• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 16 octobre 2016

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Chaz Davies vient de remporter à Jerez sa quatrième victoire de rang en WSBK ! Le pilote Ducati retarde ainsi le titre du Ninja Jonathan Rea qui a échangé de places avec son coéquipier et rival Tom Sykes sur le podium espagnol, entre la première et la seconde manche...

Imprimer

Départ : Sykes prend un très bon départ tandis que son coéquipier Jonathan Rea est débordé par les Ducati de Chaz Davies et Davide Giugliano. Le champion du monde 2015 - et 2016 ? - repasse toutefois devant l'italien à la sortie du deuxième virage.

Chaz Davies s'empare très rapidement des commandes de la course. Nicky Hayden se montre très agressif aussi et hisse sa Honda en quatrième place devant les Yamaha de Lowes et Guintoli, les Ducati de Giugliano et Forés, la BMW de Torres, la MV Agusta de Camier, etc.

Rea voit Davies s'éloigner dès la fin du premier tour et feinte une attaque sur Sykes au premier freinage du 2ème tour. Les deux Kawasaki creusent un léger écart sur Hayden qui distance lui même Lowes et le reste du peloton mené par Guintoli. Matthieu Lussianna occupe une belle 20ème place.

Sykes et Rea - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Leon Camier chute dans le troisième tour et doit abandonner. Alex de Angelis tombe quelques instants plus tard dans le premier virage, toujours piégeux car en dévers et légèrement bosselé... Le pilote Aprilia n°15 rejoint la course en dernière position.

Pendant ce temps, Davies continue d'attaquer comme un beau diable. Auteur du meilleur chrono en course, le n°7 gallois compte une seconde d'avance sur les n°66 anglais et n°1 nord-irlandais. Le "légendaire" n°69 américain se trouve à près de deux secondes des deux Ninjas.

Trois petites secondes derrière Hayden, Lowes est pris en chasse par son coéquipier, notre compatriote, Guintoli. Les deux R1 officielles se sont éloignées des locaux Forés (Panigale) et Torres (S1000RR) mais Van den Mark et sa Fireblade progressent : Michael pique à Xavi sa huitième place dans le 6ème tour...

Devant, Sykes est incapable de reprendre du terrain à Davies. "Major Tom" est maintenu sous pression par son coéquipier "Johnny" qui, pour rappel, doit marquer six points de plus que Sykes pour remporter le titre cet après-midi... Il doit donc non seulement doubler l'anglais, mais aussi aller chercher le gallois ! Mission impossible ?

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Le pilote Kawasaki Pedercini n°11, Saeed Al Suiti, puis le n°12 du team Ducati Barni, Xavi Forés, chutent lors du 9ème tour. Le pilote qatari peut regagner la piste, contrairement à l'espagnol qui cède à son compatriote Torres sa neuvième place.

Alors qu'on l'attendait sur un gros freinage, l'attaque de Jonathan Rea sur Tom Sykes intervient dans l'entrée de la longue courbe Sito Pons ! Le "Number One" surprend le n°66 au milieu de la courbe et parvient à descendre la ligne droite opposée devant son - unique ! - rival au championnat.

Plus de cinq secondes derrière, Guintoli puis Van den Mark dépassent Lowes. Le pilote anglais ne peut rétorquer car il tourne une seconde moins vite que ses adversaires ! Après Chaz, Sylvain est d'ailleurs le pilote le plus rapide en piste. Nicky est malheureusement hors de portée de notre "Frenchie".

Guintoli - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Trois secondes devant la Yamaha n°50, la Honda n°69 maintient un très bon rythme en fin de course qui lui permet de revenir sur les deux Kawasaki d'usine ! Or le retour de l'américain pourrait faire le jeu de Rea : en s'intercalant entre les deux Ninjas, Nicky offrirait à Jonathan son deuxième titre WSBK...

Davies enchaine les tours parfaits, augmentant sa confortable avance : celle-ci dépasse sept secondes à quatre tours de la fin. Rea continue de devancer Sykes, et Hayden de remonter à vue d'oeil aux commandes de sa - bonne mais - vieille Fireblade ! Guintoli complète le Top 5, trois secondes derrière Hayden et 1,7 seconde devant VDM.

La formidable remontée de Hayden s'interrompt toutefois à deux tours de la fin : Nicky ne parvient pas à grignoter les dix dernière longueurs qui le séparent de Tom... Sykes quant à lui, se trouve à quelques mètres seulement de Jonathan Rea mais ne peut déclencher d'attaque.

Hayden - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Finalement, Chaz Davies empoche à Jerez un magnifique doublé, deux semaines après celui de Magny-Cours ! Le pilote d'usine Ducati a remporté cinq des six dernières courses et s'assure la tête du challenge Pirelli qui récompense les pilotes les plus rapides en course : 9 records pour le Gallois, contre 6 pour Sykes et 5 pour Rea.

Deuxième cet après-midi, le champion du monde en titre récupère les quatre points lâchés à Tom Sykes hier. Ainsi, Jonathan Rea compte de nouveau 48 points d'avance sur son coéquipier au championnat... mais il ne reste plus qu'une seule épreuve à disputer : ce sera dans deux semaines, au Qatar.

Hors-jeu pour le titre 2016, "Chazie" se retrouve à 19 points de la place de vice-champion occupée par "Major Tom". Les pilotes Honda complètent le Top 5 mondial : Michael Van de Mark compte 27 points de plus que Nicky Hayden. Davide Giugliano et Jordi Torres perdent du terrain.

Signalons pour conclure que Sylvain Guintoli, pourtant absent durant cinq mois, ne se trouve qu'à quatre petits points de son propre coéquipier Alex Lowes, et à 21 points de la 10ème place occupée par Xavi Forés. Notre compatriote pourra-t-il intégrer le Top 10 final à Losail ? Les deux dernières courses du championnat seront à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

 WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 5 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 7 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...