• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE (10/13)
Paris, le 19 septembre 2016

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

La dixième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Lausitz, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses allemandes.

Imprimer

Déclarations de la 1ère manche WSBK

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit du Lausitzring (pour les retardataires, lire WSBK Allemagne (1) : magistrale victoire de Davies, WSSP Allemagne : Sofuoglu solide, Tuuli surprenant, Cluzel rassurant puis WSBK Allemagne (2) : Rea riposte sous la pluie).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé la seconde course WSBK dimanche. Honneur au vainqueur !

 WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Chaz Davies, 1er :
"J'appréhendais un peu notre première course après une si longue pause, mais tout a parfaitement fonctionné aujourd'hui, depuis la Superpole. Les deux tests effectués pendant l'été se sont avérés cruciaux, car nous avons retrouvé le feeling qui m'a fait défaut pendant quelques courses cette année. Merci à mon équipe et à Ducati, nous avons maintenant un ensemble qui me correspond à nouveau. J'étais confiant sur mon rythme, mais honnêtement je suis surpris par l'écart. Il n'est pas impossible de réduire notre déficit au championnat, nous avons vu que tout le monde peut faire des erreurs, nous allons donc essayer de gagner autant de courses que possible jusqu'à la fin de la saison, sans trop nous soucier du classement"

 Hayden, Davies et Sykes - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Tom Sykes, 2ème :
"J'ai le sentiment que nous avons réalisé une course acceptable. Elle n'était pas parfaite bien sûr, mais la deuxième position n'est pas si mal. Je voudrais dire un grand merci à Marcel, Danilo et à mon côté du garage parce que je pense que nous avons fait de notre mieux dans le peu de temps disponible. Nous n'avions aucune données de référence ici et nous avons été capable de faire une bonne course"

 Sykes, Davies et Hayden - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"Nous avons dû expérimenter beaucoup de choses et je pense que nous avons trouvé un réglage acceptable. Il n'était pas parfait, parce que dix secondes de retard sur le leader est un gros écart, mais j'ai pu réagir lorsque mon panneauteur m'a averti que Nicky Hayden se trouvait derrière moi. Demain, nous devons trouver un réglage qui me permette de faire des chronos un peu plus facilement. Je manquais certains points de corde aujourd'hui et nous devons essayer de corriger cela. Il y a beaucoup de pression à ce moment de la saison et nous avons, semble-t-il, créé une sorte d'élan que nous devons conserver".

 WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Nicky Hayden, 3ème :
"Cette journée n'était pas de tout repos, mais c'est une leçon à retenir car normalement en course, les choses ne se passent jamais exactement comme vous le pensiez. Ce n'était vraiment pas malin de se planter ce matin en FP3 (troisième séance d'essais libres, NDLR), mais les gars ont fait du très bon travail car avec les drapeaux rouges et les reports, ils ont eu encore moins de temps que d'habitude. La moto était prête juste à temps, mais quand je suis ressorti, il y a eu une petite coupure dans le frein arrière et j'ai donc du revenir. En fin de compte, j'ai eu le temps de faire un tour de chauffe, puis passer de la onzième à la troisième place. J'ai obtenu ma meilleure qualification de l'année en réalisant mon premier tour chrono du week-end !"

 Hayden, Giugliano, Torres, Van den Mark et Camier - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"J'ai pris un bon départ en course, mais on m'a poussé hors trajectoire. Ma moto étant vraiment bonne sur les freinages, j'ai donc pu récupérer quelques places. J'ai adopté un bon rythme et j'ai pu réduire l'écart sur Tom. Je voulais vraiment le battre parce que c'est un ancien champion et parce que je voulais donner aux fans un peu d'un spectacle. Ca poussait aussi derrière, alors j'ai donné le meilleur de moi-même, mais je n'étais malheureusement pas assez près pour doubler. Félicitations à Chaz, il était un cran au-dessus de tout le monde aujourd'hui. Nous essaierons de faire encore mieux demain".

 Torres et Camier - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Jordi Torres, 4ème :
"Nous étions très proche du podium, c'est donc un bon résultat. Il est important de bien rouler ce week-end car BMW est à domicile. Je suis satisfait du rythme que nous avions en course. Cela dit, je manquais un peu de confiance au début et je veux me conduire différemment demain dans l'espoir d'être plus compétitif. Je me rends compte que j'aurais dû être plus agressif au début aujourd'hui, et je vais donc essayer d'adopter cette approche demain. Nous pourrions aussi apporter un petit changement sur la moto pour me donner un petit quelque chose en plus pour la seconde course".

 Camier - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Leon Camier, 5ème :
"Je suis vraiment satisfait du résultat, c'est vraiment important de terminer si près du podium. Je suis sûr que si nous pouvions améliorer la puissance, nous pourrions être beaucoup plus fort. Nous avons fait des progrès et nous devons encore améliorer quelque chose au niveau du châssis pour demain. Mais dans l'ensemble je suis convaincu que nous pouvons faire une nouvelle course solide".

 Van den Mark, Giugliano, Camier et Reiterberger - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Michael van den Mark, 6ème :
"La séance FP3 s'est bien passée : la piste était humide et nous avions besoin de rouler dans ces conditions parce que les prévisions météo pour la course étaient encore incertaines. La piste a séché pendant la Superpole, j'ai donc gardé un oeil sur la première session pour voir comment c'était. La piste était finalement presque totalement sèche pendant la Superpole 2 et je m'améliorais tour après tour, mais nous avons malheureusement manqué de temps avec le pneu de qualification. Nous n'avions certainement pas besoin de cette erreur

 Van den Mark - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"J'ai pris un bon départ mais je me suis retrouvé coincé dans le trafic dans le premier virage. Je crois que j'ai quand même réussi à gagner une paire de places. Dès les premiers instants, j'ai lutté avec le grip arrière et le problème s'est intensifié vers la fin de la course, à tel point que je ne pouvais plus attaquer. J'ai réussi à passer Giugliano et rester avec Torres pendant de nombreux tours, mais il m'était presqu'impossible de le passer. Au final, je termine devant Davide, ce qui signifie que je suis maintenant quatrième du classement. Nicky et lui se trouvent à quelques points seulement, donc nous allons devoir consolider notre jeu demain".

 Guintoli - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Sylvain Guintoli, 9ème :
"C'était bon d'effectuer mon retour en course. La qualification ne s'est pas vraiment déroulée comme prévu : les conditions de piste étaient assez délicates et j'ai fini par décider de rester sur la piste, ce qui était la mauvaise option. J'ai été pris au dépourvu et je n'ai pas eu le temps de revenir chausser le pneu de qualification avec lequel nous aurions pu mieux faire. La course a été difficile pour moi car je n'ai pas pu retrouver le rythme que j'avais aux essais. Au final, être de retour sur selle après quasiment cinq mois de pause et terminer non loin d'Alex était une première course positive. L'écart reste encore assez grand avec les gars de devant, nous devons maintenant travailler pour améliorer le feeling et réduire la marge dès demain".

 Rea - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Jonathan Rea, chute :
"C'était très décevant de terminer la première course de cette manière. Après un début de week-end difficile, nous avions plutôt bien géré. J'ai pris un bon départ et je me suis mis dans le rythme derrière Tom, mais le rythme de Chaz Davies l'a mené dans une autre course. Je suis tombé sur un faux point mort au 10ème tour et j'ai essayé de rentrer la première avant le virage. Le premier rapport s'est enclenché juste avant ma sortie de piste et je suis parti en highside. Je n'ai pas été blessé dans l'accident. C'est la première fois que mon airbag Alpinestars a du se déclencher, et j'étais heureux qu'il me protège".

 Rea et Savadori - WSBK Allemagne (10 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"Hier, nous n'avions pas le rythme mais nous avons fait des changements aujourd'hui. Nous allons maintenant réfléchir à ce que nous devons faire pour améliorer encore un peu la moto demain. Je dois comprendre ce dont la moto a besoin maintenant, surtout à l'accélération. C'est frustrant d'achever la première journée de course comme ça, mais nous sommes encore en tête du championnat, ce qui est important. Nous nous battrons encore demain".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !