONTENU PARTENAIREEst-ce plus difficile d'avoir le Code moto aujourd'hui ?

Est-ce plus difficile d'avoir le Code moto aujourd'hui ?
12 avril 2022 - 

L'obtention du permis de conduire moto suppose avant tout la réussite de l'épreuve du Code de la route. Cet examen a la réputation d'être très sélectif. Le taux de réussite est en effet relativement faible en comparaison avec le taux de réussite de certains examens comme le baccalauréat. Cependant, depuis les récentes réformes du permis moto, on peut se demande si la difficulté de l'examen du Code moto a changé. Voici quelques précisions sur cette épreuve.

0

C'EST PAS PERMISAuto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain
22 mai 2020 - 

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.

1

PETITES BRÊLESL'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2

L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2
19 mai 2020 - 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...

0

 MNC Live 15 mars 2020 

Coronavirus : annulation des épreuves du permis moto

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 1 SUR 6Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)
12 février 2020 - 

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.

6

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 2 SUR 6Épreuve théorique : ce qui change avec le nouveau permis moto (2/6)

Épreuve théorique : ce qui change avec le nouveau permis moto (2/6)
12 février 2020 - 

La création d'un code spécifique à la moto est la principale nouveauté du nouveau permis moto 2020. Nommé "épreuve théorique moto" (ETM), ce nouvel examen se veut plus pratique et mieux orienté vers la pratique du deux-roues. En contrepartie, il met fin aux cinq ans de validité du code général (ETG) obtenu notamment avec le permis auto... Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 3 SUR 6Épreuve pratique (plateau) : ce qui change avec le nouveau permis moto (3/6)

Épreuve pratique (plateau) : ce qui change avec le nouveau permis moto
12 février 2020 - 

La réforme du permis moto 2020 entraîne des aménagements de l'examen hors circulation dit "plateau" : plus court, il devient potentiellement plus complexe à appréhender avec l'apparition d'un parcours "tout-en-un"... Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 4 SUR 6Épreuve pratique (circulation) : ce qui change avec le nouveau permis moto (4/6)

Épreuve pratique (circulation) : ce qui change avec le nouveau permis moto
12 février 2020 - 

L'allongement de l'examen pratique en circulation fait partie des mesures mises en place par la réforme du permis moto 2020. Objectif : mieux analyser le savoir-faire des futurs motards en situation. Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 5 SUR 6Trajectoire de sécurité et équipements avec le nouveau permis moto (5/6)

Trajectoire de sécurité et équipements avec le nouveau permis moto (5/6)
12 février 2020 - 

L'examen en circulation du nouveau permis moto 2020 comprend une partie réservée à la trajectoire de sécurité, tandis qu'une attention particulière sera accordée aux équipements portés par les candidats le jour de l'examen. Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 6 SUR 6Les points clés de la réforme du permis moto 2020 (6/6)

Les points clés de la réforme du permis moto 2020 (6/6)
12 février 2020 - 

Pour conclure notre dossier consacré à la réforme du permis moto mise en place le 1er mars 2020, MNC liste les principaux points d'évolution du nouvel examen. En bonus, le rappel des quatre différents types de permis (AM, A1, A2 et A) et les caractéristiques des deux-roues motorisés auxquels ils donnent accès. Merci qui ?

0

.

Pages

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Les derniers essais moto

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.