• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2016

WSBK Grande-Bretagne (2) : King Sykes assomme le champion Rea

WSBK Grande-Bretagne (2) : King Sykes assomme le champion Rea

Maintenu sous pression par Rea durant toute la deuxième manche du WorldSBK 2016 à Donington Park, Sykes n'a pas craqué. Il remporte donc son quatrième doublé consécutif à domicile ! Largué par les Kawasaki, Davies complète un podium 100% britannique...

Imprimer

Maintenu sous pression par Rea durant toute la deuxième manche du WorldSBK 2016 à Donington Park, Sykes n'a pas craqué. Il remporte donc son quatrième doublé consécutif à domicile ! Largué par les Kawasaki, Davies complète un podium 100% britannique...

Seconde course Superbike Donington Park 2016

Le poleman Tom Sykes prend un meilleur départ qu'en première manche et vire en tête devant Chaz Davies, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Nicky Hayden, Lorenzo Savadori, Leon Camier, Xavi Forés, Cameron Beaubier et Michael van den Mark.

Dès le premier tour, Sykes s'échappe en tête tandis que Rea et Davies jouent des carénages à l'approche des Foggy Esses ! Un écart de Davies dans Goddards offre la deuxième place à Rea. Le Ninja n°1 fond immédiatement vers le n°66.

Les deux Ducati sont rapidement larguées par les Kawasaki dans le 2ème tour. Hayden et Savadori en revanche, restent dans le sillage des deux Ducati d'usine. Camier n'est pas très loin non plus. Suivent Forés, Beaubier, Van den Mark et le reste du peloton toujours assez compact.

Nicky Hayden plonge sa Fireblade n°69 sous la Panigale n°34 de Giugliano dans Coppice et ouvre la porte à Savadori : l'italien et son Aprilia n°32 en profitent pour doubler Davide . Le pauvre romain n'est pas au bout de ses peines puisqu'il est immédiatement mis sous pression par Camier !

Devant, Rea ne quitte pas la roue arrière de son coéquipier. Davies compte plus d'une seconde de retard sur les deux Kawasaki officielles au début du 4ème tour : le gallois et ses poursuivants tournent une demi seconde moins vite que les deux Ninjas en tête...

Beaubier gagne une place au freinage de l'avant-dernière épingle Melbourne. Sans doute frustré de ne pas avoir bouclé son premier tour en WSBK hier, le champion américain tient à briller ce dimanche. Il occupe la huitième place, une seconde et demi derrière Giugliano et Camier. Le wild-card Matthieu Lussiana rejoint les stands au 6ème tour.

Au milieu du 7ème tour, Camier se décale à la sortie du virage 6 et parvient à dépasser Giugliano dans la courbe suivante : l'affreusement rapide et aveugle Coppice ! Le n°2 anglais hisse ainsi sa MV Agusta en sixième position et se trouve à trois petites secondes de Savadori et Hayden qui se disputent la 4ème place.

Troisième depuis la fin du 1er tour, Davies se trouve à mi-distance entre le duo Hayden-Savadori et celui de tête, les inséparables Sykes et Rea... Tom et Jonathan ont beau disposer du même matériel, leurs trajectoires sont très différents : "Johnny" casse moins ses trajectoires et butte sur son coéquipier en pleine courbe...

À une quinzaine de secondes de là, Torres se loupe dans la chicane de Fogarty et trace tout droit, évitant de justesse Van den Mark et Brookes à qui il disputait la huitième place. Jordi prend l'échappatoire réglementaire et repart juste devant West alors 12ème sur la Kawasaki de Sylvain Barrier.

Sur l'unique Yamaha officielle - pour mémoire, Lowes a été déclaré inapte hier -, Beaubier pointe à une solide 10ème place. Le remplaçant de Sylvain Guintoli découvre pourtant tout juste le championnat mondial et ses pneus Pirelli, la R1 d'usine et son électronique Magneti Marelli ! Brookes double Van den Mark à la fin du 16ème tour.

À 8 tours de la fin, Sykes compte une demi-seconde d'avance sur Rea. Mais à la fin du tour suivant, "l'impitoyable JR" réduit de moitié cet écart et se retrouve de nouveau à quelques mètres de sa cible. Un tour plus tard, une effrayante dérive de l'arrière de la Kawa n°1 dans le virage 5 ne calme même pas Rea...

Jonathan Rea déclenche même une attaque au freinage de Melbourne... Mais dans l'épingle suivante, le "Number One" va flirter avec l'extérieur de la piste ! La demi-seconde de retard est toutefois rapidement effacée par le nord-irlandais. Mais celui-ci ne retente pas sa chance à la fin de la boucle suivante.

Quatre secondes derrière les deux ZX-10R, Davies doit accélérer pour contrer le retour de Savadori : la RSV4 n°32 ne se trouve qu'à une grosse seconde de la Panigale n°7... Six secondes plus loin, Hayden bataille ferme face à Camier pour la cinquième place !

Devant, Sykes réalise un excellent avant-dernier tour et compte plusieurs longueurs d'avance sur Rea. La dernière boucle confirme la supériorité de Tom sur Jonathan. Davies arrive à maintenir Savadori à distance. Hayden au contraire, ne résite pas à Camier qui entre de nouveau dans son "Top Five" national.

L'avance de Sykes sur Rea est telle à la fin du dernier tour que le Ninja n°66 s'accorde un "wheeling" ravageur ! Grâce à ce nouveau succès amplement mérité, Sykes égale le record de victoires consécutives obtenues sur une même piste : le King Fogarty avait gagné huit fois de suite à Assen... Le King Sykes a signé quatre doublé à Donington Park !

Tombé - deux fois ! - en première manche hier, Chaz Davies termine cette seconde course en troisième position. Les 16 points récoltés ne lui suffisent pas pour conserver la deuxième place du classement provisoire : le compteur de Tom Sykes affiche 237 points, celui de "Chazie" 231.

Grâce à ses deux nouveaux podiums ce week-end, Jonathan Rea accentue son avance au championnat : arrivé avec 44 points de plus que Davies, il repart avec 56 de plus que Sykes. Le champion du monde en titre entame donc la seconde moitié de la saison avec une solide avance.

Prochaine distribution de points : dans trois semaines en Italie, sur le circuit de Misano. On espère retrouver là-bas Sylvain Guintoli - ainsi que son coéquipier Alex Lowes -  et Sylvain Barrier ! Restez connectés...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...