Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 16 octobre 2016

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Chaz Davies vient de remporter à Jerez sa quatrième victoire de rang en WSBK ! Le pilote Ducati retarde ainsi le titre du Ninja Jonathan Rea qui a échangé de places avec son coéquipier et rival Tom Sykes sur le podium espagnol, entre la première et la seconde manche...

Imprimer

Départ : Sykes prend un très bon départ tandis que son coéquipier Jonathan Rea est débordé par les Ducati de Chaz Davies et Davide Giugliano. Le champion du monde 2015 - et 2016 ? - repasse toutefois devant l'italien à la sortie du deuxième virage.

Chaz Davies s'empare très rapidement des commandes de la course. Nicky Hayden se montre très agressif aussi et hisse sa Honda en quatrième place devant les Yamaha de Lowes et Guintoli, les Ducati de Giugliano et Forés, la BMW de Torres, la MV Agusta de Camier, etc.

Rea voit Davies s'éloigner dès la fin du premier tour et feinte une attaque sur Sykes au premier freinage du 2ème tour. Les deux Kawasaki creusent un léger écart sur Hayden qui distance lui même Lowes et le reste du peloton mené par Guintoli. Matthieu Lussianna occupe une belle 20ème place.

Sykes et Rea - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Leon Camier chute dans le troisième tour et doit abandonner. Alex de Angelis tombe quelques instants plus tard dans le premier virage, toujours piégeux car en dévers et légèrement bosselé... Le pilote Aprilia n°15 rejoint la course en dernière position.

Pendant ce temps, Davies continue d'attaquer comme un beau diable. Auteur du meilleur chrono en course, le n°7 gallois compte une seconde d'avance sur les n°66 anglais et n°1 nord-irlandais. Le "légendaire" n°69 américain se trouve à près de deux secondes des deux Ninjas.

Trois petites secondes derrière Hayden, Lowes est pris en chasse par son coéquipier, notre compatriote, Guintoli. Les deux R1 officielles se sont éloignées des locaux Forés (Panigale) et Torres (S1000RR) mais Van den Mark et sa Fireblade progressent : Michael pique à Xavi sa huitième place dans le 6ème tour...

Devant, Sykes est incapable de reprendre du terrain à Davies. "Major Tom" est maintenu sous pression par son coéquipier "Johnny" qui, pour rappel, doit marquer six points de plus que Sykes pour remporter le titre cet après-midi... Il doit donc non seulement doubler l'anglais, mais aussi aller chercher le gallois ! Mission impossible ?

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Le pilote Kawasaki Pedercini n°11, Saeed Al Suiti, puis le n°12 du team Ducati Barni, Xavi Forés, chutent lors du 9ème tour. Le pilote qatari peut regagner la piste, contrairement à l'espagnol qui cède à son compatriote Torres sa neuvième place.

Alors qu'on l'attendait sur un gros freinage, l'attaque de Jonathan Rea sur Tom Sykes intervient dans l'entrée de la longue courbe Sito Pons ! Le "Number One" surprend le n°66 au milieu de la courbe et parvient à descendre la ligne droite opposée devant son - unique ! - rival au championnat.

Plus de cinq secondes derrière, Guintoli puis Van den Mark dépassent Lowes. Le pilote anglais ne peut rétorquer car il tourne une seconde moins vite que ses adversaires ! Après Chaz, Sylvain est d'ailleurs le pilote le plus rapide en piste. Nicky est malheureusement hors de portée de notre "Frenchie".

Guintoli - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Trois secondes devant la Yamaha n°50, la Honda n°69 maintient un très bon rythme en fin de course qui lui permet de revenir sur les deux Kawasaki d'usine ! Or le retour de l'américain pourrait faire le jeu de Rea : en s'intercalant entre les deux Ninjas, Nicky offrirait à Jonathan son deuxième titre WSBK...

Davies enchaine les tours parfaits, augmentant sa confortable avance : celle-ci dépasse sept secondes à quatre tours de la fin. Rea continue de devancer Sykes, et Hayden de remonter à vue d'oeil aux commandes de sa - bonne mais - vieille Fireblade ! Guintoli complète le Top 5, trois secondes derrière Hayden et 1,7 seconde devant VDM.

La formidable remontée de Hayden s'interrompt toutefois à deux tours de la fin : Nicky ne parvient pas à grignoter les dix dernière longueurs qui le séparent de Tom... Sykes quant à lui, se trouve à quelques mètres seulement de Jonathan Rea mais ne peut déclencher d'attaque.

Hayden - WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

Finalement, Chaz Davies empoche à Jerez un magnifique doublé, deux semaines après celui de Magny-Cours ! Le pilote d'usine Ducati a remporté cinq des six dernières courses et s'assure la tête du challenge Pirelli qui récompense les pilotes les plus rapides en course : 9 records pour le Gallois, contre 6 pour Sykes et 5 pour Rea.

Deuxième cet après-midi, le champion du monde en titre récupère les quatre points lâchés à Tom Sykes hier. Ainsi, Jonathan Rea compte de nouveau 48 points d'avance sur son coéquipier au championnat... mais il ne reste plus qu'une seule épreuve à disputer : ce sera dans deux semaines, au Qatar.

Hors-jeu pour le titre 2016, "Chazie" se retrouve à 19 points de la place de vice-champion occupée par "Major Tom". Les pilotes Honda complètent le Top 5 mondial : Michael Van de Mark compte 27 points de plus que Nicky Hayden. Davide Giugliano et Jordi Torres perdent du terrain.

Signalons pour conclure que Sylvain Guintoli, pourtant absent durant cinq mois, ne se trouve qu'à quatre petits points de son propre coéquipier Alex Lowes, et à 21 points de la 10ème place occupée par Xavi Forés. Notre compatriote pourra-t-il intégrer le Top 10 final à Losail ? Les deux dernières courses du championnat seront à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

 WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...