• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2016

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Absent de l'épreuve française de World Supersport - et privé de titre ? - l'an dernier à cause de sa chute à Jerez, Jules Cluzel a roulé comme un champion ce midi à Magny-Cours. Kenan Sofuoglu au contraire s'est planté : son cinquième sacre attendra...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle superbement de sa pole et distance facilement Gino Rea, Alex Badovini, Jules Cluzel, Patrick Jacobsen, Niki Tuuli, Axel Bassani, Federico Caricasulo, Christian Gamarino etc. À l'épingle Adelaïde, Cluzel prend à Badovini sa troisième place. Une chute ralentit notre champion de France Cédric Tangre... mais lui permet de rentrer dans les points !

Dans la descente vers le 180°, Jacobsen mord la poussière et doit abandonner ! Notre "Julo" national au contraire est en grand forme et double Rea avant la fin du 1er tour. la F3 n°16 compte une demi-seconde de retard sur la Ninja n°1 à l'entame du 2ème tour, mais arrive à remonter dessus.

Au 3ème tour, le peloton mené par Jules a rejoint Kenan. Le coéquipier du quadruple champion turc - bientôt quintuple ?! -, Randy Krummenacher, se trouve en queue de peloton justement (8ème position), à plus de 2,5 secondes de sa cible.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Sofuoglu a beau poster le tour le plus rapide en course dans la boucle suivante, Cluzel ne se laisse pas distancer. Ayrton Badovini et sa Honda se trouvent toujours dans le sillage de Jules et sa MV, Gino Rea et sa Triumph sont également à l'affut.

Niki Tuuli, le finlandais auteur de son premier podium mondial en Allemagne, bat le record de Kenan dans le tour suivant : cinquième, Niki remonte sur Gino et s'éloigne d'Illia Mykhalchyk. Caricasulo et Krummenacher roulent une demi-seconde derrière le pilote ukrainien. Cédric Tangre occupe la 17ème place.

Au huitième passage dans Adelaïde, Rea tente de dépasser Badovini mais les deux motos se touchent à la sortie de l'épingle ! Sans doute déçu, pour ne pas dire frustré, Gino met trop d'angle dans le 180°, perd l'arrière et part dans un drôle de highside, ses fesses ne quittant pas vraiment sa Daytona restée au sol...

Acclamé par son public, Julo ne quitte pas la roue arrière de la Ninja n°1. Dans Adelaïde, la clameur du public est telle que Kenan se retourne et se rend compte que deux pilotes suivent son rythme : Cluzel et Tuuli ! Bassani et Badovini disparaissent en arrière plan.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Niki tente une attaque dans Adelaïde sur Jules dans le 11ème tour mais le pilote Yamaha est écarté par l'officiel MV Agusta. Ce dernier lève la main à la sortie de l'épingle... Mais s'excuse-t-il, ou demande-t-il à son jeune adversaire de calmer un peu le jeu ?

Maintenu sous pression par Cluzel depuis les premiers tours, Kenan Sofuoglu en demande trop à son Pirelli dans Estoril et chute ! Sa Kawasaki file au fond du bac à graviers et n'en repartira pas... Le sacre du champion turc va devoir attendre deux semaines. Krummenacher toujours cinquième se tient à 42 points au provisoire.

Devant, Cluzel se loupe à la sortie d'Adelaïde et cède les rênes de la course à Tuuli. Notre compatriote cravache sa F3 pour ramarrer la R6 de tête... et maintenir un bon écart sur la ZX-6R de Bassani et la CBR de Badovini. Krummenacher compte deux secondes de retard sur les italiens et tourne dans le même rythme.

À cinq tours de la fin, Tuuli accélère à nouveau, signant un nouveau record du tour. Cluzel ne lâche rien et roule à plusieurs longueurs du phénoménal finlandais. Les écarts entre les quatre premiers pilotes se réduisent à la fin de la 16ème boucle... Krummenacher grignote quelques dixièmes.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Jules se lance dans l'avant-dernier tour dans la roue de Tuuli, mais il doit toujours se méfier de Badovini et Bassani. Difficile pour "Julo" de défendre sa position tout en cherchant une ouverture sur le leader de la course ! Le français attend-t-il le dernier tour pour porter l'attaque décisive ?

Dans l'aspi de Niki à la sortie d'Estoril, Jules plante un magnifique freinage dans Adelaide et vire en tête sous les hourras de ses fans ! Le pilote d'usine MV Agusta ferme solidement toutes les portes au nez de Tuuli désormais menacé par Badovini et remporte une superbe victoire, sa deuxième de la saison 2016.

Notre "Coq Supersportif" profite de son succès et de la chute de l'américain Jacobsen pour monter à la troisième place du championnat : 116 points pour Jules contre 109 pour PJ. Randy Krummenacher est désormais le seul pilote à pouvoir empêcher le cinquième sacre de son coéquipier Kenan Sofuoglu : à deux courses de la fin de la sasin, le "rookie" suisse compte 42 points de retard sur le champion turc...

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...