• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2016

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine. La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé

Imprimer

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine.

La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé à une quarantaine de kilomètres de Bologne et de l'usine Ducati donc, qui fête cette année ses 90 ans ! C'est dire si les spectateurs attendent beaucoup de leurs pilotes...

Dès le début de la Superpole 2, Chaz Davies continue justement de réjouir "son" public : en tête de toutes les séances d'essais, il est le premier pilote à descendre sous les 1' 47... L'officiel Ducati porte les couleurs de l'Italie sur son casque - habituellement bariolé - et entend les hisser très haut cet après-midi et demain en course !

Deux minutes plus tard, Jonathan Rea bat d'un rien le Gallois alors que les drapeaux rouges sont agités : Sylvain Guintoli est à terre, entouré des commissaires et d'un docteur. Notre n°50 vient d'être victime d'un gigantesque highside... Monté très haut à la sortie d'Acqua Minareli, "Guinters" a tapé très fort.

Une fois notre malheureux champion du monde 2014 évacué par ambulance, la session reprend son cours. Quelque peu perturbés dans leur routine, les 11 pilotes qui restent en lice disposent de 9 minutes et demi pour signer le meilleur chrono.

Chaz Davies enfonce le clou en bouclant les 4,909 km du circuit italien en 1' 45,598 sur pneus de qualification. Venant du vice-champion du monde 2015, réputé pour ses qualifications moyennes et ses courses bien meilleures, le message est très clair : il est l'homme à battre !

Même son coéquipier Davide Giugliano est relégué à près d'une demi seconde... Les tifosis n'en sont pas moins heureux : le doublé des Ducati d'usine en Superpole est un joli premier cadeau pour l'anniversaire de leur marque préférée.

Jonathan Rea pouvait espérer glisser sa Kawasaki entre les deux Ducati mais le "Number One" de la discipline s'est loupé dans son dernier tour et doit se contenter de la troisième place sur la grille italienne. Le nord-irlandais pourra-t-il suivre "Chazie" en course ? Mystère et boules de Pirelli.

Battu de trois millièmes de secondes par l'impitoyable "JR", Tom Sykes mènera dans quelques minutes - et demain pour la seconde manche - le deuxième rang de la grille de départ. Il s'élancera devant le champion ST1000 2015 Lorenzo Savadori sur son Aprilia RSV4 et Jordi Torres sur sa BMW S1000RR.

À l'image de Savadori, Leon Camier confirme sa grande forme - et celle de sa monture italienne - en obtenant la 7èmeplace sur la grille. Le champion anglais 2009 installera la seule MV Agusta F4 du plateau devant la BMW du rookie Markus Reiterberger et la Fireblade du champion de MotoGP 2006, Nicky Hayden "who else" ?

Matteo Baiocco, remplaçant de Fabio Menghi au sein du team VFT Racing, ajoute une Ducati dans le Top 10 de ces qualifications à Imola. Victime de soucis techniques à la fin de la SP2, Michael van den Mark voit ses efforts en SP1 bien mal récompensés...

Guintoli et Mahias : High Side et Hors Service...

En effet, de grands noms figuraient sur la liste de la Superpole 1. Josh Brookes par exemple, le champion 2015 de British Superbike, était le plus rapide à la sortie des stands. Mais comme à Assen la semaine dernière où le pilote a mené quelques tours sur le séchant, le pilote BMW Milwaukee n'est pas resté en tête jusqu'au bout...

C'est Xavi Forés, champion de Superbike allemand 2014, qui menait le premier "run" de la SP1 au guidon de sa Panigale privée... Panigale du team "privé" Barni, mais pas "privée" du double pot des Ducati officielles que la n°12 a reçu ce week-end !

Durant la seconde moitié de la SP1, Nicky Hayden mettait le turbo, descendant le premier sous les 1' 48. Le "Kentucky Kid était toutefois devancé par son coéquipier VDM qui, malgré un tout droit en fin de session, a profité d'une ultime boucle entamée juste avant la sortie du drapeau à damier pour terminer premier de la SP1.
 
Sorti par "Magic Michael" dans les prolongations donc, Xavi Forés figure en 13ème position sur la feuille des temps mais devrait s'installer à la 12ème place de Sylvain Guintoli, déclaré inapte pour la course de cet après-midi... Victime de nouveaux pépins techniques sur sa R1 en SP1, Alex Lowes suivra Forés sur la grille.

Notons enfin que Lucas Mahias, de nouveau remplaçant de Sylvain Barrier sur sa Kawasaki Pedercini ce week-end à Imola après sa magnifique pige à Assen, est hors course, comme il l'explique lui-même sur sa page officielle Facebook...

"Première journée compliquée à Imola, j'ai fait un highside en entrée de virage en fin de FP1 avec mon pneu neuf. J'ai de suite été transporté au centre médical avec de grosses douleurs au dos... Je participe a la FP2 dans la douleur ou j'améliore quand même mon chrono".

"En fin de journée, je retourne à la clinique et je suis immédiatement transporté à l'hôpital pour un scanner où ils détecteront 3 petites fractures sur les vertèbres D4, D5, D6 ! Les médecins du circuit ne veulent bien évidemment pas me laisser rouler ce week-end... Je suis navré pour le team mais je fais mon maximum pour la suite"... Banzaiii ! 

Superpole World Superbike Imola 2016

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 1 commentaire
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 1 commentaire
Essai vidéo de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2019

En complément de notre essai complet de la nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory, voici la vidéo de notre roulage sur les petites routes de montagne autour de Trente (Italie).
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...