• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2016

WSBK Grande-Bretagne (2) : King Sykes assomme le champion Rea

WSBK Grande-Bretagne (2) : King Sykes assomme le champion Rea

Maintenu sous pression par Rea durant toute la deuxième manche du WorldSBK 2016 à Donington Park, Sykes n'a pas craqué. Il remporte donc son quatrième doublé consécutif à domicile ! Largué par les Kawasaki, Davies complète un podium 100% britannique...

Imprimer

Maintenu sous pression par Rea durant toute la deuxième manche du WorldSBK 2016 à Donington Park, Sykes n'a pas craqué. Il remporte donc son quatrième doublé consécutif à domicile ! Largué par les Kawasaki, Davies complète un podium 100% britannique...

Seconde course Superbike Donington Park 2016

Le poleman Tom Sykes prend un meilleur départ qu'en première manche et vire en tête devant Chaz Davies, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Nicky Hayden, Lorenzo Savadori, Leon Camier, Xavi Forés, Cameron Beaubier et Michael van den Mark.

Dès le premier tour, Sykes s'échappe en tête tandis que Rea et Davies jouent des carénages à l'approche des Foggy Esses ! Un écart de Davies dans Goddards offre la deuxième place à Rea. Le Ninja n°1 fond immédiatement vers le n°66.

Les deux Ducati sont rapidement larguées par les Kawasaki dans le 2ème tour. Hayden et Savadori en revanche, restent dans le sillage des deux Ducati d'usine. Camier n'est pas très loin non plus. Suivent Forés, Beaubier, Van den Mark et le reste du peloton toujours assez compact.

Nicky Hayden plonge sa Fireblade n°69 sous la Panigale n°34 de Giugliano dans Coppice et ouvre la porte à Savadori : l'italien et son Aprilia n°32 en profitent pour doubler Davide . Le pauvre romain n'est pas au bout de ses peines puisqu'il est immédiatement mis sous pression par Camier !

Devant, Rea ne quitte pas la roue arrière de son coéquipier. Davies compte plus d'une seconde de retard sur les deux Kawasaki officielles au début du 4ème tour : le gallois et ses poursuivants tournent une demi seconde moins vite que les deux Ninjas en tête...

Beaubier gagne une place au freinage de l'avant-dernière épingle Melbourne. Sans doute frustré de ne pas avoir bouclé son premier tour en WSBK hier, le champion américain tient à briller ce dimanche. Il occupe la huitième place, une seconde et demi derrière Giugliano et Camier. Le wild-card Matthieu Lussiana rejoint les stands au 6ème tour.

Au milieu du 7ème tour, Camier se décale à la sortie du virage 6 et parvient à dépasser Giugliano dans la courbe suivante : l'affreusement rapide et aveugle Coppice ! Le n°2 anglais hisse ainsi sa MV Agusta en sixième position et se trouve à trois petites secondes de Savadori et Hayden qui se disputent la 4ème place.

Troisième depuis la fin du 1er tour, Davies se trouve à mi-distance entre le duo Hayden-Savadori et celui de tête, les inséparables Sykes et Rea... Tom et Jonathan ont beau disposer du même matériel, leurs trajectoires sont très différents : "Johnny" casse moins ses trajectoires et butte sur son coéquipier en pleine courbe...

À une quinzaine de secondes de là, Torres se loupe dans la chicane de Fogarty et trace tout droit, évitant de justesse Van den Mark et Brookes à qui il disputait la huitième place. Jordi prend l'échappatoire réglementaire et repart juste devant West alors 12ème sur la Kawasaki de Sylvain Barrier.

Sur l'unique Yamaha officielle - pour mémoire, Lowes a été déclaré inapte hier -, Beaubier pointe à une solide 10ème place. Le remplaçant de Sylvain Guintoli découvre pourtant tout juste le championnat mondial et ses pneus Pirelli, la R1 d'usine et son électronique Magneti Marelli ! Brookes double Van den Mark à la fin du 16ème tour.

À 8 tours de la fin, Sykes compte une demi-seconde d'avance sur Rea. Mais à la fin du tour suivant, "l'impitoyable JR" réduit de moitié cet écart et se retrouve de nouveau à quelques mètres de sa cible. Un tour plus tard, une effrayante dérive de l'arrière de la Kawa n°1 dans le virage 5 ne calme même pas Rea...

Jonathan Rea déclenche même une attaque au freinage de Melbourne... Mais dans l'épingle suivante, le "Number One" va flirter avec l'extérieur de la piste ! La demi-seconde de retard est toutefois rapidement effacée par le nord-irlandais. Mais celui-ci ne retente pas sa chance à la fin de la boucle suivante.

Quatre secondes derrière les deux ZX-10R, Davies doit accélérer pour contrer le retour de Savadori : la RSV4 n°32 ne se trouve qu'à une grosse seconde de la Panigale n°7... Six secondes plus loin, Hayden bataille ferme face à Camier pour la cinquième place !

Devant, Sykes réalise un excellent avant-dernier tour et compte plusieurs longueurs d'avance sur Rea. La dernière boucle confirme la supériorité de Tom sur Jonathan. Davies arrive à maintenir Savadori à distance. Hayden au contraire, ne résite pas à Camier qui entre de nouveau dans son "Top Five" national.

L'avance de Sykes sur Rea est telle à la fin du dernier tour que le Ninja n°66 s'accorde un "wheeling" ravageur ! Grâce à ce nouveau succès amplement mérité, Sykes égale le record de victoires consécutives obtenues sur une même piste : le King Fogarty avait gagné huit fois de suite à Assen... Le King Sykes a signé quatre doublé à Donington Park !

Tombé - deux fois ! - en première manche hier, Chaz Davies termine cette seconde course en troisième position. Les 16 points récoltés ne lui suffisent pas pour conserver la deuxième place du classement provisoire : le compteur de Tom Sykes affiche 237 points, celui de "Chazie" 231.

Grâce à ses deux nouveaux podiums ce week-end, Jonathan Rea accentue son avance au championnat : arrivé avec 44 points de plus que Davies, il repart avec 56 de plus que Sykes. Le champion du monde en titre entame donc la seconde moitié de la saison avec une solide avance.

Prochaine distribution de points : dans trois semaines en Italie, sur le circuit de Misano. On espère retrouver là-bas Sylvain Guintoli - ainsi que son coéquipier Alex Lowes -  et Sylvain Barrier ! Restez connectés...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...