• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 février 2016

WSSP Australie : Podium surprise pour le début de saison

WSSP Australie : Podium surprise pour le début de saison

La première course Supersport de la saison 2016 a souri aux rookies Krummenacher et Caricasulo, ainsi qu'au wildcard West ! Les favoris au contraire ont été malmenés à Phillip Island. Le championnat est - drôlement - lancé... Course Supersport Phillip Island 2016 PJ Jacobsen prend un très bon départ et fuse en tête. Le rookie Federico…

Imprimer

La première course Supersport de la saison 2016 a souri aux rookies Krummenacher et Caricasulo, ainsi qu'au wildcard West ! Les favoris au contraire ont été malmenés à Phillip Island. Le championnat est - drôlement - lancé...

Course Supersport Phillip Island 2016

PJ Jacobsen prend un très bon départ et fuse en tête. Le rookie Federico Caricasulo part comme un boulet de canon aussi et s'installe en deuxième position devant le quadruple champion et poleman Kenan Sofuoglu ! Parti de la 8ème place sur la grille, Cluzel monte en cinquième position derrière Randy Krummenacher.

Kenan et "Julo" gagnent une place respectivement au freinage de l'épingle Honda. Les deux hommes - très - forts de la catégorie progressent encore d'une place dans la cuvette MG. Å la sortie de ce même virage, Lorenzo Zanetti se fait une grosse chaleur, manquant de partir en high-side.

Cluzel s'empare du commandement en parcourant pour la première fois la ligne droite à pleine vitesse. Krummenacher monte en deuxième position, suivi de Jacobsen. Sofuoglu est quatrième devant "Carica". Mais le diable d'italien dépasse le turc dans le virage Honda.

Dans le 2ème tour, Jules se fait surprendre par PJ et Randy mais notre "Coq Supersportif" remonte en deuxième position à l'entame du 3ème tour. Parti de la treizième place sur la grille, le pilote invité Anthony West accède à la cinquième place et poursuit sa remontée dans la boucle suivante !

La F3 n°16 et la CBR600RR n°2 s'isolent en tête au 4ème tour. Les deux principaux rivales de la Kawasaki n°1 compte une petite seconde d'avance sur la R6 n°14 pilotée par West. Ce dernier parvient toutefois à faire la jonction au milieu du 5ème tour, suivi de près par six pilotes : Sofuoglu, Baldolini, Caricasulo, Zanetti, Khairuddin et Gamarino !

Anthony double les deux pilotes de tête au même freinage de MG ! Dans le tour suivant, Jules et Patrick récupèrent leurs dus, mais ils sont prévenus... Kenan remonte en quatrième position devant son nouveau coéquipier suisse et observe la magnifique bataille qui oppose ses dauphins au wildcard australien.

Baldolini, dans la roue de Sofuoglu depuis plusieurs tours, décide de passer devant le champion turc. Peut-être sent-il que Kenan se contente de suivre les leaders et économise - intelligemment - ses Pirelli... Les hommes du groupe de tête (neuf pilotes) tournent effectivement en 1' 35, à une seconde de leur meilleurs chronos de début de course.

À la mi-course, Cluzel et West accélèrent et s'éloignent momentanément du peloton. Craignant une échappée, Sofuoglu se porte aussitôt en troisième position et voit notre n°16 relever sa MV Agusta dans Southern Loop ! Le Frenchie termine son tout droit en butant doucement dans des pneus, fait tomber sa F3 et repart en avant-dernière position.

Quelques secondes plus tard, le team officiel MV Agusta assiste impuissant à la chute de son deuxième pilote : la CBR600RR jaune de Caricasulo vient de taper contre le levier de la F3, a bloqué sa roue avant et ne laisse aucune chance à Lorenzo Zanetti...

Devant, Sofuoglu prend la course en main, lâchant la horde de pilotes dans le 12ème tour, alors que la pluie apparait dans le premier secteur du circuit ! Les drapeaux blanc - à croix rouges - y sont rapidement agités. Un tour plus tard, le deuxième secteur est aussi déclaré humide....

Cela n'empêche en rien les pilotes de continuer à attaquer : Sofuoglu pour rester en tête, Krummenacher pour devancer le peloton composé de West, Caricasulo, Jacobsen, Rea (Gino), Gamarino et Baldolini. À quatre tours de la fin, des gouttes atteignent le fond du circuit mais la course continue.

En tête, Sofuoglu doit gérer la remontée de Krummenacher... et se fait piéger : le "Numéro Un" chute dans Siberia et cède les rênes de la course à son jeune coéquipier ! West hérite de la deuxième place tandis que Caricasulo monte virtuellement sur son premier podium.

À l'entame du dernier tour, Krummenacher compte deux secondes d'avance sur Caricasulo. Mais le jeune italien est écarté par West dans l'épingle Honda et laisse passer Jacobsen. Federico ne lâche rien, se poste à l'extérieur en attaquant Lucky Heights et double PJ dans la descente de MG ! Le sensationnel n°64 dépasse enfin Anthony dans la dernière portion !

Randy Krummenacher remporte sa première course Supersport au guidon de sa Kawasaki Pucetti n°21. Federico Caricasulo monte sur son premier podium également, devançant l'expérimenté et local Anthony West. Christian Gamarino, Patrick Jacobsen, Alex Baldolini et Gino Rea suivent dans cet ordre dans la même seconde.

Jules Cluzel termine cette première course à une anonyme 17ème place, soulagé - et une peu heureux ! - que son ennemi n°1 n'ait pas marqué le moindre point en Italie ! Celui-ci est déjà dans son box lorsque le drapeau à damier est agité.

Naturellement déçu par cette première épreuve australienne, Kenan Sofuoglu invoque "l'explosion du pneu arrière" pour expliquer sa chute. Affaire à suivre sur MNC... Idem pour la seconde course Superbike qui sera lancé dans quelques minutes : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...