• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 18 septembre 2016

WSSP Allemagne : Sofuoglu solide, Tuuli surprenant, Cluzel rassurant

La neuvième course du championnat du monde Supersport 2016 vient de se dérouler sur le technique tracé du Lausitzring. Parti de la pole, Kenan Sofuoglu a du se cracher les gants pour battre un ahurissant Niki Tuuli. Jules Cluzel est de retour sur le podium !

Imprimer

Départ : le poleman Kenan Sofuoglu prend un bon départ et vire en tête devant les scandinaves Niki Tuuli et Christoffer Bergman. Jules Cluzel se hisse en quatrième position à l'issue de la première section du circuit. Il enchaine en doublant Bergman dans le virage 9. Dans le virage suivant, Tuuli dépasse le n°1 de la discipline !

La Yamaha n°66 boucle donc le premier tour en tête devant les meilleurs ennemis Kenan et Jules. Bergman tente de rester au contact tandis que Gino Rea se trouve une bonne seconde derrière, menant le peloton composé de Krummenacher, Caricasulo, Zanetti, Jacobsen, Wahr, etc. Cédric Tangre est 27ème.

Sofuoglu signe le meilleur tour en course dans la 2ème boucle et reprend le commandement au bout de la seconde ligne droite du circuit. Le pilote - fort comme un - turc s'éloigne progressivement de Niki Tuuli pris en chasse par notre "Coq Supersportif".

Tuuli - WSSP Allemagne : Sofuoglu solide, Tuuli surprenant, Cluzel rassurant

Au second plan, le coéquipier de Kenan et premier rivale au championnat, Krummenacher passe devant Rea dans le 4ème tour. Caricasulo et sa Honda n°64 prend l'aspiration de la MV Agusta n°4... Jacobsen ne tourne pas assez vite pour remonter le peloton.

Aux avant-postes, le pilote finlandais - de tout juste 20 ans ! - cravache sa Yamaha n°66 et se permet de mettre la pression sur le quadruple champion du monde ! Tuuli bat même le record en course de Sofuoglu dans le 5ème tour, mais perd un peu de terrain dans la boucle suivante.

Jules Cluzel se trouve à une petite seconde de la deuxième marche du podium allemand. Krummenacher qui vient de passer Bergman, est à 2,5 secondes de notre compatriote. Juste derrière, Rea est malheureusement lâché par sa F3 à la fin du 7ème tour... Triste cadeau d'anniversaire.

Devant, Tuuli améliore encore son record en course et rejoint la roue arrière du turc alors qu'il reste 10 tours à parcourir. Incapable d'égaler les chronos des leaders - il leur a concédé  une demi-seconde dans le dernier tour -, Cluzel espère certainement qu'une baston s'engage entre les deux leaders, ce qui lui permettrait de réduire - combler ? - ses 2,5 secondes de retard.

Cluzel - WSSP Allemagne : Sofuoglu solide, Tuuli surprenant, Cluzel rassurant

Trois secondes derrière notre "Julo" national, Krummenacher, Bergman et Caricasulo circulent en formation assez serrée. L'italien et le suédois débutent une bataille dans le 12ème tour et laissent filer le suisse. Deux secondes et demi plus loin, PJ Jacobsen tente de maintenir Lorenzo Zanetti derrière lui.

Les britanniques Smith et Stapelford devancent Baldolini, Okubo et Badovini : tous visent la neuvième place ! Wahr et Bassani complètent le Top 15. Notre champion de France Cédric Tangre et sa GSX-R600 occupent la 25ème place, 52 secondes derrière Sofuoglu toujours leader, et une demi-seconde devant Stirpe.

À cinq tours de la fin, Jules Cluzel est quasiment assuré de monter sur le podium. Sofuoglu et Tuuli aussi, mais leurs positions ne sont pas encore établies : le finlandais est toujours dans la roue du turc... qui en garde un peu dans la poignée pour les ultimes révolutions ?

Dix secondes derrière le duo de tête, les écarts se réduisent sérieusement entre Krummenacher, Caricasulo et Jacobsen ! L'italien s'apprête à jouer les arbitre entre les deux poursuivants de Sofuoglu au championnat... Le n°64 passe d'ailleurs devant le n°21 à la fin de l'ondulant premier passage du circuit.

Sofuoglu - WSSP Allemagne : Sofuoglu solide, Tuuli surprenant, Cluzel rassurant

L'avant-dernier tour est lancé : alors que Kenan commence effectivement à s'éloigner de Niki, la lutte pour la quatrième place s'intensifie et tourne à l'avantage de Patrick Jacobsen ! L'américain se défait de Randy Krummenacher puis de Federico Caricasulo...

Nettement plus rapide que Tuuli dans les deux derniers tours, Kenan Sofuoglu s'envole vers sa cinquième victoire en neuf courses, sa troisième d'affilée ! L'avance du "Number One" au classement provisoire est telle qu'il pourrait être sacré une cinquième fois dès la prochaine course française, à Magny-Cours.

Niki Tuuli termine la course dans le sillage du turc... et complète son tour d'honneur sur un scooter ! Jules Cluzel décroche son premier podium depuis sa victoire à Imola le 1er mai dernier. Satisfait des progrès réalisés sur sa F3 officielle pendant la pause estivale - et la nuit dernière ! -, "Julo" se réjouit déjà à l'idée de rouler devant son public...

Au championnat, le compteur de Kenan Sofuoglu affiche 171 points, soit 53 (!) de plus que son coéquipier Randy Krummenacher, son propre coéquipier. Jules Cluzel profite de l'abandon de Gino Rea - et de sa belle course ! - pour remonter à la quatrième place (91 pints), 18 points derrière Patrick Jacobsen (109).

WSSP Allemagne : Sofuoglu solide, Tuuli surprenant, Cluzel rassurant

WSSP Allemagne : Sofuoglu solide, Tuuli surprenant, Cluzel rassurant

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 3 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...