• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2016

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Absent de l'épreuve française de World Supersport - et privé de titre ? - l'an dernier à cause de sa chute à Jerez, Jules Cluzel a roulé comme un champion ce midi à Magny-Cours. Kenan Sofuoglu au contraire s'est planté : son cinquième sacre attendra...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle superbement de sa pole et distance facilement Gino Rea, Alex Badovini, Jules Cluzel, Patrick Jacobsen, Niki Tuuli, Axel Bassani, Federico Caricasulo, Christian Gamarino etc. À l'épingle Adelaïde, Cluzel prend à Badovini sa troisième place. Une chute ralentit notre champion de France Cédric Tangre... mais lui permet de rentrer dans les points !

Dans la descente vers le 180°, Jacobsen mord la poussière et doit abandonner ! Notre "Julo" national au contraire est en grand forme et double Rea avant la fin du 1er tour. la F3 n°16 compte une demi-seconde de retard sur la Ninja n°1 à l'entame du 2ème tour, mais arrive à remonter dessus.

Au 3ème tour, le peloton mené par Jules a rejoint Kenan. Le coéquipier du quadruple champion turc - bientôt quintuple ?! -, Randy Krummenacher, se trouve en queue de peloton justement (8ème position), à plus de 2,5 secondes de sa cible.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Sofuoglu a beau poster le tour le plus rapide en course dans la boucle suivante, Cluzel ne se laisse pas distancer. Ayrton Badovini et sa Honda se trouvent toujours dans le sillage de Jules et sa MV, Gino Rea et sa Triumph sont également à l'affut.

Niki Tuuli, le finlandais auteur de son premier podium mondial en Allemagne, bat le record de Kenan dans le tour suivant : cinquième, Niki remonte sur Gino et s'éloigne d'Illia Mykhalchyk. Caricasulo et Krummenacher roulent une demi-seconde derrière le pilote ukrainien. Cédric Tangre occupe la 17ème place.

Au huitième passage dans Adelaïde, Rea tente de dépasser Badovini mais les deux motos se touchent à la sortie de l'épingle ! Sans doute déçu, pour ne pas dire frustré, Gino met trop d'angle dans le 180°, perd l'arrière et part dans un drôle de highside, ses fesses ne quittant pas vraiment sa Daytona restée au sol...

Acclamé par son public, Julo ne quitte pas la roue arrière de la Ninja n°1. Dans Adelaïde, la clameur du public est telle que Kenan se retourne et se rend compte que deux pilotes suivent son rythme : Cluzel et Tuuli ! Bassani et Badovini disparaissent en arrière plan.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Niki tente une attaque dans Adelaïde sur Jules dans le 11ème tour mais le pilote Yamaha est écarté par l'officiel MV Agusta. Ce dernier lève la main à la sortie de l'épingle... Mais s'excuse-t-il, ou demande-t-il à son jeune adversaire de calmer un peu le jeu ?

Maintenu sous pression par Cluzel depuis les premiers tours, Kenan Sofuoglu en demande trop à son Pirelli dans Estoril et chute ! Sa Kawasaki file au fond du bac à graviers et n'en repartira pas... Le sacre du champion turc va devoir attendre deux semaines. Krummenacher toujours cinquième se tient à 42 points au provisoire.

Devant, Cluzel se loupe à la sortie d'Adelaïde et cède les rênes de la course à Tuuli. Notre compatriote cravache sa F3 pour ramarrer la R6 de tête... et maintenir un bon écart sur la ZX-6R de Bassani et la CBR de Badovini. Krummenacher compte deux secondes de retard sur les italiens et tourne dans le même rythme.

À cinq tours de la fin, Tuuli accélère à nouveau, signant un nouveau record du tour. Cluzel ne lâche rien et roule à plusieurs longueurs du phénoménal finlandais. Les écarts entre les quatre premiers pilotes se réduisent à la fin de la 16ème boucle... Krummenacher grignote quelques dixièmes.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Jules se lance dans l'avant-dernier tour dans la roue de Tuuli, mais il doit toujours se méfier de Badovini et Bassani. Difficile pour "Julo" de défendre sa position tout en cherchant une ouverture sur le leader de la course ! Le français attend-t-il le dernier tour pour porter l'attaque décisive ?

Dans l'aspi de Niki à la sortie d'Estoril, Jules plante un magnifique freinage dans Adelaide et vire en tête sous les hourras de ses fans ! Le pilote d'usine MV Agusta ferme solidement toutes les portes au nez de Tuuli désormais menacé par Badovini et remporte une superbe victoire, sa deuxième de la saison 2016.

Notre "Coq Supersportif" profite de son succès et de la chute de l'américain Jacobsen pour monter à la troisième place du championnat : 116 points pour Jules contre 109 pour PJ. Randy Krummenacher est désormais le seul pilote à pouvoir empêcher le cinquième sacre de son coéquipier Kenan Sofuoglu : à deux courses de la fin de la sasin, le "rookie" suisse compte 42 points de retard sur le champion turc...

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...