• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 12 juin 2020

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le sport GT ?

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

La FJR1300 prend sa retraite à la fin de l'année... Pour fêter l'événement, Moto-Net.Com a organisé une dernière sortie avec cette emblématique routière Yamaha d'une part et la récente Kawasaki Versys 1000 SE de l'autre. Pourquoi ? Pour cerner les atouts et les limites des maxitrails routiers... Duel !

Imprimer

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 page 1 : Le sport GT se meurt...

Avant, pour enquiller les bornes à très haute vitesse sans trop fatiguer, il existait une myriade de motos "sport GT" de moyennes à très grosses cylindrées : Honda VFR ou CBR-X, Kawasaki ZZR ou GTR, Suzuki GSX-F ou Hayabusa, BMW K1200S, Triumph Sprint, Aprilia Futura, etc. Mais ça, c'était avant... Snif ?

Chez Yamaha, la FJR1300 figure toujours au catalogue pour une dernière et petite année suelement. Cette redoutable moto de route - et redoutée moto de flic ! - tire sa révérence, faute de respecter la nouvelle norme antipollution Euro5. La firme d'Iwata n'a pas jugé bon de retravailler son gros 4-cylindres...

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

La FJR1300 prendra donc sa retraite fin 2020. Pour la remercier de ses 20 années de bons et loyaux services, Yamaha offre à son "top" modèle et à ses fans, une Ultimate Edition dévoilée l'automne dernier en amont du salon Eicma de Milan et présentée en détail sur Moto-Net.Com.

Le Journal moto du Net tenait naturellement à saluer la FJR qui, en raison de sa fiabilité notoire et sa bonne cote d'occasion, se croisera encore de nombreuses années sur les routes et autoroutes. Et pas nécessairement peinte en bleu ou en blanc, ornée d'un gyrophare et planquée derrière un buisson !

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

Plutôt qu'un simple essai, MNC a imaginé un duel qui permettrait d'illustrer et comprendre le déclin des motos Sport GT depuis une dizaine d'années. En effet, les constructeurs et les motards leur ont progressivement préféré des roadsters carénés, à guidon relevés et valises plus ou moins bien intégrées...

Plus récemment, un autre type de motos séduit en masse les gros rouleurs : les trails routiers ! Certains n'ont d'ailleurs de trail que le nom et une vague allure. C'est le cas de la moto que nous avons retenue pour cette nouvelle confrontation - la dernière pour la bonne - mais trop vieille ? - FJR1300 !

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

Le Journal moto du Net a sélectionné la Kawasaki Versys 1000 pour une simple raison : il s'agit du maxitrail routier le plus vendu en France l'an dernier. Troisième meilleure vente de maxitrail derrière les baroudeuses BMW R1250GS et Honda Africa Twin 1000, il devançait les sportifs KTM 1290 Super Adventure et Ducati Multistrada 1260.

Mise à jour en 2019, la Versys 1000 profite aussi et surtout depuis d'une nouvelle version surnommée SE pour Special Edition... ou comme suspensions électroniques ! Pour mémoire, c'est ce modèle haut de gamme - équipé du pack d'accessoires Grand Tourer - que Moto-Net.Com avait découvert à son lancement presse.

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

La Versys 1000 SE que nous retrouvons aujourd'hui, intègre aussi une bulle haute et large, des pare-mains et poignées chauffantes, un écran TFT couleur, un éclairage en courbe et un quickshifter Up&down, "of course". Autant d'arguments - de vente - qui la désigne comme une adversaire de choix face à la FJR1300.

Chez Kawasaki d'ailleurs, ce maxitrail a pris la relève de la 1400GTR. Tout un symbole, compte-tenu du solide savoir-faire des Verts d'Akashi en matière de Sport GT : ils proposent encore à ce jour la gamme la plus fournie du segment avec ses ZZR1400, H2 SX, Ninja 1000SX voire Ninja 650.

La FJR face à la remplaçante de la GTR

Pour ce premier duel post-confinement, Moto-Net.Com s'est accordé un petit plaisir, sélectionnant la plus sophistiquée et aboutie des FJR1300 : la version AS munie des suspensions et de la boite de vitesse électroniques.

Dans son "édition ultime", la FJR1300 AS bénéficie en outre d'une vaste bulle, de déflecteurs latéraux - juste devant les repose-pieds - et de petites touches cosmétiques : guidon et réhausseurs, leviers, té supérieur, trappe à essence, poignées passager, étriers de frein et supports de repose-pieds passager sont peints en noir.

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

La teinte dorée des jantes - et d'une petite bande centrale sur le réservoir - est spécifique... et magnifique du point de vue de Moto-Net.Com. Les lignes classiques de la FJR se prêtent admirablement bien à ce coloris biton, très classieux.

Les feux conservent leur dessin originel mais leur passage au "LED intégral" en 2016 les a bien modernisés et offre un joli contraste avec la robe noire. Les supports de rétroviseurs ajourés s'intègrent parfaitement (dommage en revanche qu'ils ne pivotent pas plus) et la double sortie d'échappement équilibre l'ensemble.

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

À l'opposé, le coup de crayon sur la Versys 1000 est très torturé. Avec ses mandibules et petits ailerons, l'avant s'inspire de la série des Ninja. Le carénage du maxitrail a davantage recours au plastique brut et couvre partiellement le moteur aux carters travaillés façon "nunchaku".

Les feux additionnels, patins de protections et pare-mains (trois accessoires) ainsi que les rétros forment une moto moins harmonieuse, mais cette apparence plus brute a ses - nombreux - adeptes ! Parallèlement, les disques à pétales à étriers radiaux, le pot court et compact et les valises profilées (accessoires) apportent une habile touche de sportivité.

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le Sport GT ?

En termes de look donc, "nos" motos du jour se différencient clairement. Voilà qui simplifiera éventuellement la tâche des gros rouleurs qui hésitent entre la Sport GT ou le maxitrail routier... ou risquera au contraire de la compliquer pour ceux qui aurait préféré une FJR aux lignes plus audacieuse ou une Versys plus sage. Rah.

Autre point qui distingue nettement les deux machines : le tarif ! La FJR1300 AS Ultimate Edition s'affiche à 20 699 euros chez les concessionnaires de Yamaha Motor France tandis que la Versys 1000 SE avec son pack Tourer Plus revient à 18 449 euros.

Paradoxalement, la machine la plus récente coûte donc 2250 euros moins cher à "sur" équipement égal que sa rivale plus ancienne... Cette dernière peut-elle compter sur son gros moteur et sa boite robotisée pour justifier ce grand écart tarifaire ? Réponse en page suivante.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Au contraire de certains d'entre vous, je trouve ce comparatif intéressant et pour les avoir essayées toutes les deux, je rejoins la conclusion de cet article. On compare là en fait deux générations de moto: la FJR qui représente l'ancienne génération où la catégorie Sport-GT faisait les beaux jours des concessionnaires et la Kawa qui illustre la nouvelle génération qui s'oriente délibérément vers les gros trails. Je reconnais que la FJR est une très belle moto toujours aussi valorisante et bien finie mais à dans la vie de tous les jours, j'opte pour la Versys sans l'ombre d'une hésitation, surtout dans cette version SE vraiment aboutie. La conduite de cette Versys me fait penser à la RT avec un grand confort, une maniabilité stupéfiante en égard au gabarit, une protection bien présente, bref une moto pour bouffer du kilomètre. Après l'esthétique, je la passe au second plan, j'aurais une préférence pour la blanche zébrée que je trouve moins flashy. Le seul point qui ne m'emballe pas complètement, le moteur un peu linéaire; à tout casser je préfère le comportement de la réplique de la Z 900 que je trouve plus vivant. Pour moi la FJR se cantonne aux grands axes rapides où elle excelle mais sur une route secondaire viroleuse la Kawa est infiniment plus facile à mener. Au niveau du poste de conduite, j'ai bien aimé celui de la Versys bien agencé et complet et dans l'air du temps, j'ai aussi apprécié la facilité avec laquelle elle se béquille, tous ces petits détails qui rendent le quotidien agréable......sauf la chaîne, mais c'est la rançon d'un pois moindre; on ne peut pas tout avoir !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Configuration Kawasaki : version SE avec pack Tourer Plus
  • Configuration Yamaha : version AS "Ultimate Edition"
  • Pneus :
    • Kawa : Bridgestone T31
    • Yam' : Bridgestone BT-023
  • Parcours : 400 km
  • Routes : ville, routes et autoroute
  • Consos moyennes
    • Kawa : 5,5 l/100 km 
    • Yam' : 5,9 l/100 km 
  • Météo : belle, sec, T° douce à élevée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS VERSYS 1000

 
  • Rapports puissance/poids
  • Apport de la suspension électronique
  • Polyvalence supérieure
 
 
 

POINTS FAIBLES VERSYS 1000

 
  • Vibrations (>5000 tr/min, 130 km/h)
  • Gabarit intimidant
  • Réglage de la bulle à l'arrêt
 
 
 

POINTS FORTS FJR1300

 
  • Véritable moto  (auto)routière
  • Embrayage électro-magique
  • Lignes classiques, coloris classieux
 
 
 

POINTS FAIBLES FJR1300

 
  • Tarif trop élevé
  • Poids (à l'arrêt surtout)
  • Nouveau modèle à venir ?
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !