• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANQUILITÉ GARANTIE
Paris, le 10 février 2023

Garantie moto : le point sur la durée et les conditions des constructeurs

Garantie moto : le point sur la durée et les conditions

La durée de la garantie constructeur est devenue un puissant critère d'achat pour une moto ou un scooter, au point d'inciter les marques à proposer des extensions. Quelle est la durée légale de garantie ? Comment fonctionnent ces offres de prolongations ? Combien de temps chaque constructeur prend en charge ses motos et scooters ? Le point dans notre guide pratique Moto-Net.Com (MAJ le 19 avril 2024).

Imprimer

Il suffit de se rendre en concessions moto pour le constater : la durée et les conditions de garantie sont scrutées de près au moment de l'acte d'achat. La cause ? D'une part la multiplication d'offres d'extension de garanties, soit des formules optionnelles qui allongent la durée de prise en charge par les constructeurs en cas de panne ou de défaut.

Mais c'est bel et bien Honda France qui a rebattu les cartes et incité les motards à porter davantage d'attention à leurs garanties. Depuis le printemps 2020, la filiale française prend à sa charge une extension de garantie de 3 ans (36 mois) sur "tout véhicule vendu et immatriculé par l’intermédiaire du réseau Honda France".

Soit cinq ans de garantie par ailleurs assortis d'un programme d'assistance "24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", explique la marque ailée, qui est à ce jour la seule à assumer gratuitement une période de garantie aussi longue ! Argument certainement en faveur de son actuelle réussite commerciale : la marque japonaise est depuis deux ans leader du marché français devant Yamaha.

Réglementairement, chaque moto et scooter neuf vendu en Europe bénéficie d'une garantie légale de deux ans depuis 1999 : cette garantie dite "constructeur" couvre toutes les pannes et soucis rencontrés avec le véhicule pendant les 24 mois qui suivent son immatriculation. Défaut de conception et fonctionnement anormal d'un élément mécanique ou de partie cycle sont pris en compte.

Cette garantie inclut - sans exception possible - le remplacement des pièces par des éléments d'origine de la marque, ainsi que les frais de main d'oeuvre. Elle se présente souvent sous la forme "Garantie 2 ans, pièces et MO" sur les étiquettes en concessions et… les fiches techniques MNC !

La garantie constructeur est dite "cessible" ou "transmissible", ce qui signifie qu'elle se poursuit après un changement de propriétaire : si vous revendez votre moto au bout d'un an, l'acheteur profite d'encore un an de garantie. 

Restrictions des garanties constructeur

Sans surprise, cette garantie réglementaire exclut les pièces d'usure : pas question de la solliciter pour changer ses pneus ou ses plaquettes de frein ! De manière générale, aucun consommable n'est couvert : ampoule, huile, pneus, batterie, câbles, chaîne, pignon, couronne, courroies. Les disques d'embrayage et le catalyseur d'échappement sont aussi écartés, dans la plupart des cas.

Par ailleurs, les constructeurs se déchargent de toute modification apportée à la moto par le biais d'accessoires ou de pièces non d'origine. Les casses liées à un accident de la route sont - logiquement - exclues du dispositif, tout comme celles rattachées aux motos utilisées en compétition.

Enfin, la plupart ne prennent pas en charge les motos ou scooters utilisés à des fins professionnelles comme les moto-taxis, les motos de location ou encore les livreurs... Des conditions particulières sont généralement mises en place pour ces cas spécifiques.

Dernier détail, et non des moindres : la garantie légale ne fonctionne qu'à condition que le véhicule soit entretenu dans le réseau du constructeur, avec respect des intervalles de révision préconisés dans le livret d'entretien. Aspect à vérifier soigneusement avant de craquer sur une occasion récente ! 

Extensions des garantie constructeur

Tous les constructeurs ou presque proposent des extensions de garantie, sous la forme d'offres payantes pour prolonger la durée légale de un à trois ans selon les marques. Ces formules fonctionnent de la même façon que la garantie constructeur de deux ans… sauf qu'elles sont à la charge de l'acheteur !

Ces extensions de garantie peuvent généralement s'activer dès l'achat, ou plus tard dans la limite des 24 mois de la garantie initiale. Dans ce cas de figure, un kilométrage maximum est souvent imposé : Aprilia, par exemple, n'accepte de prolonger la garantie qu'en dessous de "50 000 km" pour une extension d'un an et "60 000 km" pour une prolongation de deux ans.

Attention : les règles peuvent varier selon chaque constructeur, puisque non soumises à un cadre réglementaire commun. Autrement dit : chaque marque peut appliquer ses propres conditions (cessible ou pas, valable en France ou en Europe, etc.). A étudier de près avant de souscrire un an ou deux ans de garantie payantes supplémentaires !

Illustration avec BMW, qui exige de se positionner très rapidement : "les extensions de garantie ne pourront être souscrites qu’au cours des trois premiers mois après la date de première immatriculation", détaille la marque d'outre-Rhin dans ses conditions générales (oui : celles que l'on ne lit jamais !).

Extensions renouvables et motos d'occasion

Quelques constructeurs proposent par ailleurs des prolongations renouvelables chaque année comme Ducati, Harley-Davidson ou KTM. La garantie des motos Orange peut ainsi être portée "jusqu'à 12 ans à compter de l'immatriculation initiale ou jusqu'à un kilométrage total de 80 000 km", révèlent les autrichiens.

Depuis peu, certains garantissent aussi leurs motos d'occasion comme Kawasaki et Harley-Davidson. La firme de Milwaukee propose le programme "H-D Certified", qui comprend une garantie d'un an pour les motos de "moins de 15 ans et avec moins de 80 000 km", précise la marque américaine. 

Cette garantie constructeur dédiée à l'occasion peut être portée à deux ans pour les Harley de "moins de 10 ans et avec moins de 80 000 km". Elle intervient après une révision complète dans le réseau avec "110 points de contrôle".

Retrouvez ci-dessous les durées et conditions de garanties des principaux constructeurs de motos et scooters. Cette liste MNC contient aussi les prix des d'extension de garantie, quand ces informations sont disponibles. A noter que ces formules sont des leviers de négociation intéressants : à vous d'en tirer parti à l'achat !

  • Aprilia 

La marque italienne s'en tient à la garantie légale de deux ans, pièces et main d'oeuvre. Son programme d'extension de garantie "X-Care" permet d'ajouter une à deux années supplémentaires, soit jusqu'à quatre ans en tout. Bon à savoir : ces extensions ne s'appliquent pas sur les 50 cc de la marque du groupe Piaggio.

  • BMW 

Le constructeur allemand est récemment passé d'une garantie constructeur de deux à trois ans, pièces et main d'oeuvre incluses. BMW propose aussi des extensions de un an ou deux ans supplémentaires, soit jusqu'à cinq ans en tout. Tous ses modèles sont éligibles, y compris électriques, à l'unique exception de la "pistarde de luxe" HP4 Race. 

Les prix de ces formules vont de 100 euros pour une extension d'un an sur la gamme monocylindre (G310) à 240 euros pour les six-cylindres (K1600). Comptez le double pour une extension de deux ans : 280 euros pour une extension de deux ans sur la R1250GS, par exemple.  Ces extensions sont sans limitation de kilométrage, valables dans le monde, et transférables au nouveau propriétaire à la revente. 

  • Ducati 

Ducati assure la garantie légale de deux ans, puis propose des extensions via son programme "Ever Red" (1 à 3 ans supplémentaires). Ces prolongations de garantie s'activent soit à l'achat, soit jusqu'à la fin de la garantie légale de deux ans "dans une limite de 20 000 km". Comme la plupart des constructeurs, cette prestation est externalisée : dans le cas présent, "CarGarantie Vesicherungs-AG, un leader en Europe depuis presque 50 ans", gère les extensions de garantie pour Ducati.

A noter que toutes les Superleggera (V2 et V4) sont exclues du dispositif. Les prix vont de 320 euros pour 12 mois d'extension sur des motos "jusqu'à 850 cc" à 436 euros pour les motos "au-delà de 850 cc". Ces montants passent à respectivement 472 euros et 655 euros pour deux ans d'extension, puis à 667 euros et 932 euros pour trois ans.

  • Harley-Davidson 

Le constructeur américain opte aussi pour la garantie minimum de deux ans pièces et MO. Son programme d'extensions "Harley Optimum Warranty" s'adresse aux motos neuves et d'occasion, comme expliqué ci-dessus. Ses offres de prolongation de garantie vont de un an à trois ans supplémentaires, soit jusqu'à cinq ans en tout. Elles s'activent dès six mois et pendant les deux ans de garantie légale, tant que la moto n'a pas parcouru "30 000 km".  Des offres de renouvellement d'un an sont également disponibles.

  • Honda 

Honda garantit tous ses deux-roues pendant cinq ans depuis le 1er mai 2020, avec trois ans pris en charge par la filiale française (voir explications ci-dessus). Aucune limitation kilométrique n'est imposée pour cette rassurante garantie, par ailleurs transmissible à un nouveau propriétaire. En revanche, elle n'est valable qu'en France métropolitaine, "Andorre, Principauté de Monaco et Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane)", précise la filiale française qui est derrière ce dispositif.  

  • Kawasaki

Le constructeur d'Akashi s'est contenté de la garantie de deux ans pièces et main d'oeuvre jusqu'en été 2023. Depuis cette date, les motos Vertes sont désormais couvertes pendant quatre ans pièces et MO par le biais de l'extension autrefois payante.

"Une fois la garantie d’usine d’origine arrivée à terme (soit 2 ans), le programme Garantie 2 + 2 démarre, sans même que vous ne vous en rendiez compte, et étend automatiquement la garantie de votre machine, quel que soit le kilométrage parcouru", explique sa filiale française.

  • KTM

Le constructeur autrichien est également au format deux ans pièces et main d'oeuvre, avec extensions possibles de garantie de 12 ou 24 mois supplémentaires, soit de trois à quatre ans de prise en charge. Ses offres de prolongation sont activables pendant la durée légale de deux ans et renouvelables chaque année "jusqu'à 12 ans à compter de l'immatriculation initiale ou jusqu'à un kilométrage totale de 80 000 km". Ces extensions sont cessibles et valables "dans toute l'Europe".

  • Moto-Guzzi

Moto-Guzzi applique la politique commune aux marques de son propriétaire Piaggio : deux ans de garantie pièces et main-d'oeuvre. Comme Aprilia, cette durée légale peut être prolongée d'un ou deux ans via le service payant "X-Care" à condition que la moto ne dépasse pas "50 000 km" pour une extension de 12 mois et "60 000 km" pour 24 mois.

  • Suzuki 

Les motos et scooters Suzuki étaient garantis deux ans pièces et main d'oeuvre jusqu'à mars 2024. Depuis cette date, la durée de garantie est passé à cinq ans pièces et MO : cette garantie contractuellecouvre toutes les motos et scooters neufs vendus depuis le 1er janvier 2024 et s'accompagne d'une assistance routière.

Garantie comme assistance sont cessibles à l’acheteur d'occasion, dans la mesure où ce dernier continue de respecter l’ensemble des conditions de suivi. Suzuki estime que cette garantie de cinq ans va "renforcer le gage de qualité de la production "Made In Japan" de la firme d’Hamamatsu".

  • Triumph 

Triumph garantit ses motos deux ans pièces et main d'oeuvre. Ses extensions de garantie s'étalent sur "12, 24 ou 36 mois", informe Triumph France. Elles sont valables en Europe, cessibles, et peuvent s'acitver durant les "23 mois qui suivent la première mise en circulation" avec une limite de "10 000 km" au compteur.

"Le remboursement des frais de main-d’œuvre et de matériel ne pourra pas excéder la valeur vénale de la moto (à dire d’expert) au moment du sinistre", prévient la marque anglaise dans les conditions générales de son offre.

  • Yamaha 

Le constructeur d'Iwata n'offre que la garantie légale de deux ans pièce et main d'oeuvre sur ses motos et scooters, qui "couvre tous les coûts de pièces et de main-d'œuvre dans le cas peu probable où votre Yamaha nécessiterait des réparations imprévues", précise-t-il par ailleurs avec confiance.

La marque aux diapasons propose également des extensions de garantie payantes… dont MNC n'a pas été mesure de se procurer les conditions au moment de boucler ce dossier. Interrogée par nos soins, la filiale française nous communiquera tous les détails "dès que possible"... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...