• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 16 octobre 2016

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Chaz Davies vient de remporter à Jerez sa quatrième victoire de rang en WSBK ! Le pilote Ducati retarde ainsi le titre du Ninja Jonathan Rea qui a échangé de places avec son coéquipier et rival Tom Sykes sur le podium espagnol, entre la première et la seconde manche...

Imprimer

Départ : Sykes prend un très bon départ tandis que son coéquipier Jonathan Rea est débordé par les Ducati de Chaz Davies et Davide Giugliano. Le champion du monde 2015 - et 2016 ? - repasse toutefois devant l'italien à la sortie du deuxième virage.

Chaz Davies s'empare très rapidement des commandes de la course. Nicky Hayden se montre très agressif aussi et hisse sa Honda en quatrième place devant les Yamaha de Lowes et Guintoli, les Ducati de Giugliano et Forés, la BMW de Torres, la MV Agusta de Camier, etc.

Rea voit Davies s'éloigner dès la fin du premier tour et feinte une attaque sur Sykes au premier freinage du 2ème tour. Les deux Kawasaki creusent un léger écart sur Hayden qui distance lui même Lowes et le reste du peloton mené par Guintoli. Matthieu Lussianna occupe une belle 20ème place.

Sykes et Rea - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Leon Camier chute dans le troisième tour et doit abandonner. Alex de Angelis tombe quelques instants plus tard dans le premier virage, toujours piégeux car en dévers et légèrement bosselé... Le pilote Aprilia n°15 rejoint la course en dernière position.

Pendant ce temps, Davies continue d'attaquer comme un beau diable. Auteur du meilleur chrono en course, le n°7 gallois compte une seconde d'avance sur les n°66 anglais et n°1 nord-irlandais. Le "légendaire" n°69 américain se trouve à près de deux secondes des deux Ninjas.

Trois petites secondes derrière Hayden, Lowes est pris en chasse par son coéquipier, notre compatriote, Guintoli. Les deux R1 officielles se sont éloignées des locaux Forés (Panigale) et Torres (S1000RR) mais Van den Mark et sa Fireblade progressent : Michael pique à Xavi sa huitième place dans le 6ème tour...

Devant, Sykes est incapable de reprendre du terrain à Davies. "Major Tom" est maintenu sous pression par son coéquipier "Johnny" qui, pour rappel, doit marquer six points de plus que Sykes pour remporter le titre cet après-midi... Il doit donc non seulement doubler l'anglais, mais aussi aller chercher le gallois ! Mission impossible ?

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Le pilote Kawasaki Pedercini n°11, Saeed Al Suiti, puis le n°12 du team Ducati Barni, Xavi Forés, chutent lors du 9ème tour. Le pilote qatari peut regagner la piste, contrairement à l'espagnol qui cède à son compatriote Torres sa neuvième place.

Alors qu'on l'attendait sur un gros freinage, l'attaque de Jonathan Rea sur Tom Sykes intervient dans l'entrée de la longue courbe Sito Pons ! Le "Number One" surprend le n°66 au milieu de la courbe et parvient à descendre la ligne droite opposée devant son - unique ! - rival au championnat.

Plus de cinq secondes derrière, Guintoli puis Van den Mark dépassent Lowes. Le pilote anglais ne peut rétorquer car il tourne une seconde moins vite que ses adversaires ! Après Chaz, Sylvain est d'ailleurs le pilote le plus rapide en piste. Nicky est malheureusement hors de portée de notre "Frenchie".

Guintoli - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Trois secondes devant la Yamaha n°50, la Honda n°69 maintient un très bon rythme en fin de course qui lui permet de revenir sur les deux Kawasaki d'usine ! Or le retour de l'américain pourrait faire le jeu de Rea : en s'intercalant entre les deux Ninjas, Nicky offrirait à Jonathan son deuxième titre WSBK...

Davies enchaine les tours parfaits, augmentant sa confortable avance : celle-ci dépasse sept secondes à quatre tours de la fin. Rea continue de devancer Sykes, et Hayden de remonter à vue d'oeil aux commandes de sa - bonne mais - vieille Fireblade ! Guintoli complète le Top 5, trois secondes derrière Hayden et 1,7 seconde devant VDM.

La formidable remontée de Hayden s'interrompt toutefois à deux tours de la fin : Nicky ne parvient pas à grignoter les dix dernière longueurs qui le séparent de Tom... Sykes quant à lui, se trouve à quelques mètres seulement de Jonathan Rea mais ne peut déclencher d'attaque.

Hayden - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Finalement, Chaz Davies empoche à Jerez un magnifique doublé, deux semaines après celui de Magny-Cours ! Le pilote d'usine Ducati a remporté cinq des six dernières courses et s'assure la tête du challenge Pirelli qui récompense les pilotes les plus rapides en course : 9 records pour le Gallois, contre 6 pour Sykes et 5 pour Rea.

Deuxième cet après-midi, le champion du monde en titre récupère les quatre points lâchés à Tom Sykes hier. Ainsi, Jonathan Rea compte de nouveau 48 points d'avance sur son coéquipier au championnat... mais il ne reste plus qu'une seule épreuve à disputer : ce sera dans deux semaines, au Qatar.

Hors-jeu pour le titre 2016, "Chazie" se retrouve à 19 points de la place de vice-champion occupée par "Major Tom". Les pilotes Honda complètent le Top 5 mondial : Michael Van de Mark compte 27 points de plus que Nicky Hayden. Davide Giugliano et Jordi Torres perdent du terrain.

Signalons pour conclure que Sylvain Guintoli, pourtant absent durant cinq mois, ne se trouve qu'à quatre petits points de son propre coéquipier Alex Lowes, et à 21 points de la 10ème place occupée par Xavi Forés. Notre compatriote pourra-t-il intégrer le Top 10 final à Losail ? Les deux dernières courses du championnat seront à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

 WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...