• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Toute l'actualité Société > Sécurité routière

SÉCURITÉ SOUS TOUS LES ANGLESUn détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha

Un détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha
27 septembre 2021 - 

Yamaha développe un système de détection des véhicules dans les angles morts, qui délivre plusieurs avertissements dans les rétroviseurs sous forme de pictogrammes. Ce dispositif de sécurité inédit serait compatible avec les motos et scooters du constructeur japonais. Explications.

 

0

PAS DE CONTRÔLE A LA RENTRÉELes défenseurs des motards saluent l'abandon du contrôle technique moto

Les fédérations réjouies de l'abandon du contrôle du CT
9 septembre 2021 - 

Le ministre des transports confirme l'abandon du contrôle technique dans sa forme originale - avec visite obligatoire - auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Des mesures alternatives pour la sécurité et l'environnement seront mises en place, comme indiqué précédemment par Jean-Baptiste Djebbari. Explications.

0

IRRÉDUCTIBLES GAULOISLe contrôle technique moto fait de nouveau pschiiit !

Le contrôle technique moto fait de nouveau pschiiit !
3 septembre 2021 - 

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebarri, annonce ce vendredi 3 septembre sur RMC l'abandon du contrôle technique moto "tel qu'il était envisagé" avant sa suspension par Emmanuel Macron. Morceaux choisis de son entretien avec notre consoeur Appoline de Malherbe...

7

RESPIRE UN BON COUPLa suspension du contrôle technique moto attaquée en justice devant le Conseil d'État

La suspension du contrôle technique moto attaquée en justice
2 septembre 2021 - 

L'association Respire attaque en justice le report du contrôle technique moto et scooter, au motif que cette suspension temporaire décidée par Emmanuel Macron serait un excès de pouvoir. La procédure lancée devant le Conseil d'État sera examinée dans les prochaines semaines... Explications.

4

OUI MAIS NONEmmanuel Macron suspend le contrôle technique moto jusqu'à la rentrée

Emmanuel Macron suspend le contrôle technique moto
13 août 2021 - 

Le décret instaurant le contrôle technique pour les motos et scooters à partir de 2023 n'aura tenu que 24 heures : Emmanuel Macron le met sur la touche "jusqu'à nouvel ordre" pour éviter de mettre les esprits des motards et scootéristes en surchauffe cet été ! Explications.

17

JEU DE RACKETContrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...

Contrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...
12 août 2021 - 

Profitant de la fraîcheur de la sieste estivale, le décret n°2021-1062 du 9 août publié hier au Journal officiel instaure le contrôle technique moto obligatoire. La pression de l'Europe et le lobbying des grands groupes auront de nouveau été plus forts que le simple bon sens...

9

DEUXIÈME ESSAINouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements

Nouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements
3 août 2021 - 

La circulation interfiles (CIF) - ou remontée de files - à moto ou en scooter fait de nouveau l'objet d'une expérimentation depuis lundi 2 août, comme s'y était engagée la Délégation à la sécurité routière (DSR) après son premier test jugé pas assez concluant. L'étude s'étendra pendant trois ans dans 21 départements pour récolter davantage d'enseignements... Explications.

1

ROUTE A DEUX VITESSES80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français toujours dans le doute...

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français dans le doute
5 juillet 2021 - 

Alors que certaines routes repassent de 80 à 90 km/h, près de 8 conducteurs sur 10 s'interrogent sur les changements de limitations de vitesse selon une enquête Coyote. Parfois plus que la peur de l'accident, la crainte de dépasser l'allure autorisée devient une nouvelle préoccupation à la veille des départs en vacances...

3

MOUCHARDLes boîtes noires, un mal nécessaire bientôt dans nos motos ?

Les boites noires, un mal nécessaire bientôt dans nos motos ?
1er juillet 2021 - 

En juillet 2022, toutes les nouvelles voitures et camionnettes seront équipées d’un enregistreur de données de route (EDR). Cette boîte noire qui vise à améliorer la sécurité routière arrivera-t-elle sur nos motos et scooters ? MNC a posé la question à Vincent Thommeret, président de la CSIAM et DG de Yamaha France.

5

LE CONTRÔLE CONTINUELe contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023
17 juin 2021 - 

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.

9

.

Pages

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !