• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2016

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Absent de l'épreuve française de World Supersport - et privé de titre ? - l'an dernier à cause de sa chute à Jerez, Jules Cluzel a roulé comme un champion ce midi à Magny-Cours. Kenan Sofuoglu au contraire s'est planté : son cinquième sacre attendra...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle superbement de sa pole et distance facilement Gino Rea, Alex Badovini, Jules Cluzel, Patrick Jacobsen, Niki Tuuli, Axel Bassani, Federico Caricasulo, Christian Gamarino etc. À l'épingle Adelaïde, Cluzel prend à Badovini sa troisième place. Une chute ralentit notre champion de France Cédric Tangre... mais lui permet de rentrer dans les points !

Dans la descente vers le 180°, Jacobsen mord la poussière et doit abandonner ! Notre "Julo" national au contraire est en grand forme et double Rea avant la fin du 1er tour. la F3 n°16 compte une demi-seconde de retard sur la Ninja n°1 à l'entame du 2ème tour, mais arrive à remonter dessus.

Au 3ème tour, le peloton mené par Jules a rejoint Kenan. Le coéquipier du quadruple champion turc - bientôt quintuple ?! -, Randy Krummenacher, se trouve en queue de peloton justement (8ème position), à plus de 2,5 secondes de sa cible.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Sofuoglu a beau poster le tour le plus rapide en course dans la boucle suivante, Cluzel ne se laisse pas distancer. Ayrton Badovini et sa Honda se trouvent toujours dans le sillage de Jules et sa MV, Gino Rea et sa Triumph sont également à l'affut.

Niki Tuuli, le finlandais auteur de son premier podium mondial en Allemagne, bat le record de Kenan dans le tour suivant : cinquième, Niki remonte sur Gino et s'éloigne d'Illia Mykhalchyk. Caricasulo et Krummenacher roulent une demi-seconde derrière le pilote ukrainien. Cédric Tangre occupe la 17ème place.

Au huitième passage dans Adelaïde, Rea tente de dépasser Badovini mais les deux motos se touchent à la sortie de l'épingle ! Sans doute déçu, pour ne pas dire frustré, Gino met trop d'angle dans le 180°, perd l'arrière et part dans un drôle de highside, ses fesses ne quittant pas vraiment sa Daytona restée au sol...

Acclamé par son public, Julo ne quitte pas la roue arrière de la Ninja n°1. Dans Adelaïde, la clameur du public est telle que Kenan se retourne et se rend compte que deux pilotes suivent son rythme : Cluzel et Tuuli ! Bassani et Badovini disparaissent en arrière plan.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Niki tente une attaque dans Adelaïde sur Jules dans le 11ème tour mais le pilote Yamaha est écarté par l'officiel MV Agusta. Ce dernier lève la main à la sortie de l'épingle... Mais s'excuse-t-il, ou demande-t-il à son jeune adversaire de calmer un peu le jeu ?

Maintenu sous pression par Cluzel depuis les premiers tours, Kenan Sofuoglu en demande trop à son Pirelli dans Estoril et chute ! Sa Kawasaki file au fond du bac à graviers et n'en repartira pas... Le sacre du champion turc va devoir attendre deux semaines. Krummenacher toujours cinquième se tient à 42 points au provisoire.

Devant, Cluzel se loupe à la sortie d'Adelaïde et cède les rênes de la course à Tuuli. Notre compatriote cravache sa F3 pour ramarrer la R6 de tête... et maintenir un bon écart sur la ZX-6R de Bassani et la CBR de Badovini. Krummenacher compte deux secondes de retard sur les italiens et tourne dans le même rythme.

À cinq tours de la fin, Tuuli accélère à nouveau, signant un nouveau record du tour. Cluzel ne lâche rien et roule à plusieurs longueurs du phénoménal finlandais. Les écarts entre les quatre premiers pilotes se réduisent à la fin de la 16ème boucle... Krummenacher grignote quelques dixièmes.

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

Jules se lance dans l'avant-dernier tour dans la roue de Tuuli, mais il doit toujours se méfier de Badovini et Bassani. Difficile pour "Julo" de défendre sa position tout en cherchant une ouverture sur le leader de la course ! Le français attend-t-il le dernier tour pour porter l'attaque décisive ?

Dans l'aspi de Niki à la sortie d'Estoril, Jules plante un magnifique freinage dans Adelaide et vire en tête sous les hourras de ses fans ! Le pilote d'usine MV Agusta ferme solidement toutes les portes au nez de Tuuli désormais menacé par Badovini et remporte une superbe victoire, sa deuxième de la saison 2016.

Notre "Coq Supersportif" profite de son succès et de la chute de l'américain Jacobsen pour monter à la troisième place du championnat : 116 points pour Jules contre 109 pour PJ. Randy Krummenacher est désormais le seul pilote à pouvoir empêcher le cinquième sacre de son coéquipier Kenan Sofuoglu : à deux courses de la fin de la sasin, le "rookie" suisse compte 42 points de retard sur le champion turc...

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

WSSP France : Cluzel gagne à domicile !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
MotoGP 2023 1 commentaire
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...